Prix « Tu l’as lu ? »

Nathalie BERNARD et Claire MAZARD

Lauréats 2020-2021

LeDernierSurLaPlaine

Le Dernier sur la plaine, paru aux éditions Thierry Magnier

Ce roman entraîne le lecteur au cœur du XIXe siècle, sur les grandes plaines de l’Ouest américain encore peuplées d’immenses troupeaux de bisons et balayées de vents chauds. Il raconte l’histoire de Quanah Parker, ce jeune amérindien rejeté par son clan à cause de ses yeux clairs et de son impressionnante stature.
Celui-là même qui, quelques années plus tard, deviendra le dernier chef Comanche avant que les hommes blancs ne remportent la guerre.
À travers son destin, c’est l’histoire d’un peuple tout entier qui s’est farouchement battu pour tenter de sauver sa culture, ses terres et ses croyances, face à l’incroyable désir de destruction des colons blancs.

Bernard©Eric Villeneuve1

©Eric Villeneuve

Nathalie Bernard est publiée depuis une vingtaine d’années chez différents éditeurs. Fascinée par les contes et les récits d’initiation, elle a d’abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre plus particulièrement à l’écriture pour la jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme spectaculaire à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu’elle a elle-même reçu en parcourant certains livres…

Je te plumerai la tête, paru aux éditions Syros

Je te plumerai la têteDepuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans limite à son père et, lorsque sa mère se fait hospitaliser, le duo père – fille apparaît plus soudé que jamais…
Dans cette grande maison où ils vivent tous les deux en huis clos, la menace vient de l’intérieur et le lecteur tremble de savoir si Lilou comprendra à temps la nature du danger.
Comment se sortir des griffes du pervers narcissique quand il se trouve être son propre père ? Un thriller psychologique bluffant et nécessaire.

MAZARD Claire_LDD_dec 2019Claire Mazard écrit pour la jeunesse depuis une trentaine d’années. Elle a publié de nombreux romans traitant de faits de société (racket, inceste, maltraitance, famille recomposée, droits des enfants…), des récits de souvenirs d’enfance ou d’adolescence, des romans d’aventures, des policiers… pour des lecteurs de 6 à 17 ans (et plus).

 

logo CACF 2020 - CMJN - horizontal simple