Lauréat 2024
Écrivain et cinéaste, Abdellah Taïa est né à Rabat (Maroc) en 1973. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, romans et recueils de nouvelles, Abdellah Taïa obtient le Prix de Flore en 2010 pour Le Jour du Roi (Seuil).
Personnalité engagée, il est, en 2007, le premier écrivain à assumer son homosexualité en une de l’hebdomadaire marocain Tel Quel. En 2009, il dirige l’ouvrage collectif Lettres à un jeune marocain (Seuil), véritable main tendue à la jeunesse marocaine abandonnée de tous dont près de 100 000 exemplaires seront distribués gratuitement. Il prend ensuite la plume, en 2011, pour apporter son soutien aux Printemps arabes.
Abdellah Taïa écrit, avec sa vie, des textes forts dans lesquels résonne la voix des opprimés et des marginaux.
Son dernier roman, Le Bastion des Larmes a paru en août 2024 aux éditions Julliard.
Le Prix
Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la langue française récompense une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique dont l’œuvre a contribué de façon importante à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Il est doté de 10.000 € par la Ville de Brive.
Le jury, dont la présidence est tournante, est composé d’Académiciens français, d’Académiciens Goncourt, d’écrivains et de journalistes Laure Adler, Tahar Ben Jelloun, Paula Jacques, Dany Laferrière, Éric Neuhoff, Jean-Noël Pancrazi, Danièle Sallenave rejoints cette année par Philippe Claudel, Antoine Compagnon, Christian Signol et Etienne de Montety…