Béatrice Bonhomme en résidence d’écriture à Brive

Du 6 au 31 mai, Béatrice Bonhomme, prix Mallarmé 2023, est en résidence d’écriture à Brive. L’occasion pour elle d’écrire de nouveaux textes où la poésie s’aventure hors de son genre et de porter sa passion pour les mots et les arts auprès d’un large public entre interventions scolaires, rencontre des jeunes lecteurs à la médiathèque et récital poétique au théâtre.

En novembre, le prix Mallarmé – Fondation du Crédit Mutuel a été remis à Béatrice Bonhomme dans le cadre de la 41e Foire du livre de Brive. Avec la dotation de 1900€, la Ville offre un mois de résidence d’écriture au lauréat.

Cette résidence sera une première pour la poétesse – également professeure, critique et créatrice de livres d’artiste – qui goûte d’avance ce temps dédié à la création. D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, les mots l’ont toujours fascinée. Elle les utilise comme des matériaux ; comme les peintres, leurs pinceaux.

Coudre « bord à bord les mots et le monde », comme elle l’écrit dans son recueil Monde, genoux couronnés (ed. Collodion), c’est là ce qui guide l’artiste au fil d’une poésie sensible et limpide. Cette clarté, recherchée et assumée, elle la met au service de la démocratisation d’un genre encore confidentiel. Avec des thèmes à la fois intimes et universels – tel que la vie, la mort, l’amour et la nature-, elle entend parler au plus large public, convaincue que la poésie s’adresse à tous.

Inspirée par les poètes surréalistes tels que Desnos et Aragon, elle aime aussi les incartades d’un Claudel ou Jaccottet dans le champ des autres arts. C’est d’ailleurs ce vers quoi elle projette d’aller durant le temps de sa résidence : un texte poétique qui croise le récit ou le théâtre.

« Les mots sont vivants et la poésie nous lie au monde », martèle-t-elle, louant la possibilité d’une parole transpersonnelle. Le poète est pour elle traducteur. « Ce qu’il a en lui, il le donne à tous. » Les actions de médiation programmées autour de sa venue iront en ce sens, qu’il s’agisse des leçons ou master class en direction de lycéens et étudiants brivistes ou du récital poétique donné le 23 mai en avant-scène du Conservatoire au Théâtre.

A ne pas manquer :

– Samedi 18 mai à 10h30 : Béatrice Bonhomme rencontre les jeunes du club de lecture ados à la médiathèque du centre ;
– Jeudi 23 mai à 19h25 : Lectures de poésies par Béatrice Bonhomme, accompagnée par des élèves musiciennes du Conservatoire, au Théâtre de Brive.

(Crédit photo : ©A.MACARRI-Univ-Côte d’Azur)