Christian Signol
Où vont tous ces oiseaux emportés par les ailes de leur migration ? Et Vincent, vers quel ailleurs s’est-il envolé, lui qui 10 ans plus tôt quittait sa campagne berrichonne natale et son père Ambroise ?
Depuis lors, le silence entre les deux. Le même qui plane au-dessus des nuages et accompagne le vol des oiseaux, leur passion à tous les deux. Ils la vivent désormais dos à dos, l’un dans la terre qui l’a vu naître et dont il connaît tous les secrets, celle des étangs du Touvois ; l’autre dans une terre d’accueil, celle des grands espaces du Nord québécois.
Dans ce roman, Christian Signol sublime la nature et fouille le mystère de la relation d’un père à son fils que le destin se chargera de rapprocher. Restera le chemin du cœur à retrouver, un drame à affronter et le vivant à réparer… Ambroise devra faire le premier pas et s’aventurer au-delà de lui-même, au-delà de son âge et des années d’absence et de souffrance.
Ce roman intime et pudique, poignant aussi, raconte la renaissance d’un fils et rend grâce à la beauté et la puissance de la nature qui nous console, nous transporte et nous transcende.
Sur la terre comme au ciel, Christian Signol, Albin Michel, septembre 2020, 256 pages, 19,90 euros.