Le virus n’aura pas eu raison du livre !

L’édition a plus que résisté en 2020 et 2021. Mais les comportements des acteurs auront durablement changé et les enjeux sont nombreux… Autant de thèmes qui seront abordés lors des 6e Rencontres professionnelles de l’édition samedi matin, dès 10h, sur le Forum des lecteurs.

Près de 3 milliards de chiffre d’affaire, une production maîtrisée, l’irruption du e-commerce et la généralisation du « click & collect » : le numérique est partout dans la chaîne du livre. Le lectorat évolue sous l’effet des nouvelles pratiques, la glace est rompue entre les auteurs et les éditeurs. La filière fait face à l’impératif de « décarbonation » quand se profile enfin l’hypothèse de fortes concentrations dans le secteur, menaçant peut-être la survie des « petits éditeurs indépendants ».

On parle aujourd’hui plus de contenu que de textes. Quels livres pour quels lecteurs ? Autant de questions cruciales !

Débats animés par Jean Brousse. Parmi les invités : Françoise Benhamou, co-présidente du Cercle des économistes ; Yannick Bolloré, président du Conseil de surveillance de Vivendi ; Pierre Dutilleul, directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE) ; Christophe Hardy, président de la Société des gens de lettres (SGDL) ; Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL) ; Patrick Volpihac, directeur général de l’Agence livre cinéma audiovisuel (ALCA) Nouvelle-Aquitaine ; Guillaume Wallut, fondateur de Centmillemilliards…