Filmez Paul Éluard
Cours le court. Acte 3 ! La Foire du livre de Brive relance Cours le court, la rencontre du film court poétique ouverte à tous. Après Mallarmé et Paul Valéry, c’est Paul Éluard qui est cette année à l’honneur. Les candidats ont jusqu’au 6 octobre 2024 pour envoyer leurs films de 5 minutes, générique compris.
Ce concours, lancé avec le soutien de l’Académie Mallarmé, est ouvert à tous les amateurs, les passionnés, les curieux, les audacieux, grands ou petits, en solo ou à plusieurs, à des classes aussi ! Il s’inscrit dans la volonté de croiser les publics et les arts et participe de la mise à l’honneur de la poésie pendant la Foire du livre.
Cette année, Cours le court met à l’honneur un poète accessible et engagé qui célèbre la vie, l’amour, la poésie ; la résistance aussi. La sélection regroupe près d’une trentaine de poèmes de Paul Éluard, extraits de recueils édités entre 1926 et 1963 parmi lesquels Capitale de la douleur, La vie immédiate ou Les Yeux fertiles. L’occasion de découvrir des poèmes méconnus ou de se replonger dans ces vers qui ont traversé les générations : « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur », « La terre est bleue comme une orange » ou encore ceux du poème Liberté.
Un seul mot d’ordre… Le plaisir ! Une seule contrainte : la durée de 5 minutes. Un seul impératif : la créativité ! Fiction, documentaire, clip musical, expérimental, animation… A vous de choisir. Étonnez-nous, étonnez-vous ! Et replongez dans les textes de cet illustre poète.
Les films sélectionnés feront l’objet d’une projection lors de la 42e Foire du livre de Brive qui aura lieu du 8 au 10 novembre ; des trophées, dont celui du public, et des mentions seront décernés !
Télécharger le Florilège Paul Éluard ; le règlement du concours 2024 ; le formulaire d’inscription concours poétique.
Date limite d’envoi : dimanche 6 octobre. Par mail : jennifer.bressan@brive.fr