Programme du samedi 11 novembre 2023

    Venredi 10 novembre | Samedi 11 novembre | Dimanche 12 novembre


  • Le Coq et l’Arlequin, Cocteau et la musique de tous les jours


    20h30 – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Porte-étendard du renouveau de la musique au début du XXe siècle, Jean Cocteau mourut il y a 60 ans cette année. En sa mémoire, la comédienne Julie Depardieu présente un concert-lecture adapté du Coq et l’Arlequin par Jean-Michel Verneiges, accompagnée au piano par Lidija et Sanja Bizjak.
    Dans ses écrits précurseurs des bouleversements musicaux survenus à l’aube du siècle passé, Cocteau défend une « musique de tous les jours ». L’actrice offre une lecture des temps forts de cet ouvrage, adapté par Jean-Michel Verneiges, dans le cadre du festival de la Vézère.
    En partenariat avec le Festival de la Vézère – Tarifs : de 20 à 38 euros – Gratuit pour les moins de 12 ans
    Réservations : festival-vezere.com / 05 55 23 25 09

    (Crédit photo : DR)


  • Agnès Varda par Laure Adler


    20h – Cinéma REX

    Cinéaste phare des années 1960, Agnès Varda a apporté une contribution sans pareille au 7e art et à la cause des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, lui consacre une biographie.
    Dans Agnès Varda (Gallimard), Laure Adler retrace la carrière de cinéaste, de photographe et de plasticienne de son amie. À la suite de la rencontre, les combats de l’artiste pour le droit des femmes et la mise en avant des plus précaires sont également rendus visibles à l’écran à travers la projection de son documentaire paru en 2000 Les Glaneurs et la Glaneuse.
    Présentation : Romain Grosjean
    Tarifs habituels du cinéma

    (Crédit photo : Francesca Mantovani – Gallimard)


  • Complètement cramé !


    20h – Cinéma CGR

    La fin d’année 2023 est chargée pour Gilles Legardinier, dont la nouvelle comédie et le premier film paraissent en l’espace d’un mois! Pour célébrer cette double actualité, il rencontre le public de Brive après la projection de Complètement cramé !, adapté de son roman éponyme paru chez Fleuve en 2012.
    Mon tour de manège (Flammarion) est le récit aussi drôle que touchant d’une lettre que reçoit Amandine et de ses conséquences démesurées sur sa vie. À l’écran, dans Complètement cramé !, Andrew Blake pense s’offrir une bouffée de nostalgie en retournant dans la maison où il avait rencontré son ex-femme, avant d’être emporté dans un torrent de péripéties.
    Modération : Baptiste Liger
    Tarifs habituels du cinéma 

    (Crédit photo : Vincent Colin)


  • Bruno Solo, Le voyageur d’histoire


    15h30 – Musée Labenche

    Le comédien, auteur, réalisateur et producteur Bruno Solo, que l’on connaît à l’écran dans la série de films La Vérité si je mens, poursuit son exploration de l’Histoire avec humour et érudition.
    Après avoir accueilli chez lui les grandes figures de l’histoire de France dans son précédent ouvrage Les Visiteurs d’Histoire (Rocher, 2021), Bruno Solo rend visite, entre autres, à Cléopâtre, Hildegarde de Bingen ou encore François Rabelais dans Le Voyageur d’Histoire (Le Rocher).

    (Crédit photo : Alexandra Pixelle)


  • Figures historiques


    15h30 – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Afin d’approcher trois personnages célèbres de l’Histoire, les auteurs de cette rencontre font un pas de côté dans leurs derniers romans.
    Dans La Nourrice de Francis Bacon (Gallimard), Maylis Besserie dévoile le parcours de cette femme tout aussi centrale dans la vie du peintre que méconnue. Stéphanie Hochet imagine la vie oubliée de Shakespeare – de ses 21 à ses 28 ans – dans William (Rivages). Enfin, grâce à Laurent Joffrin, le célèbre commissaire au Châtelet Nicolas Le Floch reprend du service auprès de la monarchie dans Le Secret de Marie-Antoinette (Buchet/Chastel).
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard)


  • La cuisine, tout un art


    18h30 – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Rond Talents d'ici - bleu et blancChacun dans sa discipline – l’histoire, la géographie et l’art – Patrick Rambourg, Hélène Lafaye-Fouhéty et Daniel Brugès offrent une savoureuse et singulière entrée en matière dans le monde de la cuisine. L’art de la table (Citadelles & Mazenod) est une déambulation thématique et chronologique dans l’Histoire de la cuisine en Occident. Savoureux Périgord (Les Ardents) présente l’histoire localisée d’une gastronomie connue pour sa convivialité. Enfin, Daniel Brugès signe les aquarelles d’Épluchez (Éditions de Borée), un livre de recettes pour cuisiner pelures, épluchures et autres restes de nos végétaux.
    Modération : Bernard Thomasson

    (Crédit photo : DR)


  • Temps présent, parlons travail


    18h30 – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Le travail est-il au centre de nos vies ? Présidente de la Foire du livre, Florence Aubenas échangera sur cette question avec son invité Laurent Garcia, lanceur d’alerte sur la question des EHPAD.
    La marchandisation des vies, le manque d’humanité de certaines structures privées (notamment des EHPAD), les obstacles à l’emploi dans certaines régions, la difficulté de conserver sa dignité dans un marché du travail qui peut broyer des vies, autant de questions qui sont traitées dans le cadre du numéro spécial du 1 hebdo sur le travail, en partenariat avec la Foire du livre de Brive.
    Modération : Éric Fottorino

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • Une conversation


    18h – Auditorium Francis Poulenc

    Les autrices stars Agnès Martin-Lugand et Victoria Hislop ont conquis le lectorat français et international et vendu plusieurs millions d’exemplaires de leurs ouvrages. Dans leurs nouvelles parutions, elles révèlent les cicatrices et les tiraillements laissés par les secrets familiaux.
    L’Homme des Mille Détours (Michel Lafon) est le récit d’un homme détruit par son divorce qui, décidé à rentrer en France, se voit confier une lourde tâche par son ami : prendre des nouvelles de la femme qu’il a abandonnée. Dans La Statuette (Les Escales), Helena découvre les liens que son grand-père entretenait avec la dictature militaire grecque et tente de réparer ses torts.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Éric-Garault Pascoandco)


  • Une vie de cinéma


    18h – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    Agent artistique d’Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Line Renaud ou Charles Aznavour parmi tant d’autres, Dominique Besnehard est aujourd’hui producteur et a créé le Festival du Film Francophone d’Angoulême. Dans son dernier ouvrage, il revient sur ce parcours exceptionnel.
    L’homme qui a inspiré la série Dix pour cent se livre sans filtre dans Le Dictionnaire de ma vie (Calmann-Levy), tant au sujet de sa carrière que des anecdotes de tournage qu’il a vues et des rencontres qu’il a faites. Sous sa plume, les portraits de stars qu’il a suivies sont à la fois généreux, drôles et féroces.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : Christophe Brachet)


  • Polar d’ici et d’ailleurs


    17h30 – Musée Labenche

    Originaires de Grèce, d’Espagne ou du bassin d’Arcachon, Christos Markogiannákis, David Torres et Simone Gélin puisent l’inspiration de leurs derniers polars dans les lieux qu’ils connaissent : l’occasion pour eux de revenir sur la place accordée à leur région dans leurs intrigues.
    Auteur de crimes (Plon) voit un enquêteur pris dans le tourbillon de meurtres inspirés de sa bibliothèque personnelle. Un ancien champion de boxe se retrouve mêlé à une sombre traque aux Baléares dans À pas de danse (Les Monédières). C’est au cœur du Bordeaux des années 60 que nous plonge Juanita (Cairn), dans lequel une femme éblouit mafias et puissants de la ville.
    Modération : Clémence Pouletty

    (Crédit photo : Asis G Ayerbe)


  • Thrillers


    17h30 – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Les romanciers Jacques Ravenne et Niko Tackian évoquent l’intensité dont ils imprègnent leurs romans et l’art du suspense que chacun maîtrise à sa manière dans leurs dernières parutions.
    Le graal du Diable (JC Lattès) voit s’enlacer le mythe de Dracula et les violences qu’a connu la région des Balkans en 1944. Au cœur des landes bretonnes, une femme perd la trace de son mari et de son fils après avoir échappé de peu à la mort dans La Lisière (Clamann-Lévy).
    Modération : Sonia Déchamps

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • Hommage à Michel Peyramaure


    17h30 – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Auteur d’une centaine de livres ayant maîtrisé le genre du roman historique, Michel Peyramaure était une figure majeure de la ville de Brive. Il nous quittait à 101 ans cette année, réunis par le commissaire François David, les auteurs Christian Signol, Jean-Guy Soumy, Gilbert Bordes, Yves Viollier, Vincent Brochart, Martine Chavent et les enfants de l’école Michel Peyramaure lui rendent hommage.
    S’il est reconnu pour l’ampleur titanesque de son œuvre et l’apport de celle-ci au genre du roman historique, Michel Peyramaure était avant tout un enfant de Brive. Journaliste à La Montagne avant d’être écrivain, il était un éternel amoureux de la Corrèze associé à l’école de Brive.

    (Crédit photo : DR)


  • Plurielles


    17h – Auditorium Francis Poulenc

    La journaliste Sophie Fontanel, la psychologue Marie de Hennezel et l’autrice Rachel Kahn explorent les notions de féminité et de solidarité.
    L’histoire de la dernière femme ridée sur Terre (Seghers) imagine le destin d’une femme visiblement âgée dans un monde où les signes physiques de vieillesse n’existent plus. Marie de Hennezel livre dans Vieillir solidaires (Robert Laffont/Versilio) un traité pour la création de structures solidaires où s’installer afin de concilier les besoins des personnes âgées, leur autonomie et leur vie sociale. Dans La folle histoire du rouge à lèvres (Herscher), Rachel Kahn retrace l’histoire de cet accessoire iconique aux significations multiples.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : Tess Petronio)


  • Talents d’ici, le choix de l’édition indépendante


    17h – Médiathèque du centre-ville

    Rond Talents d'ici - bleu et blancChristian Viguié et son éditrice Esther Merino échangent sur les enjeux de publier dans une maison d’édition indépendante.
    Christian Viguié est l’auteur prolifique de pièces de théâtre, de nouvelles et d’une œuvre poétique, couronnée par le prix Mallarmé 2021. Il a été publié chez plusieurs éditeurs, et est l’auteur aux éditions Les Monédières de La Naissance des anges, et récemment d’un polar sur la guerre d’Algérie Le coureur de serpents. Avec son éditrice, Esther Merino, ils racontent le choix de l’édition indépendante dans la carrière d’un écrivain.
    Modération : Julia Polack – de Chaumont
    Sur inscription : 05 55 18 17 50
    En partenariat avec l’AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)

    (Crédit photo : DR)


  • Résister ou pas


    17h – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    Les dichotomies qu’implique l’action de résister ou de collaborer ont inspiré Nicole Bacharan, Pascal Bresson et Julie Héraclès dans l’écriture de leurs derniers récits – romans ou bande dessinée.
    Lauréate du prix Chadourne 2023, Nicole Bacharan suit les traces de sa mère qui s’était engagée contre l’occupant à 18 ans dans La plus résistante de toutes (Stock). Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès) dresse le portrait d’une femme ayant collaboré sous l’Occupation, librement inspirée de « La Tondue de Chartres » photographiée à la Libération. Enfin, Simone Veil et ses sœurs (La Boîte à Bulles) est l’adaptation dessinée des Inséparables de Dominique Missika : l’histoire de la famille Jacob, les persécutions qu’elle subit et l’amour filial qui la maintint unie.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • La mort aux trousses


    16h30 – Musée Labenche

    Les incontournables auteurs policier Michel Bussi et Sonja Delzongle se réunissent pour échanger sur l’écriture de polar et leur nouveau roman respectif.
    D’un côté la mort d’un homme marié, aimant et aimé dont la disparition révèle qu’il menait une triple vie dans Trois vies par semaines (Presses de la Cité). De l’autre la mort des victimes qui pousse Esther, épuisée, à quitter la police judiciaire pour rejoindre une inquiétante entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman dans Thanatea (Fleuve).
    Modération : Clémence Pouletty

    (Crédit photo : Melania Avanzato)


  • L’atelier du roman


    16h30 – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Comment écrire un roman ? Le publier ? Et où trouver l’inspiration ? Autant de questions auxquelles Capucine Ruat et Irène Frain tentent d’apporter des réponses, éclairées par la parution récente de leurs ouvrages.
    Tiré de son expérience auprès de l’éditeur historique Jean-Marc Roberts chez Stock, Capucine Ruat ouvre avec L’éditeur (Phébus) les portes du monde de l’édition à ses lecteurs. Écrire un roman (Seuil) est quant à lui une réponse ludique aux nombreuses questions que reçoit Irène Frain de sa communauté.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : Bénédicte Roscot)


  • Les liens du sang


    16h30 – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Fictionnelle ou biographique, la filiation relie les dernières parutions des auteurs Carole Fives et Éric Fottorino, et de l’historien Grégoire Kauffmann.
    Édith convainc sa famille de l’accompagner en Suisse où la mort volontaire assistée est autorisée dans Le jour et l’heure (JC Lattès). À travers le portrait de sa mère, Éric Fottorino retrace dans Mon enfant, ma sœur (Gallimard) le parcours qu’il a entrepris en 2021 pour retrouver sa sœur cachée. Avec L’enlèvement (Flammarion), Grégoire Kauffmann revient sur la captivité de son père lors de l’affaire des otages du Liban.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • En l’absence de Jean Teulé


    16h – Auditorium Francis Poulenc

    Jean Teulé nous quittait il y a un an, laissant derrière lui son œuvre exceptionnelle d’auteur, bédéaste, acteur et réalisateur, ainsi qu’un roman inachevé, paru en octobre. Betty Mialet – son éditrice – et l’auteur et musicien Benjamin Planchon lui rendent hommage.
    Enrichi de textes et d’images improvisés par des artistes proches de l’écrivain, L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir (Mialet-Barrault) souligne les paradoxes de Louis XI, monarque créateur d’institutions fondamentales de la nation française et tyran coupable de crimes atroces.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : Pascal Ito)


  • Conversations particulières avec Mathias Malzieu


    16h – Médiathèque du centre-ville

    Mathias Malzieu appartient à ces artistes dont la diversité des talents nous méduse. Auteur de La Mécanique du cœur (Flammarion), réalisateur du film éponyme et membre du groupe Dionysos, cet artiste éclectique publie un intégral de ses œuvres écrites, signe un nouvel album et participe à un ouvrage collectif.
    Ô merveilleux de l’enfance (Harper Collins) réunit les artistes qu’admire Mathias Malzieu – Baptiste Beaulieu, Cécile Coulon, Olivia Ruiz, Zep et bien d’autres – autour de nouvelles sur l’enfance, avec pour projet commun de cultiver l’écarquillement des yeux qui caractérise ce moment de la vie.
    Sur inscription : 05 55 18 17 50

    (Crédit photo : David Baghdasaryan/Studio Harcourt)


  • Hugo Clément, Le Théorème du Vaquita


    16h – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Sur le front, la série documentaire d’Hugo Clément, emmène régulièrement plus d’un million de spectateurs auprès d’activistes environnementaux. Un projet dont le journaliste perpétue l’engagement dans Le Théorème du Vaquita (Fayard Graffik).
    Dans ce roman graphique, Hugo Clément se fait correspondant d’une guerre universelle contre l’avidité et la surexploitation, aux côtés des ONG et pour la préservation du vivant sous les traits de l’illustrateur Dominique Mermoux.
    Modération : Sonia Déchamps

    (Crédit photo : Romain Rigal)


  • Ivan Jablonka, Goldman


    16h – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    Entre la biographie, la sociohistoire et l’autoportrait, le professeur d’université, écrivain et éditeur Ivan Jablonka observe les quatre décennies marquées par Jean-Jacques Goldman dans Goldman (Seuil).
    À travers le « mythe Goldman », l’auteur dresse un portrait intime de l’artiste et de l’époque qui l’a érigé en légende de la musique. L’occasion pour Ivan Jablonka d’aborder plusieurs thèmes qui lui sont chers, comme le destin des Juifs communistes d’Europe de l’Est, la gauche de la fin du millénaire, les masculinités de l’époque et la culture populaire.

    (Crédit photo : Bénédicte Roscot)


  • Traversées du temps


    15h30 – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    À travers deux enquêtes hors du commun, l’autrice Gaëlle Nohant et le journaliste Lionel Duroy plongent leurs lecteurs dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.
    Le bureau d’éclaircissement des destins (Grasset) reprend le récit véritable d’une femme chargée de restituer à leur famille les objets personnels de milliers de déportés. Dans Mes pas dans leurs ombres (Mialet-Barrault), une journaliste enquête sur le tabou du pire crime de guerre de l’histoire de la Roumanie.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : JF Paga)


  • Marc Levy, La symphonie des monstres


    11h – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Depuis Et si c’était vrai (Robert Laffont) sorti en 2000 et son succès tonitruant – 5 millions d’exemplaires vendus à l’international et une adaptation cinématographique produite par Steven Spielberg – Marc Levy connait une popularité sans pareil dans le paysage littéraire français. Pour le public briviste, il présente son dernier roman La Symphonie des monstres (Robert Laffont, Versilio).
    Face à la mystérieuse disparition de Valentyn, neuf ans, une mère et sa fille partent en quête de réponses, armées seulement de la ténacité maternelle de l’une et de la témérité adolescente de l’autre. Ce qui s’apparentait au fait divers cache un projet tentaculaire, qui pousse Veronika et Lilya à se retrouver, elles et l’amour qu’elles partagent.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : Gérard Harten)


  • Prix de la langue française


    10h30 – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    Passez une heure en compagnie de l’autrice mauricienne Ananda Devi, qui succède à Nathacha Appanah au palmarès du Prix de la langue française.
    Ananda Devi est ethnologue, traductrice et romancière. Auteure reconnue, couronnée par de nombreux prix littéraires, elle a publié des recueils de poèmes, des nouvelles et des romans, notamment Ève de ses décombres (Gallimard, prix des Cinq Continents, prix RFO), Le sari vert (Gallimard, prix Louis Guilloux), Manger l’autre (Grasset, prix Ouest-France Étonnants Voyageurs), Le rire des déesses (Grasset, Prix Femina des lycéens, Grand Prix du Roman Métis), et Sylvia P. (Bruno Doucey, Grand Prix de l’Héroïne – Madame Figaro). Son dernier roman, Le jour des caméléons a paru en août 2023 aux éditions Grasset.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : JF Paga)


  • Grand prix de poésie de l’académie Mallarmé – Fondation du Crédit Mutuel


    15h – L’Ouvroir

    Remise du prix 2023 à Béatrice Bonhomme pour son recueil Monde, genoux couronnés paru chez Collodion et lectures par la lauréate et les élèves du lycée Bossuet (ensemble scolaire Edmond Michelet) suivies d’une table ronde intitulée : « À quoi la poésie résiste-t-elle ? » animée par Jean Le Boël.
    Présidé par Sylvestre Clancier, le jury du Prix Mallarmé récompense un auteur d’expression française pour un recueil de poèmes ou pour l’ensemble de son œuvre. Le prix est doté par la Ville de Brive d’un montant de 3 800 €, permettant notamment d’offrir au lauréat une résidence poétique d’un mois au sein de la commune.

     

    (Crédit photo : A. Maccri-Univ)


  • L’entretien littéraire


    15h – Auditorium Francis Poulenc

    Un ancien grand reporter et un professeur de lettres posent chacun un regard singulier sur deux situations socio-historiques dramatiques en France. Sorj Chalandon, auteur multiprimé, et Thomas B. Reverdy présentent deux ouvrages majeurs de cette rentrée littéraire.
    L’Enragé (Grasset) retrace l’histoire vraie d’un garçon, interné au Centre de rééducation de Belle-île, qui en fuit les sévices à l’aide d’un marin de passage. C’est le système éducatif français que met en avant Le grand secours (Gallimard) dans le récit d’une simple journée de lycée, qui fait rejaillir toutes les tensions sociales d’une banlieue.
    Modération : Dragan Perovic
    En partenariat avec La Montagne

    (Crédit photo : JF Paga)


  • Talents d’ici, de la scène au roman


    15h – Médiathèque du centre-ville

    Rond Talents d'ici - bleu et blancL’adaptation d’un texte de théâtre vers le genre du roman est un défi qu’a relevé Paul Colize sous l’impulsion de son éditrice Isabelle Chopin. Ensemble, ils échangent sur les enjeux d’un tel projet.
    Devant Dieu et Les hommes de Paul Colize est d’abord une pièce de théâtre. Sur scène pour raconter un procès, dont le public devient le jury, on trouve de grands noms du polar d’aujourd’hui : Franck Thilliez, Michel Bussi, Nicolas Lebel, Olivier Truc, Alexandra Schwartzbrod, Colin Niel, Michel Dufranne, Maxime Gillio, Emmanuel Grand, Valérie Miguel-Kraak… Et le succès est total. Isabelle Chopin, son éditrice, convainc l’auteur d’adapter la pièce en roman. Il vient de paraître aux Éditions Hervé Chopin.
    Modération : Julia Polack – de Chaumont
    Sur inscription : 05 55 18 17 50
    En partenariat avec l’AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)

    (Crédit photo : Ivan Put)


  • Les entretiens du Point, tenir bon


    15h – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    Le politicien et membre des Républicains Aurélien Pradié se livre sur son parcours, ses engagements et son éthique politique.
    Dans Tenir bon (Bouquins), il revient avec pudeur sur l’apport de la politique à sa vie, son expérience d’homme de droite sur un territoire de gauche en tant que député du Lot, ses combats et son admiration pour Joseph Kessel et Jacques Chirac. L’occasion pour lui de prôner l’intransigeance des idéaux contre les discours relativistes.
    Modération : Jérôme Cordelier
    En partenariat avec Le Point

    (Crédit photo : Astrid di Crollalanza)


  • Mazarine Pingeot et Lionel Duroy, les poèmes de ma vie


    14h30 – L’Ouvroir

    Les rendez-vous programmés à L’Ouvroir sont ponctués d’interventions d’invités de la Foire du livre qui viendront dire le poème qui a marqué ou accompagné leur vie.

    (Crédit photo : Pascal Ito)


  • Amants


    14h30 – Musée Labenche

    L’amour sous toutes ses facettes: Émilie Frèche, Clément Camar -Mercier et François Bégaudeau offrent dans leurs derniers romans un tour d’horizon des relations possibles, fréquentes et spectaculaires.
    Les Amants du Lutetia (Albin Michel) interroge la mise en scène romantique et spectaculaire que donne un couple d’octogénaires à leur propre mort. Les addictions sont au cœur du Roman de Jeanne et Nathan (Actes Sud), dont chaque personnage trouve en l’autre sa libération et le risque de rechute. Enfin, L’Amour (Verticales) explore sur le temps d’une génération les sentiments qu’éprouve un couple, entre une complicité sans égale et le poids de la routine.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Milena & Gilles Le Mao)


  • La guerre, mon fixeur et moi


    14h30 – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    En 2005, Florence Aubenas vit 6 mois de captivité en Irak avec Hussein Hanoun, son fixeur chargé de la guider dans une zone peu sûre. Accompagnée du fixeur Kaveh Seyed Hosseini, elle revient sur cet épisode douloureux et la nature unique des rapports entre correspondants de guerre et fixeurs.
    Dans Ici et ailleurs (L’Olivier), la journaliste dresse un portrait de notre époque au plus près du réel, des Gilets Jaunes à la guerre en Ukraine.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • Histoires de France


    14h30 – Forum des lecteurs

    Par le biais de la biographie, Didier Pourquery, Jean-Luc Barré et Michèle Cotta reviennent sur les bouleversements sociétaux et politiques du XXe siècle.
    À travers le récit de la vie de son père, radio électricien visant l’accès à la bourgeoisie, Didier Pourquery dresse dans Une histoire des trente glorieuses (Grasset) un portrait de cette époque d’espoir et de progrès. Avec De Gaulle, une vie (Grasset), Jean-Luc Barré signe la première biographie française de l’ancien président depuis 20 ans. La journaliste Michèle Cotta aborde l’histoire de la Ve République par le prisme de l’autobiographie dans Ma Cinquième (Bouquins).
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : DR)


  • Romanesques


    14h30 – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Laurent Binet, Jean-Baptiste Andrea et Nicolas Chemla réinventent, chacun à leur manière, le genre romanesque dans leurs derniers romans.
    Pespective(s) (Grasset) présente une enquête mise en scène à Florence au XVIe siècle. Dans une situation géopolitique tendue, Vasari doit manœuvrer avec tact dans ce roman épistolaire. Dans Veiller sur elle (L’Iconoclaste), un artiste mourant replonge dans sa vie, son œuvre et le destin croisé qu’il partage avec Viola au cours du XXe siècle. L’Abîme (Le Cherche Midi) retrace la descente vers la folie, sous forme de journal intime, d’un américain installé à Paris.
    Modération : Pierre Krause
    En partenariat avec Bebelio

    (Crédit photo : JF Paga)


  • Conversations particulières avec Mathieu Persan


    14h – Médiathèque du centre-ville

    En plus d’avoir réalisé l’affiche de la 41e Foire du livre, Mathieu Persan a publié cette année son premier roman Il ne doit jamais rien m’arriver (L’Iconoclaste), et une compilation de ses illustrations dans Rétrovisions (Hachette Pratique).
    Récit autobiographique de l’amour fusionnel qu’il partageait avec sa mère, Il ne doit jamais rien m’arriver est l’occasion pour Mathieu Persan de passer du dessin aux mots, mais aussi d’aborder les questions du deuil et des relations à la famille avec recul, humour et tendresse. Artiste complet, il offre dans Rétrovisions un regard sur notre temps à travers ses illustrations de presse et de roman.
    Sur inscription : 05 55 18 17 50

    (Crédit photo : Céline Nieszawer/Leextra)


  • Éric Reinhardt, Sarah, Susanne et l’écrivain


    14h – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    L’auteur Éric Reinhardt, dont l’adaptation du roman multiprimé L’Amour et les Forêts (Gallimard, 2014) sort cette année en salle, rencontre le public de Brive pour échanger sur son dernier roman, Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard).
    Véritable réflexion sur l’art littéraire, ce neuvième opus révèle la porosité des liens entre le réel et le fictionnel à travers trois personnages : la protagoniste Susanne, l’écrivain, et sa lectrice et source d’inspiration Sarah. À travers son dialogue avec l’auteur, Sarah mesure la réalité des problèmes que connaît son couple.
    Modération : Sonia Déchamps

    (Crédit photo : Francesca Mantovani Gallimard)


  • Chemins de vie


    12h – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Les autrices de best-sellers Laure Manel et Adeline Dieudonné, respectivement derrière les succès La Délicatesse du homard (Michel Lafon) et La Vraie Vie (L’Iconoclaste), dévoilent les vérités qu’apporte la mort d’un proche à leurs personnages.
    Dans Ce que disent les silences (Michel Lafon), le décès de son père laisse entrevoir à Adèle le mystère entourant celui de sa mère des années auparavant. C’est la disparition d’un amant que met en scène Reste (L’Iconoclaste), et les efforts de la femme qui l’a vu partir pour lui offrir la sépulture qu’il mérite.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Pauline Darley)


  • Temps présent, le sens du travail


    12h – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Rachid Benzine (Le Silence des pères, Seuil), Franck Courtès (À pied d’œuvre, Gallimard) et Gaspard Koenig (Humus, L’Observatoire). Trois écrivains, trois auteurs d’œuvres donnant une portée et un sens complémentaires à la notion de travail.
    Peut-il être facteur d’intégration dans une société qui nous est étrangère, ou est-il au contraire un facteur d’isolement et d’aliénation ? Peut-on vivre de sa plume dans le milieu ingrat et parfois désargenté du livre ? Est-il possible de sauver le monde par son travail et d’investir ainsi ce dernier d’un sens nouveau ? Écrire un livre, est-ce travailler?
    En partenariat avec Le Un Hebdo

    (Crédit photo : Élodie Grégoire)


  • Grand entretien avec Dany Laferrière


    11h30 – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Sociétaire de l’Académie française et voyageur inépuisable, Dany Laferrière nourrit ses écrits du monde qui l’entoure. Une véritable philosophie de vie dont il offre un aperçu à Brive et dans Un certain art de vivre (Grasset).
    Né à Port-au-Prince, Dany Laferrière ne cesse de bouger et vit, entre autres, à Montréal, New-York, Tokyo ou Paris. Dans cet ensemble de maximes et de rêveries, il revient sur les chamboulements que lui a imposé son nomadisme et la simplicité qu’il doit cultiver pour prendre le recul nécessaire à son introspection.
    Modération : Christophe Ono-dit-Biot
    En partenariat avec Le Point

    (Crédit photo : JF Paga)


  • Tous deux


    11h30 – Forum Claude Duneton / Halle Brassens

    L’intensité des liens qui unissent ou séparent leurs protagonistes est au cœur de cette rencontre entre Claire Berest, Mathieu Simonet et Alice Renard.
    L’Épaisseur d’un cheveu (Albin Michel) est l’autopsie d’un couple auquel tout semblait sourire et qui, en l’espace de quelques jours, sombre dans la folie. Mathieu Simonet poursuit dans La fin des nuages (Julliard) son plaidoyer pour le statut de ces nuées qui l’obsèdent depuis sa rencontre avec Benoît, le mari qu’il a perdu. Dans La Colère et l’Envie (Héloïse d’Ormesson), c’est l’amour entre une jeune fille en décalage avec le monde et son voisin septuagénaire qui porte le récit.
    Modération : Pierre Krause
    En partenariat avec Babelio

    (Crédit photo : Pascal Ito)


  • Philippe Bouret et Claude Sérillon, les poèmes de ma vie


    11h – L’Ouvroir

    Les rendez-vous programmés à L’Ouvroir sont ponctués d’interventions d’invités de la Foire du livre qui viendront dire le poème qui a marqué ou accompagné leur vie.

    (Crédit photo : DR)


  • Conversations particulières avec Didier van Cauwelaert


    11h – Médiathèque du centre-ville

    Lauréat du prix Goncourt 1994 pour Un aller simple (Albin Michel), Didier van Cauwelaert est un auteur aussi populaire que prolifique. Après plus de quarante livres traduits dans une trentaine de langues et plusieurs adaptations cinématographiques, il signe L’insolence des miracles (Plon).
    Avec sagesse et humour, l’auteur belge prend de front l’épineuse question des miracles, leurs causes et l’humiliation qu’ils constituent pour la raison. Retraçant les récits documentés des miracles de ces derniers siècles, il offre une réflexion sur les relations qu’entretiennent l’esprit critique et l’émerveillement.
    Sur inscription : 05 55 18 17 50

    (Crédit photo : DR)


  • Maîtres du roman noir


    11h – Musée Labenche

    Parmi les auteurs les plus lus en France, Bernard Minier et Paul Colize se sont imposés en tête de file du roman noir français et ont été distingués par de nombreux prix littéraires. À l’occasion de la parution de leurs nouveaux ouvrages, ils reviennent sur leur appréhension de ce genre adoré des français.
    On retrouve l’enquêteur Martin Servaz dans Un œil dans la nuit (XO Éditions) pour un thriller dont la tension est doublée d’un terrible décor : le tournage d’un film d’horreur. Dans Devant Dieu et les hommes (HC Éditions), une reporter chargée de couvrir la catastrophe minière du Bois du Cazier se trouve confrontée à ses liens personnels avec l’affaire.
    Modération : Clémence Pouletty
    En partenariat avec l’AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)

    (Crédit photo : DR)


  • Temps présent, le travail quel avenir ?


    10h – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Dans un échange avec le fondateur du 1 hebdo Éric Fottorino, l’essayiste aux multiples casquettes, qui publie Le monde, modes d’emploi (Flammarion), questionne les modalités actuelles et futures du travail, à l’aune des grands enjeux contemporains.
    Quels seront les métiers de demain ? La robotique et l’intelligence artificielle vont-elles révolutionner nos manières de travailler? Quelles conditions de travail dans un cadre toujours plus ouvert à la concurrence ? Comment évoluera le code du travail ? Comment le changement climatique affectera-t-il nos conditions de travail et la nature des métiers ?
    Modération : Éric Fottorino – En partenariat avec Le Un Hebdo

    (Crédit photo : Francesca Mantovani)


  • Rencontres professionnelles, quelle place pour l’intelligence artificielle dans l’édition ?


    10h – Forum des lecteurs / Halle Brassens

    Parmi les thématiques abordées lors de ces 8e rencontres professionnelles qui seront ouvertes par Frédéric Soulier, maire de Brive, et Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL), et ont été imaginées par François David, commissaire de la Foire du livre : L’intelligence artificielle et son impact sur la chaîne du livre ; Les enjeux juridiques de l’intelligence artificielle ; La situation économique du monde de l’édition. Les intervenants sont Muriel Beyer, directrice des Éditions de l’Observatoire, Frédéric Maupomé, président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels, Nicolas Poret, libraire, président du GIE des libraires de Brive, Nathalie Chambaz, responsable juridique du Conseil permanent des écrivains (CPE), Renaud Lefebvre, directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE), Jean-Philippe Mochon, conseiller d’État et médiateur du livre et Rachel Cordier, directrice générale de l’Agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle Aquitaine (ALCA).
    Modération : Pauline Gabinari (Livres Hebdo) – En partenariat avec le CNL (Centre National du Livre)


  • Talents d’ici, changer de voix


    10h – Médiathèque du centre-ville

    Comment se mettre dans la peau du personnage que l’on a créé ? Les auteurs Jean Darot et Jocelyne Giani interrogent les notions d’auteur, de narrateur et de protagoniste par le biais de leurs œuvres respectives.
    Jean Darot est l’auteur de L’Enfant don aux Éditions Passiflore, qui republient aussi L’Homme semence cette année. Présenté à sa parution comme le récit autobiographique d’une femme écrit en 1919, le roman parait sous le pseudonyme de Violette Ailhaud et rencontre un succès immédiat. Jocelyne Giani, autrice aux Éditions les Monédières, publie le troisième tome de sa trilogie historique, Le Chant de l’aulne. Une fois encore, elle se met dans la peau de nombreux personnages masculins et nous fait vivre leurs émotions. Comment rend-on par la plume la vérité d’une voix autre que la nôtre ?
    Sur inscription : 05 55 18 17 50
    En partenariat avec l’AENA (Association des Éditeurs de Nouvelle-Aquitaine)

    (Crédit photo : DR)


  • Amélie Nothomb, Psychopompe


    10h – Forum Alain Gazeau / Halle Brassens

    Depuis 1992 et Hygiène de l’assassin (Albin Michel), Amélie Nothomb réalise l’exploit de publier un roman par an, qui domine les ventes en France. Elle signe cette année son 32ème livre, Psychopompe (Albin Michel).
    Dans ce récit autobiographique, l’autrice évoque son parcours de vie allant de son enfance entre le Japon, le Laos et les États-Unis à son agression sexuelle. Les voyages, rencontres et traumatismes qu’elle y décrit sont liés sous sa plume à sa passion pour les oiseaux qui l’habite depuis sa jeunesse et motive ses mots : « Écrire, c’est voler ».
    Modération : Agathe Le Taillandier

     

    (Crédit photo : Jean-Baptiste Mondino)


  • Christian Bobin ou la part-manquante


    9h30 – L’Ouvroir

    Plongée dans le musée imaginaire du poète et ses références aux peintres, écrivains et musiciens. Lectures de Pascale Anglès, Anne-Marie Prévot et Robert Birou ponctuées d’interludes musicaux par Laurent Bourreau (piano).

    (Crédit photo : DR)