Prix Chadourne 2022

Le Prix Chadourne 2022 a été décerné à Benoît Vitkine pour Les loups (Les Arènes), le nouveau roman noir du journaliste et écrivain récompensé par le Prix Albert-Londres en 2019.

Femme d’affaires au passé violent, celle que l’on surnomme la Princesse de l’acier savoure sa victoire. La voilà au sommet. À ses pieds, l’Ukraine et sa steppe immense. Mais la Russie ne l’entend pas ainsi. Face à la future présidente, les services secrets russes et les oligarques locaux attisent les révoltes populaires.
Trente jours séparent l’élection de la cérémonie d’investiture. Durant ces trente jours, Olena Hapko va devoir faire ce qu’elle a toujours fait : survivre. Avec comme seules armes sa férocité et sa connaissance parfaite du marécage politique ukrainien.

Ce prix, créé par l’association « Les amis de Chadourne », est destiné à récompenser l’ensemble d’une œuvre ou un livre d’un écrivain français, édité en France, témoignant d’une réflexion littéraire sur l’état du monde actuel. Il se doit de refléter les objectifs de l’association: la promotion de la lecture et la diffusion d’œuvres de Louis et Marc Chadourne, écrivains voyageurs, témoins de leur temps, et nés à Brive.