Béatrice BONHOMME
Lauréate 2023
Monde, genoux couronnés aux éditions Collodion
Ce recueil est construit autour de huit chants et deux figures féminines, la grand-mère qui donne la couture, la broderie et le tissage et la mère qui donne la fascination pour la lecture et les mots. Et avec elles, c’est une relation au monde, poreuse à tous les règnes de la nature que la poétesse vient saluer et appelle de ses vœux.
Béatrice Bonhomme est poète, critique littéraire et professeure à l’Université Côte d’Azur. Parmi ses recueils les plus récents figurent notamment Deux paysages pour, entre les deux, dormir (VVV, 2018), Les Boxeurs de l’absurde (L’Étoile des limites, 2019), Proses écorchées au fil noir (Collodion, 2020), ainsi que Monde, genoux couronnés (Collodion, 2022).
Un ouvrage collectif portant sur son œuvre poétique – Le mot, la mort, l’amour, Peter Collier et Ilda Tomas éd. – a été publié en 2012 chez Peter Lang. En 2020-2021, les revues Poésie sur Seine et Coup de soleil lui ont consacré chacune un numéro spécial.
Directrice de la revue Nu(e), qu’elle a fondée en 1994 et qui paraît désormais sur Poesibao, Béatrice Bonhomme œuvre constamment pour une meilleure reconnaissance de la poésie contemporaine.
Extraits du texte :
Elle était de la trempe de la lumière
De la coulée des oiseaux
Du courage des gens de la terre
De la matière de vent et d’eau.
Elle accordait son fil
Au ravaudage des saisons
Savait broder le monde
Sur sa toile de silence.
(pages 32-33)
Le matin essoré de silence
Nous redresse comme couronnés
De sueur
Tout tourne les mondes
En attente de l’impossible
Sa propre absence irrésignée.
(page 80)