Le coin des sorties

    Venredi 10 novembre | Samedi 11 novembre | Dimanche 12 novembre


  • Georges Simenon


    20h30 – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    L’oeuvre de Georges Simenon est d’une ampleur telle qu’elle défie la raison. Passionnée de ce grand maître du roman noir, Florence Aubenas lui rend hommage accompagnée des lectures de l’acteur Bruno Solo.
    La présidente de la Foire du livre revient sur l’héritage de l’un des auteurs les plus influents de l’époque contemporaine, dont elle s’est elle-même
    inspirée pour l’écriture de ses livres Le Quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010) et L’Inconnu de la Poste (L’Olivier, 2018). Auteur belge le plus traduit
    au monde, il a signé de son vivant plusieurs centaines de romans et de nouvelles, dont les célèbres aventures du commissaire Maigret.
    Modération : Élise Lépine

    Crédit photo : Alexandra Pixelle

     


  • Eric Reinhardt, L’amour et les forêts


    19h – Cinéma Le Rex

    À l’occasion de la sortie en salle de L’Amour et les Forêts de Valérie Donzelli, présenté à Cannes et adapté du roman éponyme multiprimé d’Éric Reinhardt, l’auteur rencontre le public de Brive pour échanger sur le film et son dernier roman, Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard).
    Véritable réflexion sur l’art littéraire, ce neuvième opus montre la porosité des liens entre le réel et le fictionnel à travers trois personnages : la protagoniste Susanne, l’écrivain, et sa lectrice et source d’inspiration Sarah. Comme le récit de Blanche à son avocate dans L’Amour et les Forêts, le dialogue révèle les dysfonctionnements de son couple à la protagoniste.
    Présentation : Romain Grosjean
    Tarifs habituels

    Crédit photo : Francesca Mantovani

     


  • Les livres qu’on aime


    18h30 – Forum des lecteurs

    On leur doit les romans que l’on dévore : Emily Blaine, Carène Ponte et Claire Norton font un véritable raz-de-marée à chacune de leur sortie. Entre deux récits de Noël et le hasard d’une rencontre qui semble prédestinée, elles présentent leurs derniers
    ouvrages. Margaux, qui adore les fêtes de fin d’année, rencontre le témoin d’un mariage prévu le 26 décembre dans J’irai voler ton coeur à Noël (Harlequin). La comédie Noël en péril à Santa-les-Deux-Sapins (Fleuve) voit les villageois Santinois lutter pour sauver leurs traditions. Enfin, les destins s’entrechoquent dans Par la force des choses (Robert Laffont), dans lequel deux sceptiques du coup de foudre ne cessent de se rencontrer.
    Modération : Selma Bensouda

    Crédit photo : Melania Avanzato


  • Conversations particulières avec Raphaëlle Giordano


    18h – Médiathèque du centre-ville

    Raphaëlle Giordano débute sa carrière artistique à la suite d’une mauvaise expérience professionnelle.
    De son revirement, elle tire l’inspiration de ses nombreux bestsellers internationaux et, cette année, d’Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Récamier). Dans ce dernier opus, l’autrice repense les notions de force et de vulnérabilité à travers le personnage d’Henriette, créative mais introvertie, confrontée dans son travail à un homme aussi confiant et charmeur que désagréable à son égard. Entre ces deux pôles se cachent les failles de chacun, à travers lesquelles l’autrice cherche la lumière.
    Sur inscription : 05 55 18 17 50

    Crédit photo : Philippe Matsas


  • Dany Laferrière : Entrez à l’Académie


    18h – Forum Claude Duneton

    Avec Catherine Mariuzzo, Dany Laferrière, second fauteuil de l’Académie française, nous emmène à son tour dans les couloirs et les
    secrets de cette institution historique. Un événement : en décembre 2013, Dany Laferrière devient le premier Québécois et le premier Haïtien à siéger sous la coupole, et avec lui c’est la francophonie qui rentre à l’Académie selon les mots d’Hélène Carrère d’Encausse. Il revient pour nous sur sa première décennie d’Immortel et sur l’importance de sa nomination pour un pays comme Haïti.
    Modération : Fabienne Lemahieu

    Crédit : JF PAGA


  • Secrets d’enfance


    17h30 – Forum des lecteurs

    Conventionnelle, éternelle ou arrachée, l’enfance est au coeur des romans de Jean Darot, Laurent Delmont et Sophie Wouters. Ensemble, ils dialoguent sur le rapport de leur protagoniste à sa jeunesse et à celle des autres.
    Du rapport à la parentalité d’une société montagnarde matriarcale (L’enfant don, Passiflore), au retour à la jeunesse d’une mère et épouse enserrée par son quotidien (Des Aubes impatientes, Les Monédières), au calvaire juridique d’une adolescente orpheline à qui l’avenir semblait sourire
    (Célestine, Hervé Chopin), les trois auteurs observent l’enfance d’un oeil nouveau.

     


  • Trois vies de journaliste


    17h – Forum Claude Duneton

    Cette année, le journalisme est mis à l’honneur à la Foire du livre. Il réunit Claire Blandin, historienne spécialiste de la presse, la productrice et animatrice de radio Paula Jacques et le journaliste de radio Bernard Thomasson pour parler de leurs derniers ouvrages.
    De l’histoire d’Hélène Gordon-Lazareff, fondatrice du magazine ELLE (Hélène Gordon-Lazareff, Fayard), aux péripéties d’une journaliste fraîchement
    arrivée à New-York (Mon oncle de Brooklyn, Flammarion), au Dictionnaire amoureux de la Maison de la radio et de la musique (Plon) du briviste Bernard Thomasson, chaque auteur explore la vie de journaliste à sa manière.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    Crédit photo : Julie Jones


  • Temps présent, comment redonner le goût du travail ?


    15h – Forum Claude Duneton

    À l’heure du phénomène de « démission silencieuse », les entreprises font face à de nouvelles aspirations et revendications de la part de leurs employés, qui sont parfois autant de résistances aux conditions de travail.
    Une discussion avec Marie-Line Charpentier, directrice des ressources humaines du groupe Faurie, Pascal Perri, chef d’entreprise et journaliste (Génération farniente : Pourquoi tant de Français ont perdu le goût du travail, L’Archipel) et Frédéric Soulier, maire de Brive, qui sera aussi l’occasion d’interroger les modalités de l’emploi à Brive et dans la région.
    Modération : Julien Bisson

     


  • Maud Ankaoua, Plus jamais sans moi


    16h30 –  Musée Labenche

    Passionnée de ressources humaines, elle en nourrit ses deux best-sellers Kilomètre zéro (Eyrolles, 2017) et Respire ! (Eyrolles, 2022) qui ont conquis
    plus de deux millions de lecteurs. Elle présente son dernier roman, Plus jamais sans moi (Eyrolles).
    Alors qu’elle croit obtenir le métier de ses rêves, Constance est contrainte de passer une période d’essai qui met à rude épreuve sa vision d’elle-même, de l’amour et de ses propres vulnérabilités. Soutenue par ses amis, elle s’écarte des sentiers battus et confronte les appréhensions qui empêchent son
    bonheur.
    Modération : Emmanuelle Franck

    Crédit photo : Astrid di Crollalanza


  • Stéphane Allix, la mort n’existe pas


    16h30 – Forum des lecteurs

    Le journaliste Stéphane Allix, auteur-présentateur des Enquêtes extraordinaires sur M6 et spécialiste des phénomènes inexpliqués présente le résultat de 15 ans d’enquête sur l’après-vie : La mort n’existe pas (Harper Collins).
    Le deuil de son frère associé aux interrogations qu’impose le mystère de la mort ont motivé Stéphane Allix tout au long de cet ambitieux projet. Il y
    mêle connaissances scientifiques et philosophiques et découverte de voies alternatives et de pratiques spirituelles.
    Modération : Amélie Cordonnier

    Crédit : Melania Avanzato


  • La vie d’artiste


    16h – Forum Claude Duneton

    L’art rassemble, à la Foire du livre, la violoniste et autrice Léonor de Récondo, l’auteur Charlie Roquin et l’écrivain et journaliste Nicolas d’Estienne d’Orves. Le grand feu (Grasset) lie la musique à la passion amoureuse d’Ilaria, une adolescente devenue copiste de Vivaldi. Un célèbre critique et un passionné de Wagner se lancent dans une virulente querelle musicale au sujet de l’artiste dans Les maîtres de Bayreuth (Le Cherche Midi). Dans Arletty, un coeur libre (Calmann-Lévy), Nicolas d’Estienne d’Orves se glisse dans la peau d’Arletty, actrice légendaire du siècle passé, sous forme d’autobiographie romancée.
    Modération : Pierre Krause

    Crédit photo : JF PAGA


  • Aurélie Valognes, L’envol


    15h30 – Musée Labenche

    Aurélie Valognes connaît avec chacun de ses romans un succès retentissant et compte parmi les autrices les plus lues en France. Écrivaine prolifique, elle publie une nouveauté par an depuis Mémé dans les orties (Michel Lafon) en 2014, jusqu’à L’Envol (Fayard) cette année.
    Dans ce portrait croisé d’une mère et de sa fille se mêlent les sentiments contradictoires d’une relation fusionnelle, entre bienveillance et besoin d’émancipation. À cette délicate exploration de l’amour filial s’ajoute l’ascension sociale de la fille qui, en contraste avec les ambitions plus modestes de la mère, fait ressortir toute la sensibilité que l’on connaît à l’autrice.
    Modération : Clémence Pouletty

    Crédit : Philippe Matsas – Leextra – Editions Fayard


  • Témoins d’un monde


    15h30 – Forum des lecteurs

    Sous forme de reportage ou de bande dessinée, la grand reporter Dorothée Olliéric et l’auteur Nicolas Wild offrent un regard singulier sur la guerre par le biais du témoignage.
    La Guerre au féminin (Tallandier) regroupe les expériences de femmes soldats en France expliquant les raisons de leur engagement et les conséquences qui en découlent. Dans À quoi pensent les russes (La Boîte à Bulles), Nicolas Wild part à la rencontre de citoyens russes de toutes classes et professions pour rassembler leurs opinions sur l’invasion de l’Ukraine.
    Modération : Agathe Le Taillandier


  • Talents d’ici, pourquoi rester fidèle à son éditeur ?


    15h30 – Médiathèque du centre-ville

    Rond Talents d'ici - bleu et blancLéna Jomahé et Marion Barril discutent de leur longue collaboration et des liens singuliers qui rapprochent un auteur et son éditeur.
    Passionnée par la littérature de l’imaginaire, Léna Jomahé a toujours rêvé d’écrire. En 2013, elle se jette à l’eau avec sa première saga Les Oubliés.
    Elle rencontre Marion Barril et assiste à la création en 2015 de sa maison d’édition, Plume blanche, dédiée à ces littératures : fantasy, fantastique,
    science-fiction, dystopie…
    Depuis, c’est un long compagnonnage qui les amène à travailler main dans la main.
    Modération : Julia Polack – de Chaumont

    Sur inscription : 05 55 18 17 50


  • Grand entretien avec Jul


    15h – Agora des 3 Provinces

    Grand invité BD de la Foire du livre, Jul est une figure incontournable de la bande dessinée française. La plume et le crayon derrière les séries cultes Silex and the city, La Planète des sages et 50 nuances de Grecs présente son dernier album, La Faim de l’histoire (Dargaud) lors d’un
    grand entretien exclusif.
    Prenant le prisme de la gastronomie avec tout l’humour et l’érudition qu’on lui connaît, Jul regarde l’histoire de l’homme du point de vue de son assiette. Du repas des apôtres à ceux des Aztèques, l’auteur-dessinateur entretient sa fascination pour le passé et les courants de pensée dans
    un délicieux ouvrage.
    Modération : Frédéric Michel

    (Crédit photo : Rita Scaglia)


  • Lilian Thuram, mes étoiles noires


    14h30 – Forum des lecteurs

    Lilian Thuram a brillé au football en remportant la Coupe du monde 1998, puis en tant que militant depuis la création de sa fondation Éducation
    contre le racisme en 2008. Quinze ans plus tard et avec la même ambition, il présente Mes étoiles noires en images (La Martinière).
    Dans une société au passé colonialiste récent, les icônes manquent souvent de diversité. Dans ce beau-livre, écrit avec le concours de l’historien
    spécialiste du fait colonial Pascal Blanchard, Lilian Thuram met à l’honneur des stars rendues invisibles, tout en proposant un modèle d’identification
    convenant à tous.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo Bénédicte Roscot)


  • Faits divers le temps du mystère


    14h30 – Forum Alain Gazeau

    La présidente de la 41e Foire du livre Florence Aubenas accueille les journalistes Antoine Albertini (Un très honnête bandit, JC Lattès), Thibaut Solano (Les Dévorés, Robert Laffont) et le briviste Olivier Ceyrac afin d’appréhender toutes les facettes du fait divers, tant du point de vue des autorités, que des victimes et du public.
    « J’ai vu la place des faits divers évoluer dans l’information avec les années. Comme le polar, ils étaient considérés un cran en-dessous. C’était un
    appétit un peu honteux, maintenant c’est l’inverse et j’en suis ravie. C’est un secteur qui m’a toujours plu. » Florence Aubenas
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo Antoine Albertini : Patrice Normand)


  • Claude Duneton façon puzzle


    14h – Forum Claude Duneton

    Claude Duneton était un fervent défenseur des patois régionaux et de leur apport à la langue française, idée dont il a fait son fer de lance. En sa mémoire, Chantal Sobieniak apporte à l’ouvrage Claude Duneton, façon puzzle (Unicité) le témoignage de leur amitié et travail commun.
    En tant qu’historienne, Chantal Sobieniak s’est spécialisée dans l’étude du Limousin dont, comme Claude Duneton, elle souhaite faire connaître la
    culture et l’histoire. Presque 20 ans après la parution du Monument (Balland), prix Renaudot 2004 auquel elle contribua, Chantal Sobieniak rend hommage à l’auteur corrézien à la Foire du livre.