Rendez-vous du 8 au 10 novembre !

A la faveur d’un week-end marqué par une affluence impressionnante sous la halle Georges Brassens, dans les différentes salles de rencontres et pour la première fois une jauge limite atteinte samedi 11 novembre aux 3 Provinces où sont installés les stands jeunesse et bande dessinée, la Foire du livre de Brive a pu dresser un bilan chiffré de cette 41e édition.

De façon inattendue, et face à un nombre de visiteurs comparable à l’année précédente, près de 70 000 livres ont été vendus en 30 heures d’ouverture. L’envolée des ventes permet à la Foire du livre de passer un nouveau cap avec 970 000 euros de chiffre d’affaires soit 120 000 euros de plus qu’en 2022, qui était déjà une année record.

Ces ventes sont portées par l’indétrônable Christian Signol avec 1100 livres vendus et la présence du Prix Goncourt, Jean-Baptiste Andrea pendant 3 jours qui a épuisé les 1050 ouvrages qui avaient été commandés mais aussi Amélie Nothomb, François Morel, Hugo Clément, Timothée de Fombelle ou encore Reno Lemaire.

Pour Frédéric Soulier, maire de Brive, « ces résultats sont bien sûr une excellente nouvelle pour Brive, ville de l’écriture et de la lecture. C’est aussi et surtout l’aboutissement du travail de toute une ville qui bat au rythme de sa Foire. Une recette mystérieuse à laquelle œuvrent les libraires, les bénévoles, les agents de la ville, les commerçants, les éditeurs et les auteurs. La Foire se hisse au plus haut niveau grâce également au soutien essentiel d’un réseau de partenaires grandissant. »

Le commissaire François David, se réjouit « de l’implication des Brivistes dans cette Foire et en particulier celle du monde scolaire. La pertinence du deuxième site est confirmée pour le confort qu’elle offre aux familles, un seul site n’aurait pas pu absorber l’affluence. Enfin, les rencontres littéraires ont fait le plein dans toute la ville. »

La qualité de la présidence est à saluer avec une Florence Aubenas très investie qui a activement participé à la programmation de rencontres passionnantes : « A Brive, j’aime cette sincérité naturelle, ce coté chaleureux, j’ai cru que tous les salons étaient comme ça. Erreur fatale : Brive est inoubliable ! »