Florence Aubenas a présidé la Foire
Inaugurée en présence de Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, la 41e édition de la Foire du livre s’est tenue à Brive du 10 au 12 novembre 2023, réunissant autour de la présidente Florence Aubenas et des grands invités Jul (BD) et Timothée de Fombelle (littérature jeunesse), plus de 400 auteurs et 163 maisons d’édition nationales et régionales.
« À Brive, j’aime cette sincérité naturelle, ce côté chaleureux. J’ai cru que tous les salons étaient comme ça. Erreur fatale : Brive est inoubliable ! » – Florence Aubenas, présidente
Pendant trois jours, rencontres, lectures, forums, animations BD et jeunesse se sont succédé pour le plaisir et la curiosité des grands et des petits lecteurs, faisant de Brive le temps d’un week-end la capitale de la littérature et de l’édition française, quelques jours après la remise des grands prix littéraires de l’automne.
« Comment mieux célébrer le Goncourt qu’à Brive ? L’accueil chaleureux des lecteurs et l’ambiance incomparable de la Foire du livre font de ce week-end une conclusion inoubliable à une semaine inoubliable. »
– Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt
Dans les allées de la Halle Georges Brassens, les visiteurs sont venus en grand nombre pour rencontrer et échanger avec leurs auteurs favoris, plébiscitant les rendez-vous littéraires avec le prix Goncourt Jean-Baptiste Andrea, Amélie Nothomb, Sorj Chalandon, Alain Mabanckou, Éric Reinhardt, Laure Adler, Dominique Barbéris, lauréate du Grand prix du roman de l’Académie française, Thomas B. Reverdy, Maylis de Kerangal, Ivan Jablonka, Sophie Fontanel, Mathias Enard, Dany Laferrière, de l’Académie française…
Les lecteurs de Christian Signol, Aurélie Valognes, Katherine Pancol, Bernard Werber, Mélissa Da Costa, Maud Ankaoua, Raphaëlle Giordano, Gilles Legardinier, Agnès Martin Lugand, , Panayotis Pascot, Virginie Grimaldi ou Lorànt Deutsch étaient aussi nombreux à se presser sur les stands des libraires pour des dédicaces.
À l’Espace des 3 Provinces, les auteurs jeunesse et BD ont aussi attiré les foules pour les rencontres et dédicaces : Timothée de Fombelle, Mathieu Sapin, Hugo Clément et Zeina Abirached, Reno Lemaire, Claire Bouilhac, Marie Pavlenko, Manon Fargetton et Léna Jomahé ont rassemblé un large public.