Christophe Gatineau

Ce livre, c’est du nectar! Après Éloge du ver de terre, Christophe Gatineau, agronome de Haute-Vienne, publie Éloge de l’abeille, un livre drôle et léger qui bourdonne d’informations et lève le voile sur le monde des abeilles, un univers à part entière.

Quand on pense abeille, on pense malheureusement piqûres et désagréments, éventuellement environnement, naturellement ruche et miel. Mais savez-vous qu’il existe plus de 1000 espèces d’abeilles? Que la majorité d’entre elles ne vivent pas dans une ruche mais sous terre. Que certaines ne sont pas plus grosses qu’un moucheron tandis que d’autres, comme l’abeille charpentière, mesurent 3,5 cm de long et nichent dans les bois?

Plus surprenant encore ! Savez-vous que les abeilles mènent des débats contradictoires et pensent ? Oui ! Elles pensent, et en dansant s’il vous plaît ! Comment sait-on cela ? Le livre s’appuie sur des dizaines et des dizaines de travaux universitaires validés par la communauté scientifique. Ce sont les abeilles dansantes réunies dans la plus grande nuée qui emportent la décision. Et, si celles qui ne sont pas d’accord cherchent d’abord à influencer la danse, en volant au-dessus des autres et en distribuant quelques coups de tête, toutes sont finalement solidaires une fois la décision prise. Ça pourrait ressembler à une société démocratique. Ce n’est pas tout à fait le cas. La reine qui ne fait que pondre, les jeunes abeilles et les mâles n’ont pas droit à la parole !

Ce sont les citoyennes abeilles qui dirigent, débattent pour choisir un lieu où essaimer. Dans ce passionnant éloge, on apprend aussi que les butineuses savent compter et soustraire jusqu’à 5 et qu’elles ont intégré le concept du zéro. C’est une chercheuse française de l’université de Toulouse, en pointe dans ce domaine, qui expliquait à l’agronome les expériences qui les ont amenés à ces conclusions. « Les abeilles aiment jouer, avec elles c’est très facile ! »

Dommage qu’on n’aime pas les insectes et que rien ne soit fait pour sauver les abeilles. Dommage qu’elles s’étourdissent toujours sous des nuages de glyphosate et autres pesticides. Avec le ver de terre, l’abeille compte pourtant parmi les deux partenaires principaux pour l’alimentation du futur. Mais ni les unes ni les autres n’existent à ce jour dans la loi. Le butineur de racines comme la butineuse de fleurs n’ont aucun droit. Vous vous dites que ce livre va vous donner le bourdon? Grave erreur ! Et si ce pamphlet vous donnait envie de butiner la vie ?

Éloge de l’abeille, quand les insectes ont le bourdon. Christophe Gatineau, Sylvie Corré chez Flammarion (mai 2019), 256 pages.