Née en 1969, Barbara Abel vit à Bruxelles, où elle se consacre à l’écriture de romans et de scénarios. Aujourd’hui, ses livres sont adaptés à la télévision (Je sais pas) et au cinéma (Duelles, Mother’s insctinct). Barbara Abel sait, avec une simplicité déconcertante, mettre en scène des gens « ordinaires » pour lesquels le destin bascule dans le tragique à la faveur d’une simple rencontre, d’une épreuve, d’une seconde d’inattention. Elle est considérée comme la spécialiste du thriller domestique.
Lionel ABOUDARAM-BOUR voit le jour à Paris, le 17 juillet 1960. Il est le fils aîné d’Alex. Cavalier passionné comme lui, il nous fait partager son étonnante épopée depuis la guerre jusqu’à nos jours. Si l’auteur vit aujourd’hui non loin des terres de Marcel Pagnol, il n’a pas écrit à « la gloire de son père ». Il propose au contraire un témoignage juste et sincère dans ce roman biographique écrit à la première personne. Ancien publicitaire et homme de marketing, il a côtoyé durant quarante ans les univers imaginaires de la création qui ne sont pas étrangers à la genèse de ce projet.
Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans parmi lesquels Je vais bien, ne t’en fais pas (Le Dilettante), Falaises (L’Olivier), Des vents contraires (L’Olivier, Grand Prix RTL-Lire) et, aux Éditions Flammarion, Les Lisières, Peine perdue, La Renverse, Une partie de badminton, Tout peut s’oublier, Dessous les roses et Il ne se passe jamais rien ici.
Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit aujourd’hui à Paris. Elle a publié plusieurs romans parus au Seuil, dont Nos richesses, prix Renaudot des lycéens 2017 et Au vent mauvais (2022) couronné par le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.
Homme de radio et de télévision, Jean-Pierre ALAUX se consacre désormais à l’écriture depuis Albas (Lot). Il est l’auteur avec Noël Balen des vingt-cinq volumes de la série œno-policière « Le Sang de la Vigne » (Fayard) adaptée sur France 3 avec Pierre Arditi, et de nombreux ouvrages dont « Marquayrol, les jardins d’Henri Martin » (Toute Latitude 2022). Après leur triomphe à lire dans « Toulouse-Lautrec en rit encore » et « La Pomme d’or de Rocamadour » (Toute Latitude 2022 et 2023), nous retrouvons ses nouveaux héros récurrents, Hélène et Séraphin Cantarel, pour une enquête inédite au sein d’un monde qu’ils connaissent bien : celui de l’art, des monuments, et de la truffe…
Née à Brive-la-Gaillarde en 1991, Sarah Albrand a choisi de venir s’installer près de ses racines en Haute Corrèze. Elle se partage entre sa terre et les déplacements pour la restauration de peintures murales. Quand elle ne se met pas au service des œuvres qui constituent notre patrimoine et notre mémoire collective, elle nourrit ses propres pratiques artistiques : danse, peinture, écriture. Profondément touchée et inspirée par son passage sur le chantier de Notre-Dame, y est né ce poème.
Cécile Alix écrit des albums, des contes, des romans, des pièces de théâtre et des BD pour la jeunesse. Ses textes s’adressent aux jeunes enfants, mais aussi aux lecteurs 8-12 ans, aux adolescents, aux jeunes adultes, adultes et enseignants. En parallèle, Cécile propose des lectures publiques sonorisées et anime des ateliers d’écriture poétique collective (slam, rap, vers libres), de théâtre et d’expression verbale avec des jeunes de tous horizons (quartiers populaires, ruralité, mineurs isolés, etc.).
Journaliste, ancien reporter de guerre, fondateur de l’INREES (Institut de recherches sur les expériences extraordinaires) et du magazine Inexploré, concepteur et présentateur des Enquêtes extraordinaires sur M6, Stéphane Allix a publié plusieurs livres devenus des best-sellers, tels que Le Test, Lorsque j’étais quelqu’un d’autre, Après…, La mort n’existe pas.
Dès qu’elle a su tracer quelques lettres dans un cahier, Karine-Marie Amiot a commencé à imaginer des histoires. Maman de neuf enfants, elle se met à écrire lorsque ses enfants sont à l’école… Depuis sa cuisine, entre deux desserts, elle imagine des histoires qui font rêver, grandir et s’émerveiller des joies quotidiennes. Karine-Marie vit à Versailles et connaît un grand succès avec Les belles histoires de grand-mère et Les aventures de la famille Lapin.
Après des études de cinéma à Paris VIII, Antoine Angé, né en 1991, travaille dans l’édition de films anciens. En parallèle, il commence une carrière dans le dessin politique sous le pseudonyme de Kokopello. Il suit les Présidentielles de 2017 dans cinq équipes de campagne, comme un militant lambda. Puis explore l’Assemblée nationale pour réaliser la BD « Palais Bourbon ». Il participe à « Carnets de campagne » en 2022 et publie en 2024 « La Tour de Babel « (tous les albums chez Dargaud/Seuil), une plongée dans les institutions européennes.
Après une longue carrière dans la finance, Maud Ankaoua est aujourd’hui coach, conférencière et romancière. En 2017, elle publie « Kilomètre zéro », aux éditions Eyrolles. Ce premier roman riche d’enseignements et rempli d’espoir devient rapidement un succès en librairie. Il change pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l’essentiel de la vie. Deux autres best-sellers confirment le talent et l’authenticité de Maud : « Respire ! le plan est toujours parfait », paru en 2020, et « Plus jamais sans moi », publié en 2023.
Née en 1981 à Aubervilliers, Nine Antico est une autrice de bande dessinée, illustratrice et réalisatrice. Autodidacte, elle réalise ses premiers croquis lors de concerts, qu’elle compile dans son fanzine « Rock This Way ». Son premier album, « Le Goût du paradis » paraît en 2008 chez Ego comme X. Suivront une dizaine de titres. Si les femmes et la féminité sont toujours au cœur de son œuvre, cette « féministe d’instinct », passionnée de cinéma et de culture pop américaine, n’aime pas les cases. Avec un noir et blanc expressif, elle cultive sa liberté par un humour insolent et parfois trash, mais surtout par son exigence de profondeur. Toujours en quête de nouveaux terrains à explorer, après la sortie de son premier long métrage « Playlist » en 2021, elle surprend avec son album « Madones et Putains » (Prix Artémisia et Prix Les Inrockuptibles 2024), par sa noirceur et sa densité historique. Avec « Une obsession », elle revient à l’introspection intime. Un ouvrage majeur qui s’accompagne de la sortie d’un court métrage : « Le Fond vert ».
Prix Femina 2025
Nathacha Appanah est romancière. Ses ouvrages ont été récompensés de plusieurs prix littéraires et traduits dans de nombreux pays. « La nuit au cœur » est son douzième livre.
Philippe Appietto, rompu à l’art du récit visuel, ne ménage rien ni personne et dégoupille les certitudes et dynamite les faux-semblants. Pas de gants. Pas de filtre. Juste une voix qui tabasse, un humour qui brûle et une langue qui fait des étincelles.
Sophie Astrabie est originaire d’Albi et vit aujourd’hui à Toulouse. Mère de trois petites filles, romancière à succès, touche-à-tout ce qui est de l’écriture, elle a publié cinq autres romans: Le Pacte d’Avril, La Somme de nos vies, Les Bruits du souvenir, Billie Pretty a disparu et La chance de sa vie. Elle est aussi l’autrice d’un album pour enfants, La laverie de Mamie Suzette (Flammarion Jeunesse).
Ancien libraire au cœur du vieux Sarlat, Jean-Luc Aubarbier est romancier : Il publie des romans historiques aux Presses de la Cité et des thrillers (les aventures de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec) chez City éditions. Son dernier roman historique « Le Fils du Cabaretier » paru le 22 août 2024 aux Presses de la Cité, traite de l’ascension sociale sous la Révolution et l’empire, à Bordeaux, en Périgord et en Quercy. Son dernier thriller, « L’évangile de Septimanie », paru le 12 mars 2025 chez City éditions, est une enquête historique sur le personnage de Jésus.
Né en 1957, Yves Aubard est professeur de gynécologie au CHU de Limoges.
Dans ce nouvel ouvrage, il nous emmène du nord au sud de l’Europe pour vivre les grands événements de cette période: la première « guerre sainte» en Espagne et la fondation d’un nouveau royaume d’Angleterre. Ses héros limousins seront encore sur tous les fronts …
Pour en savoir plus : www.sagadeslimousins.com
Dipômé des Arts appliqués, il a publié bon nombre d’albums pour la jeunesse est à obtenu plusieurs Prix pour ces publications (Prix Chronos,Prix des Incorruptibles, Prix Molière, Prix Cordage). Ces albums sont traduits à l’étranger et il espère que les petits lecteurs Chinois, Mexicains, Grecs et d’autres pays prennent aussi beaucoup de plaisir à rentrer dans son univers coloré !
Journaliste et écrivain, Christian Authier a publié une vingtaine de livres parmi lesquels Enterrement de vie de garçon (Stock, 2004), Les Liens défaits (Stock, prix Roger-Nimier 2006), De chez nous (Stock, prix Renaudot de l’essai 2014) et Demi-siècle (Flammarion, prix des Hussards 2021).
Historienne, politologue, Nicole Bacharan est l’auteur de nombreux essais et romans dont La Plus Résistante de toutes (Points, prix Simone-Veil). Écrivain, essayiste, ancien rédacteur en chef à L’Express, Dominique Simonnet est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont La Défaite des femmes (Plon) et Le Monde en général et nous en particulier (Pocket). Spécialistes de géopolitique, ils sont très présents dans les médias.
Né à Tulle en 1946, ses études secondaires terminées, durant plusieurs années, Jean-Claude BACHÈLERIE a exercé le métier de géomètre dans sa Corrèze natale. Ensuite, il est « monté à Paris », comme on dit chez nous, pour devenir ingénieur dans le domaine des travaux publics. Après avoir exercé sa novelle profession pendant près de vingt ans en région parisienne, il est allé s’installer à Grenoble pour y créer un bureau d’études de Maîtrise d’œuvre. Depuis qu’il est revenu au pays, Jean-Claude Bachèlerie a écrit plusieurs livres (romans – récits – témoignages) dans lesquels, il invite le lecteur à découvrir le parcours de personnages aux profils variés, voire atypiques, mais toujours étonnants. Chacun de ses ouvrages devient l’occasion de réveiller des émotions inattendues au creux d’une nature dont il connaît parfaitement les secrets.
Roselyne Bachelot-Narquin a été plusieurs fois ministre sous les présidences de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron. Elle est aujourd’hui éditorialiste sur BFM-TV, RTL et Forum Opéra. Elle a publié plusieurs livres dont Corentine, 682 jours et Sacrés Monstres.
Sacha Bazet se trouve fréquemment à deux endroits à la fois : ce n’est pas toujours pratique, mais cela lui permet de développer au quotidien deux points de vue, deux sensibilités qui dialoguent. Deux carrières aussi, entre traduction et humanitaire. C’est l’union de ces facettes multiples et d’un profond amour de la littérature et de l’imaginaire qui ont fait naître ce premier roman.
Solène Bakowski vit à Paris. Elle est notamment l’auteure de Rue du Rendez-vous (2021, Harper Collins poche 2022), Il faut beaucoup aimer les gens (2022, Harper Collins poche 2023), finaliste du prix Maison de la presse, et de Ce que je n’ai pas su (2023, Harper Collins poche 2025). Sensibles, profonds et lumineux, ses romans sont une invitation au rapprochement entre les êtres.
« Écrire, c’est se laisser porter par l’esprit. » explique volontiers Sandra Banière quand on lui demande pourquoi elle écrit. Se laisser porter « ailleurs » pour sortir du quotidien, des activités personnelles, professionnelles et sociales. Sandra Banière est professeure de littérature. Engagée dans la vie culturelle, elle donne des cours de théâtre et participe à la programmation d’événements favorisant la démocratisation de toute forme de culture. Rien n’est terminé (2023, Les Mots qui portent), son précédent roman, a reçu le prix Lire en Soissonnais 2024. Elle publie également des histoires pour le jeune public. Tous ses ouvrages défendent avec conviction les valeurs humaines. Précédentes publications : Les Perdrix s’aiment au point du jour (2021), Les Noces meurtries (2017).
Aucha est une autodidacte passionnée qui a posé ses valises il y a quelques années à Angoulême. Férue de lecture et de BD depuis son enfance, elle écrit sa première histoire à 7 ans. L’écriture ne la quittera plus. Après plusieurs métiers, dont celui de professeur d’économie, elle décide de revenir à son premier amour : le scénario de bande dessinée. Aujourd’hui, elle sort le deuxième tome de la série « Les Mondes perdus ».
Professeure agrégée, Sylvie Baron a élu domicile dans la Haute-Auvergne. En émule des reines du crime anglo-saxonnes, elle déploie ici son art du suspense au sein du monde agricole d’aujourd’hui, passionné et entreprenant, incarné par un personnage féminin attachant, avec du cœur, du courage et des convictions. Elle a reçu les prix Arverne et Lucien-Gachon pour l’Héritière des Fajoux.
L’AUTEUR : Jean-Luc Barré est notamment l’auteur de François Mauriac, biographie intime en deux tomes (Fayard, 2009 et 2010), Prix des Editeurs, Prix de la biographie du Point, Prix de la biographie de l’Académie française, Prix François Billetdoux. Il est aussi coéditeur des Mémoires de De Gaulle dans La Pléiade, éditeur des trois volumes de ses Lettres Notes et Carnets dans la collection Bouquins, et auteur de deux ouvrages, Devenir De Gaulle (Perrin 2004) et De Gaulle, Une vie, tome 1 (Grasset 2023), sur la construction du personnage.
SON HISTOIRE
Elle se fonde sur une histoire ancienne puisqu’elle était auparavant une administration centrale, née en 1945. La Documentation française fêtera ses 80 ans en 2025.
« C’est en effet à la Libération que cette institution originale a été imaginée par quelques Français libres, parmi lesquels Marcel Koch et Jean-Louis Crémieux-Brilhac […]. Ces hommes avaient animé à Alger et à Londres des services de documentation pour combattre la propagande nazie. Ils avaient l’intuition que la connaissance permettrait de revivifier la démocratie, et qu’il était important de fournir à tous les faits, les chiffres, les analyses, qui aident à comprendre les grandes questions économiques, sociales, diplomatiques et politiques du moment.
De cette idée, Jules Moch a dit un jour à Jean-Louis Crémieux-Brilhac qu’elle était une des plus belles de la République. Elle fut certainement la plus créative. La Documentation française sut imaginer une nouvelle activité et inventer l’information administrative, neutre, précise, nourrie des apports de la recherche comme de la presse. Elle est devenue pour des générations d’étudiants, de chercheurs, de fonctionnaires, d’élus ou de simples citoyens, la maison d’édition de référence pour la chose publique. Depuis 1945, elle n’a cessé d’enrichir ses missions en exploitant les possibilités des nouvelles technologies : elle fut le premier service de l’État à informatiser ses bases de données, elle a développé « tête de réseau de toute l’administration sur internet grâce au portail Service-public.fr, qui est le premier site public français.
Désormais placée auprès du Premier ministre, la Documentation française est toujours restée fidèle à l’idéal de ses fondateurs : rassembler et diffuser l’information pour éclairer les décisions, renseigner les citoyens et élever le débat public. L’ambition de la Documentation française depuis 70 ans, c’est de servir la démocratie. » F. H.
Extrait de la Préface de l’ouvrage : La Documentation française : 70 ans
Allan Barte est né en 1978 en Seine-et-Marne. Il pratique le dessin en parallèle de ses études en sciences politiques. En 2005, il lance le blog la Vie du Lutin et est publié dans le journal Spirou, avant de signer deux albums dans la collection Shampooing dirigée par Lewis Trondheim, aux éditions Delcourt.
En 2014, il sort l’album Napalm Fever chez Gallimard et réalise le blog Petit Illustré des gros clichés d’Hollywood, publié chez Jungle avant d’être édité par Vraoum ! pour son projet Allan Barte contre les zombies. Puis, toujours chez Jungle, il publie J’peux pas, j’ai sabre laser, suivi des Survivants de la révolte finale de l’Apocalypse chez Delcourt.
Depuis, il livre régulièrement, avec succès, des dessins consacrés à l’actualité sur les réseaux sociaux… que vous retrouvez dans la série Vivre en Macronie (huit tomes déjà parus).
Lauren Bastide est autrice des best-sellers Présentes (Allary Éditions, 2020) et Futur·es (Allary Éditions, 2022), et créatrice des podcasts La?Poudre et Folie Douce.
Née en 1987 à Casablanca, vivant aujourd’hui à Paris, Rim Battal est poétesse. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie, devenant l’une des figures d’une nouvelle génération de poètes. Elle a notamment publié « Vingt poèmes et des poussières »(Lanskine), « L’eau du bain », « Les Quatrains de l’all inclusive » ou encore « X et excès »(Le Castor Astral). « Je me regarderai dans les yeux » est son premier roman.
Très attachée aux régions, à leurs spécificités géographiques et historiques, Cécile Baudin a publié aux Presses de la Cité Marques de fabrique, qui fait l’objet d’une adaptation au cinéma et qui a reçu le prix Polar + du roman historique 10/18 en 2024. Son deuxième polar, La Constance de la louve (Les Presses de la Cité), paraît simultanément en 10/18.
Après avoir passé son enfance à élever des cochons d’Inde, des hamsters et des lapins sur les bords de Loire, Paul Beaupère s’est installé à l’ombre du château de Versailles pour donner vie à ses héros de papier. Plus doué pour parler aux chats, aux bébés ou aux enfants qu’aux adultes, c’est un illustrateur hors pair de vaches volantes et un fournisseur officiel d’approximations orthographiques. Plutôt grand d’après ses enfants, bientôt chauve d’après son coiffeur, jamais adulte d’après sa femme, il cherche à tout prix à dissimuler son âge véritable : excepté sa maman, personne ne doit savoir qu’il a huit ans, et ceci depuis bientôt 50 ans. Nous comptons sur vous pour ne pas divulguer la chose. Paul n’a pas son pareil pour imaginer des aventures farfelues, qu’elles soient celles des Chroniques de Follebreuil, de la Famille Saint-Arthur, du chat de la sorcière Millerats, ou de Lucas et sa classe de 6ème.
Benjamin Bécue est né en 1982. Après un diplôme de communication visuelle à l’EPSAA en 2005 et une courte expérience en agence, il se lance dans l’illustration jeunesse. Il travaille d’abord beaucoup pour la presse et le documentaire. Chez Auzou, il illustre depuis 2012 pour la collection des Cherche et Trouve Géant et créé en 2015 le personnage de la Princesse Dubazar. Après avoir passé de nombreuses années à Paris, Il habite désormais en Isère entre lacs et montagnes.
Bertrand Belin est chanteur, auteur-compositeur interprète, comédien et écrivain. Il est originaire de Quiberon. Son album Hypernuit, en 2010, a reçu le Grand prix du Disque de l’Académie Charles-Cros. Il a publié aux éditions P.O.L : Requin (2015), Littoral (2016), Grands carnivores (2019) et Vrac (2020).
Enseignant, historien, je réside et travaille en Limousin. Je suis très heureux de présenter à Brive mon second roman, plus sombre que le précédent. J’aime explorer les zones d’ombre de l’Histoire, et jongler entre les époques.
À 32 ans, Alessandro est à la tête des cuisines du restaurant bistronomique Le Caillebotte à Paris. Né dans une famille d’artistes bons vivants, la gastronomie a toujours fait partie de son quotidien. Formé aussi bien à la cuisine étoilée auprès de Hélène Darroze au Caunaught à Londres qu’à la cuisine italienne avec sa mère Luana, Alessandro co-signe ce second ouvrage qui retrace aux côtés de Luana ses souvenirs d’enfance à travers leurs recettes familiales.
Mère de trois garçons – Alessandro, cuisinier, Victor, acteur, et Giacomo, étudiant – qu’elle a eus avec Paul Belmondo, Luana a passé son enfance en Italie. Elle place la convivialité, le partage et la bonne humeur au centre de sa table pour une cuisine franche, simple et décomplexée. Elle a publié plusieurs livres de cuisine aux éditions du Cherche-Midi : Ma cuisine simple et bon marché, Italia mia, À table avec Luana, Je viens cuisiner chez vous et Mes recettes bonne humeur. Avec son fils Alessandro, ils ont déjà écrit à quatre mains, La Nostra Italia, publié aux éditions Solar avec le Cherche-Midi en 2024.
Frédéric Benaglia est le directeur artistique de « Mes premiers J’aime lire », « J’aime lire », « J’aime lire Max » et « Je bouquine ». Les livres qu’il a illustrés sont publiés aux éditions Albin Michel, Tourbillon, Nathan, Actes Sud Junior et Bayard Jeunesse. Du même illustrateur dans Bayard Poche : « Minouche et le lion », « Les apprentis sorciers », La série « Lili Barouf » (Mes premiers J’aime lire), « Le concours, Alerte : Poule en panne ! » (J’aime lire)
Hervé Benoist est né à Laval, ville du navigateur Alain Gerbault pour qui le pays de Mayence est un “vert paradis des amours enfantines”. Amoureux de philosophie, de lettres et d’histoire sur les bancs de l’université, il est professeur de français et d’histoire-géo depuis 1996 en lycée à l’académie de Limoges, où il enseigne les pans de la culture à ceux qui y ont peu accès. Passionné par les cultures étrangères telles que les cultures éthiopienne et rastafari, il l’est tout autant pour les terroirs limousin et creusois, qui sont les cadres principaux du roman. Passionné aussi par leur histoire, comme par celles des quelques personnages réels y figurant, comme Alain Gerbault, Alain Borer ou encore Rimbaud. Nourri depuis ses 15 ans par l’idée d’écrire des romans, il s’y consacre à présent, avec ce premier roman.
Après le formidable succès des Silences des pères, le nouveau roman de Rachid Benzine, L’homme qui lisait des livres, est une fable inoubliable.
Anne Berest, née en 1979 à Paris, est romancière et scénariste. Elle est l’autrice de La Fille de son Père (éd. Seuil), Les Patriarches (Grasset), Sagan 1954 (Stock), Recherche Femme parfaite (Grasset), Gabriële (avec sa soeur Claire Berest, Stock), La Carte Postale (Grasset) et Finistère (Albin Michel). Elle vit à Paris.
Frank Bernard est né en 1958 à Saint-Junien. Après des études à l’université de Limoges, il a enseigné l’histoire dans sa ville natale durant trois décennies. Aujourd’hui président de l’association la Société des vieilles pierres, il s’intéresse particulièrement à la riche histoire industrielle de Saint-Junien. Fils et petit-fils de fabricants de gants, il concentre tout naturellement ses recherches sur les métiers du cuir, de la mégisserie et de la ganterie.
Fred Bernard est auteur, scénariste et illustrateur. Il est l’auteur de Les aventures de Jeanne Picquigny, Les Chroniques de la vigne et Les Chroniques de la fruitière. Il cosigne avec Benjamin Flao La Vie secrète des arbres en 2023 Arènes BD.
Vincent et Arthur se rencontrent à Bordeaux pendant leurs études. Très vite, c’est l’entente parfaite. D’abord la création d’un petit bar à vin entre potes à Agen, puis les vidéos arrivent, les abonnés se multiplient, les restos ouvrent, le magazine est lancé… et l’esprit reste le même : authentique, chaleureux, fédérateur.
Après des études d’histoire de l’art et un diplôme de l’Ecole des Chartes, Marie Bertier a mis sa plume au service du marché de l’art ancien et du tourisme. Avec sa série « En garde Gabriel !, elle nous offre des romans de cape et d’épée palpitants. Marie Bertier est mère de famille et habite à Angoulême.
Yvon Bertorello est journaliste, réalisateur et scénariste. Auteur de nombreux documentaires primés et diffusés en France et à l’international, il est aussi scénariste de nombreuses bandes dessinées mêlant histoire et spiritualité. Il vit et travaille en région « Provence-Alpes-Côte d’Azur. »
Figure incontournable de la droite en France, Xavier Bertrand retrace son parcours, livre sa vision de la politique et ancre sa détermination dans sa course à l’élection présidentielle de 2027.
Né en 1995, Sacha Bertrand a grandi dans la vallée du Champsaur. Arpenteur attentif et observateur assidu de la nature, ses paysages intérieurs ressemblent à ceux des massifs du Vercors, du Dévoluy et des Écrins, qu’il connaît intimement, mais aussi à ceux de ses auteurs favoris, parmi lesquels Jean Giono, Herman Melville et Ursula K. Le Guin. Diplômé des Beaux-Arts de Grenoble où il développe sa pratique de l’écriture en lien avec le paysage, il travaille à la cinémathèque de Montagne de Gap. 11 h 02, le vent se lève est son premier roman.
David Berty retrace dans un livre très personnel son parcours depuis son premier match jusqu’à aujourd’hui dans la grande famille des Rouge et Noir. Il a porté la flamme olympique pour la Haute-Garonne lors des JO de Paris 2024 et a réalisé plusieurs exploits très relayés par les médias, comme l’ascension du Kilimandjaro en 2022.
Ugo Mola, manager du Stade Toulousain Rugby, signe la préface de ce livre.
Michaël Bettinelli est l’auteur à succès des séries Le Grimoire Pourpre, Les Enquêtes du Pichou Gens et Ardente Terre où, imprégné par les contes et légendes du Limousin, il revisite les récits fantastiques et diaboliques en inventant des aventures facétieuses qui font toujours la part belle à la découverte de notre patrimoine.
Ancien scénariste, Nicolas Beuglet est devenu en quelques années l’une des plus grandes plumes du thriller français, avec plus de deux millions d’exemplaires vendus. Chez XO Éditions, il a publié Le Cri, Complot, L’Île du Diable, Le Dernier Message, Le Passager sans visage, L’Archipel des oubliés et L’Ultime Avertissement. Sa capacité à questionner, au travers d’un thriller, les grandes énigmes de l’Humanité est régulièrement saluée par la presse.
Experte des médias et du numérique, ancienne membre de l’Arcom, Carole Bienaimé Besse est dirigeante de sociétés de médias, productrice et cinéaste. Elle a déjà publié aux Éditions de l’Observatoire Les Écrans-rois (2023).
Julien Billaudeau vit et travaille à Rennes. Diplômé de l’École Estienne et des Arts décoratifs de Paris, il a illustré plusieurs livres et albums documentaires. Il s’inspire de techniques d’impression comme la sérigraphie ou la gravure sur bois pour créer des images où formes et couleurs se superposent et se mélangent. Il anime aussi des ateliers pour enfants dans les-quels l’expérimentation par le graphisme a une place importante. Après Le bruit des lettres, finaliste au Golden Pinwheel Young Illustrators Competition en 2020, Le bruit des syllabes est son cinquième album chez benjamins media.
Écrivain pour la jeunesse, né en 1970 à Paris, créateur en 2007 d’Alzabane éditions Jean-Sébastien Blanck a obtenu de nombreux succès de librairies avec des romans d’aventures comme cette année L’ïle de l’homme volant ainsi que des contes poétiques comme Tournelune et Alzabane l’oiseau de la lune. Ce dernier a été réédité sous forme de livre-CD trilingue avec une police de caractères adapté pour les dyslexiques. Il s’est également fait remarquer avec un album particulièrement drôle pour les petits Mangefesses. L’’écrivain et éditeur adapte également de grandes oeuvres littéraires mettant en scène des personnages célèbres tels que Don Quichotte, Pinocchio ou encore Gargantua et bientôt Le Magicien d’Oz. Il participe depuis près de 20 ans à la Foire du livre à laquelle il est très attaché et où il a d’ailleurs remporté le prix de littérature jeunesse2010 avec Ils ne sont pas comme nous, nouvelle historique étudiée dans les classes de 3e.