Les invités du président

  • Écrivains américains, nouvelles voix, stars BD…

    Dans le sillage tracé par ses prédécesseurs – Didier Decoin, Delphine de Vigan ou encore Laurent Gaudé – François Busnel a souhaité proposer une programmation riche, joyeuse et généreuse en invitant les écrivains Sylvain Tesson, Douglas Kennedy, Jim Fergus,  et Nina Bouraoui pour trois grandes conversations littéraires.

    La nouvelle génération était représentée par la romancière et poétesse Cécile Coulon et Marie Vingtras, lauréate du prix des Libraires 2022 pour son premier roman Blizzard.

    Autres rendez-vous phares, la rencontre avec trois stars de la BD française : Joann Sfar (Le chat du rabbin), Christophe Blain (Quai d’Orsay) et Mathieu Sapin (Gérard), accompagnés par le musicien et écrivain Mathias Malzieu, la projection au cinéma Rex de Seule la terre est éternelle, le documentaire de François Busnel et Adrien Soland consacré à Jim Harrison, suivie d’une rencontre avec l’écrivain américain Jim Fergus (Mille femmes blanches).

    L’intervieweur interviewé, la grande soirée du président le samedi soir au Théâtre animée par Philippe Collin a réuni Amélie Nothomb et Alain Mabanckou.

    A noter également une rencontre au sommet entre François Busnel, Émile Bravo et Susie Morgenstern, les grands invités BD et jeunesse. L’occasion pour eux de se livrer sur leur amour des livres, des histoires et des multiples manières de les offrir aux lecteurs.

    Crédit photo : Dorian Prost

     



  • François Busnel adapte « On était des loups »

    Journaliste et producteur de La Grande Librairie sur France 5, François Busnel, le président de la 40e édition de la Foire du livre de Brive, a quitté l’antenne pour se consacrer à la réalisation de films. Son premier projet de fiction est l’adaptation du roman de Sandrine Collette « On était des loups », paru aux éditions JC Lattès en 2022 et lauréat des prix Renaudot des lycéens et Jean Giono.