Entrée libre et gratuite

Podcasts

La Foire du livre de Brive programme plus de 100 rencontres littéraires durant les 3 jours de la manifestation. Retrouvez ici une sélection de ces grands moments qui ont marqué l'événement.

Recherche

Année

Années
Voir plus...

Recherche

Année

Années
Voir plus...

Du récit au dessin : une épopée !

Rebecca Dautremer rencontre l’illustrateur et dessinateur Julien Martinière, autour de son ouvrage « À la ligne : feuillets d’usine » (éditions Sarbacane) d’après le roman de Joseph Ponthus (La Table ronde). Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l’épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d’avant, baignée de culture et d’imagination.

La fabrique du Roman

Trois auteurs de livres remarqués en cette rentrée littéraire se réunissent à Brive pour une table-ronde sur les coulisses de l’écriture d’un roman : Maylis de Kérangal pour « Jour de ressac » (Verticales), Sandrine Collette pour « Madelaine avant l’aube » (JC Lattès) et Philippe Jaenada, « La désinvolture est une bien belle chose » (Mialet-Barrault). Dans le premier, l’autrice nous transporte dans sa ville du Havre, pour un récit entre roman noir et quête de soi. Le deuxième, avec l’arrivée de Madelaine, fillette sauvage, au cœur du hameau des Montées, questionne l’ordre des choses et nous offre une ode aux liens familiaux. Enfin, le troisième dépeint le destin tragique d’une jeune fille du Saint-Germain-des-Prés des années 50.

Deux comédiennes à livre ouvert

Deux comédiennes réunies à l’invitation de Jérôme Garcin, président de la Foire du livre de Brive. Marthe Keller, qui a tourné avec les plus grands réalisateurs (Billy Wilder, Sydney Pollack, Nikita Mikhalkov, Clint Eastwood) et joué au théâtre sous la direction de Patrice Chéreau et Lucian Pintilie, se raconte dans Les scènes de ma vie (Presses de la Cité). Dans Kaddour (Stock), Rachida Brakni, ancienne pensionnaire de la Comédie-Française, qui a tourné notamment avec Coline Serreau, Régis Wargnier et Yamina Benguigi, fait le portrait de son père, mort en France en 2020, puis inhumé dans son pays natal, l’Algérie, à Tipaza.

LA VOIX DES FEMMES

Laure Adler, femme de radio, de télévision et biographe, revient à la Foire du livre de Brive pour présenter son essai féministe La voix des femmes (Grasset). Un vagabondage, une balade géographique, des instants vécus, des rencontres avec des femmes dites « ordinaires », des conversations avec des jeunes filles, des enquêtes dans le milieu associatif où chaque jour, des femmes remarquables aident des femmes en difficulté. C’est aussi un voyage littéraire et historique pour tenter d’éclairer ce qu’être femme signifiait hier et ce que cela signifie aujourd’hui.

La littérature ça paye !

Académicien français, historien de la littérature française, écrivain et critique littéraire, Antoine Compagnon occupe la chaire de Littérature française moderne et contemporaine au Collège de France. Il présente son essai La littérature, ça paye (Équateurs). Dans une société dominée par les lois du marché, on en vient forcément à se demander : que vaut la littérature comme placement ? Ou même : quel rendement, quel retour sur investissement peut-on espérer de la lecture ? Dans cet ouvrage, l’auteur explore la rémunération symbolique et parfois littérale des écrivains.

GRAND ENTRETIEN JÉRÔME GARCIN

Jérôme Garcin revient dans un grand entretien sur sa vie et son œuvre littéraire. Journaliste et écrivain, il a animé pendant 35 ans (1989 – 2024) l’émission culte de France Inter, Le Masque et la Plume. Il a tour à tour dirigé la rédaction des pages culturelles des magazines L’Express (1994-1996) et du Nouvel Obs (1996-2023). Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, il est l’auteur de nombreux romans dont La Chute de cheval (Prix Roger Nimier), Le Syndrome de Garcin, Mes fragiles qui évoque les accidents et drames dont ont été victimes ses proches.

DONC C’EST NON !

Donc c’est non ! Sous ce titre, la Nouvelle Revue Française, dirigée par Olivia Gesbert, consacre son numéro d’automne à celles et ceux qui ont dit non, avec notamment des textes de Kamel Daoud, Emmanuelle Lambert, Sébastien Lapaque et Jérôme Garcin. À Brive, première ville de France à s’être libérée, le 15 août 1944, par ses propres moyens, Olivia Gesbert réunit Hervé Le Tellier (Le nom sur le mur, Gallimard), François David (Visages de la Résistance en pays de Brive, Trois épis) et Jérôme Garcin (Des mots et des actes, Gallimard).

VOIX DE LA MÉDITERRANÉE

Kaouther Adimi, Au vent mauvais (Le Seuil), Jean-Noël, Pancrazi, Les années manquantes (Gallimard), Emmanuel Ruben, Les Méditerranéennes (Stock).
L’année 2022 marque les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie. L’occasion pour ces auteurs de se souvenir d’un pays de légendes, aimé, regretté, déchiré et surtout riche d’une histoire bien à lui.

UNE PARTIE DE CAMPAGNE

Rachel Khan, Une partie de campagne (L’Observatoire)
Dans le cadre des grands entretiens du Point, rendez-vous avec une autrice dont la parole est libre et sans concession. Dans cet ouvrage illustré par le dessinateur de presse Xavier Gorce, on retrouve le ton à la fois critique et malicieux dont usait Rachel Khan dans le très remarqué Racée (L’Observatoire, 2021), sur notre époque idéologisée qui interdit toutes formes de nuances.

UNE HEURE AVEC…

Frédéric Lenoir, Le désir, une philosophie (Flammarion) et Claire Marin, Être à sa place (L’Observatoire)
Il peut être difficile de s’épanouir dans une société partagée entre l’individualisme et le consumérisme de masse. Ces deux philosophes nous donnent des pistes pour mieux trouver et occuper sa place dans le monde.

UNE HEURE AVEC YASMINA KHADRA

Yasmina Khadra, Les vertueux (Mialet-Barrault)
Lauréat de nombreux prix pour Ce que le jour doit à la nuit, L’Attentat ou encore Les hirondelles de Kaboul (Julliard), livre encore un roman majeur avec cette plongée surprenante dans l’Algérie de l’entre-deux guerres, soixante ans après son indépendance.
(Crédit photo : Jean-Philippe Baltel / SIPA)

UNE HEURE AVEC SANDRINE COLLETTE

Sandrine Collette, On était des loups (JC Lattès)
Sandrine Collette confirme son talent pour plonger son lecteur au sein d’une nature aussi écrasante qu’indifférente à l’humain et interroger les relations humaines dans ce roman sélectionné pour de nombreux prix majeurs de la rentrée littéraire.

UNE HEURE AVEC PHILIPPE BESSON

Philippe Besson, Paris-Briançon (Julliard)
Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Philippe Besson, avec tout le talent et la finesse qu’on lui connaît, célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

UNE HEURE AVEC MARC LEVY

Marc Lévy, Noa (Robert Laffont).
Employé de la Croix -Rouge française, fondateur d’une société spécialisée dans les images de synthèse, directeur d’un cabinet d’architecture… Marc Levy a eu mille vies avant de se consacrer à l’écriture, et en a créé mille autres dans ses romans, tous des succès de librairie.
Noa est son 23e ouvrage.

UNE HEURE AVEC CHRISTOPHE ONO-DIT-BIOT

Christophe Ono-dit-Biot, Trouver refuge (Gallimard)
Directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, romancier multiprimé, Christophe Ono-dit-Biot livre un roman tout en contraste, une quasi-dystopie sur l’amour familial empreinte de culture helléniste.

UNE AUTRE PARTITION

Renan Luce, Une famille inquiète (Flammarion) et Mathias Malzieu, Le Guerrier de porcelaine (Albin Michel).
On les connaît pour leur talent musical : Mathias Malzieu, chanteur du groupe de rock Dyonisos, et Renan Luce et les mélodies entraînantes de « La Lettre » et des « Voisines », déroulent la partition de leur vie dans des livres emplis de sensibilité.

UN TOUR DU MONDE

Christos Markogiannakis, Qui a tué Lucy Davis ? (Plon), Fanta Dramé, Ajar-Paris (Plon) et Jean-Baptiste Maudet, Tropicale tristesse (Le Passage)
De continent en continent, au-delà des paysages idylliques, ces auteurs nous entraînent dans un voyage vers les origines, la vérité, la recherche de soi-même.

UN POINT SENSIBLE

Monica Sabolo, La vie clandestine (Gallimard), Isabelle Desesquelles, Là où je nous entraîne (JC Lattès) et Sylvie Germain, La puissance des ombres (Albin Michel)
Fiction ou réalité, rencontre avec trois autrices qui ont en commun de viser de leur plume directement le cœur. Une plongée dans les ténèbres – là où, finalement, on a le plus de chances de trouver la lumière…

Terre de corrèze

TEMPS PRÉSENT – LA GUERRE QU’ON NE VOIT PAS VENIR

Nathalie Loiseau, La guerre qu’on ne voit pas venir (L’Observatoire).
Diplomate, députée européenne, Nathalie Loiseau a travaillé 26 ans au ministère français des Affaires étrangères. Dans cet essai, elle analyse ces nouvelles formes de guerre, immatérielles et impalpables, qui nous assaillent insidieusement et ont fait d’internet le plus grand champ de bataille du monde.

TEMPS PRÉSENT – GUERRES AFRICAINES

Vincent Hugeux, Tyrans d’Afrique (Perrin)
Dans le cadre du cycle de rencontres Temps présent, coup de projecteur sur le continent africain et ses multiples et complexes conflits militaires, civils et sociaux, stigmates d’une colonisation qui n’a jamais tout à fait disparu. Vincent Hugeux sera rejoint pour cette rencontre par Michel Blancher, président de l’Association Brive / Sikasso

TAORMINE

Yves Ravey, Taormine (Les Éditions de Minuit)
Avec un polar décalé, Yves Ravey nous projette dans une Sicile  aussi sombre qu’ensoleillée.

Sorties de Pandémies

RÉVÉLATIONS 2022

Maria Larrea, Les gens de Bilbao naissent où ils veulent (Grasset), Nathan Devers, Les liens artificiels (Albin Michel) et Guillaume Perilhou, Ils vont tuer nos fils (L’Observatoire)
Comment naît un écrivain ? Nul doute que ces trois premiers romans vont nous donner quelques indices…

Résistants

Rencontres interprofessionnelles ALCA – Partie 2

LE MÉTIER D’AGENT LITTÉRAIRE EN QUESTIONS

Rencontres interprofessionnelles ALCA – Partie 1

LE MÉTIER D’AGENT LITTÉRAIRE EN QUESTIONS

REGARDS CROISÉS

François Busnel, président de la 40e édition et Nina Bouraoui, Satisfaction (JC Lattès).
« Une romancière qui excelle dans l’art délicat de mettre en scène le plaisir », disait François Busnel de Nina Bouraoui à la sortie d’Otages en 2020. Avec Satisfaction, c’est à travers la voix incandescente de Madame Akli que Nina Bouraoui nous offre un roman brûlant, sensuel et poétique qui réunit toutes ses obsessions littéraires : l’enfance qui s’achève, l’amour qui s’égare, le désir qui fait perdre la raison.

Prix des lecteurs de la ville de Brive-Suez

Prix de la langue Française

Pierre Bergounioux

Prix Chadourne

Premier sang

Amélie Nothomb

POURQUOI ÉCRIVEZ-VOUS ?

Franck Bouysse, L’Homme peuplé (Albin Michel), Sibylle Grimbert, Le dernier des siens (Anne Carrière) et Muriel Barbery, Une heure de ferveur (Actes Sud)
Quand vient la rentrée littéraire, il peut être compliqué de faire son choix devant tant de nouveautés. Présentation de trois romans dont l’humanité et la profondeur sauront à coup sûr vous convaincre.

POUR QUE JUSTICE SOIT FAITE

Véronique Sousset, Fragments de prison (Le Cherche midi), Julia Minkowski, Par-delà l’attente (JC Lattès), Azzeddine Ahmed-Chaouch et Valentin Pasquier, Dossier V13 (Plon)
Rubrique des faits divers, true crime : le crime fascine en ce qu’il révèle le pire de ce que l’humanité est capable de produire – au point que l’on oublie parfois qu’il s’agit d’histoires vraies. À travers des procès récents ou plus anciens, à travers le quotidien d’une prison, ces auteurs nous rappellent à la réalité.

Pointes d’actu

Jacques Mailhot

Pastiche !

Pascal Fioretto, Hervé Le Tellier

Passage de relais

Didier Decoin
Éric Fottorino

NOUVELLES VOIX

François Busnel, président de la 40e édition, avec Cécile Coulon, Seule en sa demeure (L’Iconoclaste) et Marie Vingtras, Blizzard (L’olivier).
François Busnel réunit deux nouvelles voix de la littérature française qui, livre après livre ou dès leur premier texte, ont su réinventer les manières de raconter les histoires.

NOUVELLE VAGUE

Françoise Colley, Vivantes (Mialet-Barrault), Arnaud Dudek, Le cœur arrière (Les Avrils), Philibert Humm, Roman fleuve (Les Équateurs).
Trois auteurs vous invitent à découvrir des personnages merveilleux de sensibilité et de réalisme, en décalage, à la recherche d’eux-mêmes dans une époque, une société, un milieu qui les empêchent autant qu’ils les propulsent.

 

NOS VIES

Minh Tran Huy, Un enfant sans histoires (Actes Sud), Brigitte Giraud, Vivre vite (Flammarion) et Lola Lafon, Quand tu écouteras cette chanson (Stock)
Plongez au cœur de l’intime en compagnie de ces 3 autrices. Des sujets graves et un style sensible pour raconter la vie, envers et contre tout.

MENACE NUCLÉAIRE

Devant l’accumulation des sanctions européennes en réaction à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Vladimir Poutine s’est retrouvé à brandir la menace nucléaire. Doit-on craindre pour autant un retour à la Guerre froide ? Dans le cadre du cycle de rencontres Temps Présent consacré aux nouveaux visages de la guerre, Benjamin Hautecouverture, un des spécialistes français en sécurité internationale, nous donne les clés pour mieux comprendre la situation et dresse un état des lieux du nucléaire militaire aujourd’hui.

Mémoires vives

LITTÉRATURE ET JOURNALISME

Olivia de Lamberterie, Comment font les gens ? (Stock) et Irène Frain, L’allégresse de la femme solitaire (Le Seuil)
Est-ce parce qu’elles sont aussi journalistes que les livres de ces autrices s’ancrent dans une réalité passée ou présente ? Une chose est sûre : en récit ou en roman, leurs œuvres rendent plus vraies que nature.

Lettres du monde entier

Nina Bouraoui, David Diop, Viet Thanh Nguyen

LES VIVANTS ET LES MORTS

Sonia Devillers, Les exportés (Flammarion), Gilles Kepel, Enfant de bohême (Gallimard), Makenzy Orcel, Une somme humaine (Rivages).
Autobiographie, autofiction, fiction… Sous toutes les formes de récits possibles, ces auteurs font parler les morts – les leurs, les nôtres – et avec eux, toute une époque, une société, une culture.

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA GUERRE

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a réintroduit un sujet que l’Europe espérait suranné : la guerre. Mais qu’est-ce que la guerre ? Quelles évolutions a-t-elle connues au cours des siècles ? A quoi ressemble-t-elle maintenant ?
Michel Foucher, diplomate, géopolitologue et l’un des plus grands géographes français éclaire de son expertise la situation.

Les choses humaines

Le voyage dans l’est

Christine Angot

Le temps des femmes

LE CŒUR DES HOMMES

Olivier Adam, Dessous les roses (Flammarion), Lionel Duroy, Disparaître (Mialet-Barrault) et Yves Harté, La main sur le cœur (Le Cherche midi)
Tout en subtilité et en délicatesse, ces auteurs partent à la découverte des relations fraternelles, des liens amicaux ou de soi-même – et dévoilent le cœur des hommes.

Le choix de Didier Decoin

Didier Decoin, Olivier Frébourg

Lapin, Fourmi et Abeilles

La saison des prix

LA RELÈVE

Miguel Bonnefoy, L’inventeur (Rivages), Carole Fives, Quelque chose à te dire (Gallimard), Joseph Incardona, Les corps solides (Finitude).
Ces étoiles montantes de la littérature française révèlent tout leur talent à travers des personnages aux prises avec la vie, criants de vérité et de sincérité.

 

Là où vivent les hommes

LÀ D’OÙ JE VIENS

Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber (JC Lattès) et André Manoukian, Sur les routes du jazz (HarperCollins).
Quand deux icônes de la scène musicale française contemporaine unissent leurs voix pour présenter leurs derniers titres, de véritables retours aux origines… parce qu’en plus, ils écrivent !

La condition noire

LA CAUSE DES FEMMES

Emma Becker, L’inconduite (Albin Michel), Caroline Laurent, Ce que nous désirons les plus (Les Escales), Marion Roucheux, Les chairs impatientes (Belfond).
Le mouvement « Me too », la charge mentale, le patriarcat… La libération de la parole des femmes jette une lumière crue mais nécessaire sur la situation d’inégalité qui perdure aujourd’hui encore entre les hommes et les femmes. Ces trois autrices apportent leur part d’éclairage à la lutte.

L’écriture et la vie

JONATHAN COE – LE ROYAUME DÉSUNI

Jonathan Coe, Le royaume désuni (Gallimard)
Rendez-vous avec l’un des romanciers britanniques préférés des lecteurs français !

INAUGURATION ET REMISE DU PRIX DE LA LANGUE FRANÇAISE À NATHACHA APPANAH

Discours inauguraux de la 40e Foire du livre de Brive avec, notamment, Frédéric Soulier, maire de Brive, et François Busnel, président de cette édition.
Suivis par la remise du prix de la langue française à Nathacha Appanah pour son roman Rien ne t’appartient (Gallimard).

Inauguration – Partie 2

Inauguration – Partie 1

Didier Decoin
Frédéric Soulier

HOMMAGE À CLAUDE MICHELET

Dans les années 1970, Christian Signol, Michel Peyramaure, Gilbert Bordes, Jean-Guy Soumy et Yves Viollier fondent l’École de Brive et ce qui deviendra plus tard la Foire du livre aux côtés de Claude Michelet et de sa trilogie Les Gens de Saint Libéral qui se déroule dans le monde agricole de la région de Brive au XXe siècle. Ne voulant pas se laisser réduire à l’étiquette de « roman de terroir » qui leur est souvent accolée, ils renouvellent ce courant littéraire en 2008 à travers la Nouvelle École de Brive.

En cette édition anniversaire, ils viennent rendre hommage à Claude Michelet, leur camarade de lettres et ami disparu en mai dernier.

HISTOIRE, MÉDIA, FICTION…

Philippe Collin, Le fantôme de Philippe Pétain (Flammarion), Romain, Slocombe, J’étais le collabo Sadorski (Robert Laffont) et Laurent Wirth, La madeleine et le papillon (Armand Colin)
Parce que l’Histoire ne vit pas que dans les pages des manuels scolaires, un journaliste, un historien et un romancier échangent sur ses écueils, entre fiction et réalité.

Fictions du réel

ESPRIT DE FAMILLE

Blandine Rinkel, Vers la violence (Fayard), Félicité Herzog, Une brève libération (Stock) et Pierre Ducrozet, Variations de Paul (Actes Sud).
Pour le meilleur et pour le pire, ces trois auteurs racontent les familles, toutes les familles : celles qui se déchirent en silence ou dans les cris, celles qui se créent, envers et contre tout et celles qui s’aiment, aussi.

ENTREZ À L’ACADÉMIE

Pascal Ory, Ce côté obscur du peuple (Bouquins).
Pascal Ory, fauteuil n°32 de l’Académie française, nous entraîne à sa suite dans les couloirs et les secrets de cette immortelle institution.

EN AMÉRIQUE

François Busnel, président de la 40e Foire du livre, Jim Fergus, May et Chance (Le Cherche Midi), Douglas Kennedy, Les hommes ont peur de la lumière (Belfond). Un hommage à la littérature américaine !

Denis Tillinac écrivain

Jean-Paul Kauffmann, Éric Neuhoff, Guillaume Sire

Défendre l’humain et le vivant

De nouveaux modèles francais

D’ici et d’ailleurs

Philibert Humm, Olivier Rogez, Hyam Yared

BOULEVERSEMENTS

François Hollande, Bouleversements (Stock).
Dans le cadre des grands entretiens du Point, l’ancien président de la République expose sa vision des soubresauts récents de notre monde.

AU PLAISIR DU LECTEUR

Alain Mabanckou, Le commerce des allongés (Le Seuil) et Victoria Mas, Un miracle (Albin Michel)
Depuis la toute première, chacune de leur parution suscite un véritable succès en librairie : Alain Mabanckou et Victoria Mas nous présentent leurs derniers titres… et peut-être les clés de leur réussite ?

Alerte sur notre environnement

À PROPOS DE PROUST

Charles Dantzig, Proust océan (Grasset) et Stéphane Manel, Monsieur Proust (Seghers).
Charles Dantzig et Stéphane Manel nous livrent « leur » Proust. Cent ans après sa mort, Marcel Proust n’a toujours pas fini de nous surprendre et de nous émerveiller par la richesse de son imaginaire et de ses histoires.

A la table des goncourt

INAUGURATION

LA VIE D’ARTISTES

GOLDMAN

LA SYMPHONIE DES MONSTRES

LE COURS DE L’HISTOIRE

LE TEMPS DES ÉCRIVAINS

NOTRE FRANCE NOIRE

LE SENS DU TRAVAIL

LES LIENS DU SANG

PARLONS TRAVAIL

ROMANESQUES

SARAH SUSANNE ET L’ÉCRIVAIN

PROPHÈTE EN SON PAYS

PRIX DE LA LANGUE FRANCAISE

PSYCHOPOMPE

RÉSISTER OU PAS

TENIR BON

TOUS DEUX

L’intensité des liens qui unissent ou séparent leurs protagonistes est au cœur de cette rencontre entre Claire Berest (crédit photo : Pascal Ito), Mathieu Simonet et Alice Renard.
L’Épaisseur d’un cheveu (Albin Michel) est l’autopsie d’un couple auquel tout semblait sourire et qui, en l’espace de quelques jours, sombre dans la folie. Mathieu Simonet poursuit dans La fin des nuages (Julliard) son plaidoyer pour le statut de ces nuées qui l’obsèdent depuis sa rencontre avec Benoît, le mari qu’il a perdu. Dans La Colère et l’Envie (Héloïse d’Ormesson), c’est l’amour entre une jeune fille en décalage avec le monde et son voisin septuagénaire qui porte le récit.
Modération : Pierre Krause
En partenariat avec Babelio

TRAVERSÉES DU TEMPS

SE RELEVER

UNE FAMILLE FRANCAISE

TROIS VIES DE JOURNALISTE