Programme du dimanche 12 novembre 2023

    Venredi 10 novembre | Samedi 11 novembre | Dimanche 12 novembre


  • Hommage à Jean-Paul Belmondo


    17h – Cinéma Rex

    Jean-Paul Belmondo est un artiste dont le visage a marqué le cinéma français à tout jamais. La Foire du livre lui rend hommage lors d’une diffusion du Voleur de Louis Malle dans lequel l’acteur tient le rôle principal, présentée par Laurent Delmas.
    Dans Jean-Paul Belmondo (Gallimard), le journaliste et critique de cinéma Laurent Delmas revient sur la carrière exceptionnelle d’un acteur intemporel et les traits caractéristiques de ce succès international à travers le témoignage de plusieurs collaborateurs l’ayant connu.
    Présenté par Romain Grosjean

    (Crédit photo : Violette D.)


  • Colette et la Corrèze


    16h30 – Auditorium Francis Poulenc

    Pour célébrer le 150e anniversaire de sa naissance, l’auteur François Soustre et le comédien Sylvain Dufour rendent hommage à Colette et font découvrir au public les puissants liens qu’elle entretenait avec la Corrèze.
    Dans cette conférence-lecture, François Soustre fait le récit du parcours de Colette, en insistant sur ses moments passés en Corrèze et lesinspirations qu’elle a tirées de la région en tant qu’autrice. Ces éléments biographiques sont ponctués de lectures par Sylvain Dufour de textes de Colette, dans lesquels elle décrivait les campagnes corréziennes et ses engagements en tant que journaliste durant la Première Guerre mondiale.

    (Crédit photo : DR)


  • François Morel, 3 minutes 25 de bonheur


    16h – – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Le chroniqueur François Morel, présent à l’antenne de France Inter depuis 14 ans, assure la clôture de cette 41e Foire du livre. Il est accompagné au piano par son complice de longue date Romain Lemire. À travers des lectures de son dernier livre 3 minutes 25 de bonheur (France Inter/Denoël), François Morel revient dans ce spectacle sur deux ans d’actualités et de billets d’humeur, alternant solennité et humour.

    (Crédit photo : Giovanni Cittadini Cesi)


  • Ombre et lumière


    16h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    Les auteurs Frank Klarczyk, Christophe Vergnaud et Fabrice Variéras explorent les bas-fonds de l’humanité dans leurs derniers romans.
    Le polar Flots noirs (Les Mots qui portent) met en scène une série de meurtres commis à Brive que doit résoudre Gabriel Marcini, originaire du Nord. La Mémoire des rives (La Mérule) est un western lyrique dans lequel deux hommes contraints de s’unir pour survivre découvrent leur passé commun. Soixante-dix textes ouvrent tout autant de chambres d’hôtel, et révèlent leurs histoires lugubres et cyniques dans Chambres (Gestes Éditions).
    Modération : Patrick Bouthet

    (Crédit photo : Richard Poyeau)


  • Christian Signol, Une famille française


    16h – Forum Alain Gazeau, Halle Brassens

    Des romans intimistes aux grandes sagas populaires, Christian Signol a marqué les lecteurs par les destins uniques de ses récits. À l’occasion des 40 ans de la sortie de son premier roman Les Cailloux bleus (Robert Laffont), il présente à la Foire du livre Une famille française, paru cette année chez Albin Michel.
    De l’après-guerre aux années 80, l’écrivain briviste retrace les décisions que prennent trois générations d’une même famille pour tenter de s’adapter aux évolutions de la seconde partie du XXe siècle. En grand observateur des mœurs du pays, l’auteur croise les parcours, classes et professions de chaque personnage dont les valeurs se trouvent mises à l’épreuve du changement.
    Modération : Baptiste Liger
    En partenariat avec Lire magazine

    (Crédit photo : Pascal Ito)


  • R.J. Ellory, Une saison pour les ombres


    15h30 – Auditorium Francis Poulenc

    Auteur britannique d’une vingtaine de thrillers et romans policiers dont quinze publiés en France, R. J. Ellory présente Une saison pour les ombres (Sonatine).
    Au nord du Canada, plusieurs morts sordides font trembler la petite communauté de Jasperville, sans jamais la pousser à enquêter sur leur origine. Jack Devraux, qui a toujours voulu oublier son enfance au village, y est rappelé des années plus tard et subjugué de constater que la vérité n’y a toujours pas éclaté. Une rencontre traduite et interprétée par Marie Furthner.
    Modération : Clémence Pouletty

    (Crédit photo : Richard Ecclestone)


  • Jean-Pierre Mader, On connaît ma chanson


    15h30 – Musée Labenche

    Jean-Pierre Mader, le musicien derrière les succès « Disparue », « Macumba » ou « Un pied devant l’autre » revient sur son parcours dans son livre On connaît ma chanson (Privat).
    Dans cette autobiographie, il raconte ses succès – celui de « Macumba » qui compte une trentaine de versions étrangères – mais aussi sa carrière de directeur artistique, de producteur et son parcours depuis Toulouse jusqu’aux plateaux de télévisions.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : DR)


  • Notre France noire


    15h30 – Forum Claude Duneton, Halle Brassens

    Alain Mabanckou, lauréat du prix Renaudot pour Mémoires de porc épic (Seuil), et Abdourahman Waberi signent cette année Notre France noire (Fayard). Ils présentent cet abécédaire essentiel.
    À travers 200 notices aux thématiques variées, les deux auteurs écrivent avec l’historien Pascal Blanchard une histoire qui, si elle demeure trop peu connue en France, n’en est pas moins celle de millions de français. Derrière ce condensé de quatre siècles de culture, d’art et de mémoire apparaît également l’engagement des auteurs contre l’invisibilisation des populations racisées.
    Modération : Sonia Déchamps

    (Crédit photo : Philippe Matsas /Leextra /Éditions Fayard)


  • Histoire en toutes lettres


    15h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    Le regard tourné vers le passé, l’historien Jacques-Olivier Boudon, le scénariste Alexis Salatko et le professeur d’histoire briviste Fabien Devilliers reviennent, chacun à leur manière, sur une période ou une figure historique.
    Napoléon III et l’Aquitaine (Memoring) retrace l’histoire de l’Empereur français dans une région clé, de son accession au pouvoir et de sa politique d’aménagement du territoire. Dans Jules et Joe (Denoël), Alexis Salatko explore les relations entre Joe Dassin et son père, dans un portrait croisé des deux artistes d’une part, et du show business américain et européen de l’époque de l’autre. L’Aventure mémorielle (Éditions Mon Limousin) est le récit des 3000 km parcourus par Fabien Devilliers à vélo, de Gurs à Auschwitz, ponctués de lieux mémoriels et d’Histoire.
    Modération : Patrick Bouthet

    (Crédit photo : Eric Garault)


  • Julie Gayet, Ensemble on est plus fortes


    15h – Forum Alain Gazeau, Halle Brassens

    Les convictions féministes de Julie Gayet, loin d’être cantonnées à sa carrière au cinéma, l’ont conduite à fonder l’association Info-endométriose et à rejoindre plusieurs collectifs pour le droit et la représentation des femmes. Un parcours sur lequel elle revient dans son dernier livre.
    En présentant les personnalités et activistes qu’elle admire pour leurs engagements auprès des femmes, Julie Gayet dresse dans Ensemble on est plus fortes (Stock) un portrait d’elle-même tout en pudeur, mêlant la tendresse, la hargne et l’humour nécessaires pour cerner une question de société aussi vaste que brûlante.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Lud Tim)


  • Écrire le réel


    14h30 – Auditorium Francis Poulenc

    Maylis de Kerangal est l’invitée de Florence Aubenas, présidente de la Foire du livre, pour un dialogue sur le rapport qu’elles entretiennent au réel dans leurs livres. L’autrice de Naissance d’un pont et du succès adapté au cinéma Réparer les vivants présente à cette occasion Canoës (Verticales), son dernier ouvrage.
    À travers le récit de huit femmes, ce recueil explore toute la subtilité et l’irréversibilité du changement d’une voix, d’une personnalité ou d’une existence. Un rapport au monde minutieux et poétique, mis en relation aux expériences journalistiques que rapporte Florence Aubenas dans Ici et ailleurs (L’Olivier).
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard)


  • Aventures humaines


    14h30 – Musée Labenche

    Prenant pour décor trois paysages dangereux pour l’homme, Sylvain Coher, Mo Malø et Laurent Petitmangin explorent les effets des terres inhospitalières sur l’âme humaine.
    Reprenant les codes du récit maritime, Étraves (Actes Sud) retrace le périple d’un homme pour enterrer dignement sa mère, morte sur les eaux. Pour écrire La Mélancolie de l’ours polaire (Paulsen), Mo Malø a vécu en immersion au Groenland avec des chasseurs d’ours. Il relate son expérience et ses tentatives pour comprendre la perpétuation de cette pratique. Les Terres animales (La Manufacture de livres) décrit une communauté ayant choisi de rester sur ses terres après une catastrophe nucléaire.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Marc Melki)


  • Le temps des écrivains


    14h30 – Forum Claude Duneton, Halle Brassens

    Les bouleversements du milieu du siècle passé et leurs conséquences sur les individus qui les vécurent sont au cœur des romans de Dominique Barbéris, lauréate du Grand Prix du Roman de l’Académie française, Yves Viollier et Louis-Philippe Dalembert.
    Une façon d’aimer (Gallimard) est le récit d’une romance secrète tiraillée entre la France et le Cameroun, alors que la décolonisation secoue l’avenir des populations blanches de Douala. De retour des camps, Simon a tourné la page pour vivre sa relation avec Claude. Mais en sentant la mort approcher, la parole se délie et il retourne à Mauthausen dans À quoi pensent les saumons ? (Presses de la Cité). Dans les années 70 à Rome, Une histoire romaine (Sabine Wespieser) révèle le tiraillement d’une femme vivant entre sa famille aristocratique et les origines juives de son mari, aux lendemains du fascisme et des déportations.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : Francesca Mantovani/Gallimard)


  • Poésies du monde


    14h et 15h30 – L’Ouvroir

    Lumière sur la poésie orientale en partenariat avec l’association France Proche Orient : Conférence sur l’esthétisme dans la poésie arabe, Poésie d’Omar Khayyam récitée par Anas Alexis Chebib (accompagnement musical Nouri Almohamad, Alban Guyonnet, chant Layale Jobran).
    Conférence de Nimrod : Le poète africain d’hier et d’aujourd’hui. Poésie francophone puis temps récitatif de poésie africaine, accompagnement musical par l’orchestre mandingue du Conservatoire.

    (Crédit photo : DR)


  • Prix des lecteurs de la Ville de Brive – Suez Eau France


    14h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    Rencontrez la romancière Adèle Bréau, lauréate du Prix des lecteurs de la ville de Brive pour L’heure des femmes (JC Lattès).
    Quatre femmes. Cinquante ans d’écart. Des voix qui témoignent d’un demi-siècle d’évolution de la condition féminine. Adèle Bréau sublime son talent pour écrire les femmes et la sororité dans ce nouveau roman porté par la figure de l’animatrice radio qui a inventé la libre antenne féminine, Menie Gregoire, sa grand-mère.
    Modération : Sonia Déchamps
    En partenariat avec Suez Eau France

    (Crédit photo : Patrice Normand)


  • À la croisée des genres


    14h – Forum Alain Gazeau, Halle Brassens

    Entre le polar, le thriller, et le roman noir, Caryl Férey, Jérémy Fel et le corrézien Frank Bouysse jouent avec les frontières des genres.
    Au sud-ouest de l’Afrique, Okavango (Gallimard) met en scène les rivalités d’un braconnier et du propriétaire d’une réserve naturelle, entravé par une enquête concernant un meurtre commis sur ses terres. Malgré toute ma rage (Rivages) est le récit polyphonique des vices que révèle le meurtre d’une jeune femme chez son groupe d’amies. Dans Pur sang (Phébus), Elias part en quête de ses origines, et découvre les sombres événements qui ont précédé sa naissance.
    Modération : Élise Lépine
    En partenariat avec le Point

    (Crédit photo : DR)


  • Gueules de rugby


    12h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    L’ancien joueur du XV de France Philippe Sella et Jean-Pierre Pagès, auteur de la série de beaux-livres Gueules du rugby (2JP éditions) discutent de la place essentielle de ce sport en France, de la Coupe dumonde 2023 et des grands noms de l’histoire du rugby.
    Dans le quatrième tome, Jean-Pierre Pagès livre 380 nouveaux portraits de joueurs, nourris d’anecdotes, de témoignages et photographies de chaque joueur. Un hommage au patrimoine du rugby national à l’occasion de l’organisation, par la France, de la Coupe du monde.
    Modération : Benjamin Pommier
    En partenariat avec La Montagne

    (Crédit photo : DR)


  • Se relever


    12h – Forum Alain Gazeau, Halle Brassens

    C’est d’une plume profondément intime et acérée que Baptiste Beaulieu, également médecin généraliste, et Panayotis Pascot, d’abord comédien et humoriste, signent leurs derniers livres.
    Où vont les larmes quand elles sèchent (L’Iconoclaste) est un roman inspiré des patients que reçoit Baptiste Beaulieu dans son cabinet. Il y expose sa colère contre le système médical d’une part, et les violences faites aux femmes de l’autre. Dans La prochaine fois que tu mordras la poussière (Stock), Panayotis Pascot se livre sans filtre et dévoile sa relation avec son père, la prise de conscience de son homosexualité et la période de dépression qu’il a traversée.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : Alice Moitié )


  • Grand entretien avec Mathias Enard


    11h30 – Auditorium Francis Poulenc

    En vingt ans de carrière, Mathias Énard est devenu une figure majeure de la littérature contemporaine. Lauréat du prix Goncourt 2015 pour Boussole (Actes Sud), il revient sur son dernier roman Déserter (Actes Sud) à l’occasion d’un grand entretien.
    Entre le choix d’un soldat inconnu de fuir une guerre contemporaine dont il sent que la violence l’habite, et le parcours d’un mathématicien est-allemand resté fidèle à la RDA après la chute du mur, Mathias Énard signe un roman aussi grave que poétique sur les guerres en Europe.
    Modération : Pierre Krause

    (Crédit photo : Marc Melki)


  • Comment ça s’écrit ?


    11h30 – Forum Claude Duneton, Halle Brassens

    Les autrices Mazarine Pingeot, Sarah Chiche et Yannick Grannec discutent de la place accordée au corps dans leur roman respectif.
    Le salon de massage (Mialet-Barrault) voit Souheila être victime d’un trafic organisé par l’établissement dont elle avait reçu les soins. Une médecin légiste se lance quant à elle à la poursuite du crâne volé de Francisco de Goya dans Les Alchimies (Seuil). Dans Au-dedans (Anne Carrière), une ingénieure renommée atteinte d’une maladie la privant de ses émotions tente d’en regagner l’accès par le biais de l’intelligence artificielle.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Pascal Ito)


  • La saison des Prix


    11h – Espace Jean d’Ormesson, Théâtre municipal

    Après Brigitte Giraud, Simon Liberati, Mohamed Mbougar Sarr ou encore Amélie Nothomb, célébrés ces dernières années, les lauréats des prix littéraires de cette rentrée littéraire 2023 sont à Brive ! Entre deux séances de dédicaces, ils vous donnent rendez-vous pour une rencontre prestigieuse et inédite à la Foire du livre.
    Modération : Agathe Le Taillandier

    (Crédit photo : Jean-Baptiste Mondino)


  • Macha Méril, les poèmes de ma vie


    11h – L’Ouvroir

    Les rendez-vous programmés à L’Ouvroir sont ponctués d’interventions d’invités de la Foire du livre qui viendront dire le poème qui a marqué ou accompagné leur vie.

    (Crédit photo : DR)


  • Cédric Sapin-Defour, Son odeur après la pluie


    11h – Musée Labenche

    Entre l’enseignement, l’écriture et l’itinérance, Cédric Sapin-Defour puise son inspiration dans le désir d’une réunion de l’homme et de la nature, même dans les interactions les plus simples qu’il décrit dans Son odeur après la pluie (Stock).
    Ce roman est l’histoire de la complicité entre l’auteur et Ubac, un bouvier bernois. Loin d’une relation chien-maître stéréotypée, il dépeint là une relation entière avec ses hauts, ses bas et sa complicité indéfectible. Enfin, comme pour toute histoire d’amour, il raconte la perte et le manque, même de son odeur lorsqu’il pleut.
    Modération : Amélie Cordonnier

    (Crédit photo : Philippe Matsas/Stock)


  • Police justice


    11h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    Les journalistes Mikaël Corre et Dominique Verdeilhan présentent leurs dernières enquêtes, publiées cette année, en compagnie du lauréat du prix du Quai des Orfèvres.
    Dans Le Central (Bayard Récits), Mikael Corre relate un an d’immersion au commissariat de Roubaix avec toute la qualité narrative qu’on lui connaît, et à rebours des clichés existants sur les forces de l’ordre. Dans Les cabossés de la justice, Dominique Verdeilhan donne la parole aux victimes, condamnés, proches de personnes et personnalités ayant fait face au système judiciaire français.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Virginie Pérocheau/Bayard Éditions)


  • Bernard Werber, Le temps des chimères


    10h30 – Auditorium Francis Poulenc

    Maître de la science-fiction, Bernard Werber a fasciné le monde avec Les Fourmis (Albin Michel), best-seller vendu à plus de 20 millions d’exemplaires et traduit dans une trentaine de langues. Il poursuit son exploration des imaginaires plausibles dans Le Temps des chimères (Albin Michel).
    Alors que son action sur Terre la met face à la possibilité de son extinction, l’humanité prend un tournant radical, mené par les recherches d’une jeune scientifique. Naissent alors de nouvelles formes d’humains hybrides, ailés, palmés et fouisseurs – interrogeant l’entente entre ces chimères et le futur de l’espèce originelle.
    Modération : Emmanuelle Franck

    (Crédit photo : Richard Dumas)


  • Book Club par @livraisondemots


    10h30 – Médiathèque du centre-ville

    Vous l’aimez et le suivez sur les réseaux ? Nous aussi ! Il aime un peu, beaucoup, passionnément le livre, nous aussi ! La Foire et @livraisondemots, alias François Coune, étaient faits pour se rencontrer. François Coune, plus souvent appelé le livreur de mots, est l’influenceur littéraire et culturel belge derrière la page Instagram @livraisondemots. Lors de ce Book club, il donne la parole à une poignée de lectrices et lecteurs qui viennent échanger avec lui sur leurs coups de cœur.
    Sur inscription : 05 55 18 17 50

    (Crédit photo : Valentin Conraads)


  • Le cours de l’histoire


    10h30 – Forum Claude Duneton, Halle Brassens

    La favorite d’un roi, la reconstruction et la déportation : l’historien Emmanuel de Waresquiel, Jérôme Cordelier rédacteur en chef au Point, le scénariste de BD Jean-David Morvan et le journaliste à France Info Victor Matet partagent l’angle avec lequel ils ont choisi d’aborder trois moments uniques de l’Histoire.
    Jeanne du Barry (Tallandier) dépeint la monarchie et la Cour du XVIIIe siècle du point de vue de la maîtresse de Louis XV. L’engagement des chrétiens dans la reconstruction de la France et de l’Europe est au cœur d’Après la nuit (Calmann-Lévy). C’est enfin par le biais de la bande dessinée qu’est abordée l’histoire de Ginette Kolinka, survivante des camps, dans Adieu Birkenau (Albin Michel).
    Modération : Bernard Thomasson

    (Crédit photo : David Atlan)


  • Dictée : hommage à Michel Peyramaure


    10h – L’Ouvroir

    Cette année, Michel Peyramaure nous quittait à l’âge de 101 ans. Cet écrivain briviste est l’auteur de plus d’une centaine de livres, une figure majeure du roman historique et, jusque dans son écriture, était un amoureux de la Corrèze et de la cité gaillarde.
    En son honneur Jean-Guy Soumy, qui appartient comme lui à l’École de Brive, et le professeur Julien Soulié, rédacteur de dictées pour des concours d’orthographe, ont sélectionné des passages de son œuvre pour mettre les participants à rude épreuve (avec les éditions First).

    (Crédit photo : Georges Patrick Gleize)


  • Avec nos lecteurs


    10h – Forum des lecteurs, Halle Brassens

    Qu’est-ce qui nous rassemble ? Dans leurs derniers romans les auteurs Serena Giuliano, Lorraine Fouchet et Julien Sandrel tentent de répondre à cette question.
    Une femme de ménage parcourt les foyers en Italie et découvre, à mesure qu’elle les récure, les secrets que cachent les individus qui y habitent dans Un coup de soleil (Robert Laffont). Dans Jamais là par hasard (Héloïse d’Ormesson), trois inconnus sont invités à passer le réveillon en Finlande, et découvrent qu’une même personne les relie. Les Extraordinaires (Calmann-Lévy) est le récit d’une mère bravant l’impossible pour réaliser son rêve d’être astronaute.
    Modération : Clémence Pouletty

    (Crédit photo : Céline Nieszawer)


  • Gilles Kepel, Prophète en son temps


    10h – Forum Alain Gazeau, Halle Brassens

    Politologue spécialiste du monde arabe, Gilles Kepel signe une vingtaine de publications sur l’Islam dans le monde et en France et porte ses analyses sur les plus grands plateaux de radio et de télévision. Entre l’autobiographie et l’essai, il présente Prophète en son pays (L’Observatoire).
    Rétrospective de ses quatre décennies passées dans le monde arabe, le livre de l’éditorialiste prend la forme d’un récit de formation, à rebours des thèses majoritairement admises en politique et à l’université. L’occasion pour l’auteur de réaffirmer les siennes et de revenir avec humour sur les polémiques qu’elles ont suscitées par le passé.
    Modération : Selma Bensouda

    (Crédit photo : Hannah Assouline)


  • Yves Viollier et Laurent Delmont, les poèmes de ma vie


    9h30 – L’Ouvroir

    Les rendez-vous programmés à L’Ouvroir sont ponctués d’interventions d’invités de la Foire du livre qui viendront dire le poème qui a marqué ou accompagné leur vie.

    (Crédit photo : Philippe Matsas)