Florence Aubenas préside la Foire

L’autrice et journaliste Florence Aubenas dédicacera sur son stand L13 samedi 11 novembre entre 16h30 et 18h. Elle retrouvera les grands invité BD et jeunesse Jul et Timothée de Fombelle lors de la rencontre « Au bonheur des livres » programmée samedi à 11h sur le Plateau des 3 Provinces.

La journaliste au Monde et autrice de nombreux ouvrages accueille une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique.

LE PROGRAMME DE LA PRESIDENTE :

Parlons travail : rencontre avec Florence Aubenas (Ici et ailleurs, L’Olivier) et Laurent Garcia, lanceur d’alerte sur la question des EHPAD, animé par Eric Fottorino (Le 1Hebdo)

« A Brive, j’ai eu envie d’inviter des personnes que le grand public ne connaît peut-être pas mais qui, moi, m’ont marquée et dont le travail entre en résonance avec mon questionnement journalistique. C’est le cas de Laurent Garcia, le lanceur d’alerte sur les Ehpad qui a pris tous les risques et sans qui Les Fossoyeurs n’auraient pas pu se faire. »

Ecrire le réel : rencontre avec Florence Aubenas et la romancière Maylis de Kerangal (Canoës, Verticales)

« J’avais envie de discuter avec la romancière Mailys de Kerangal dont je peux dire que je suis une très grande fan ! Ce sera l’occasion de confronter notre façon d’écrire sur le réel, elle dans le registre de la fiction, moi du reportage. »

Guerre et grand reportage : rencontre avec Florence Aubenas, l’écrivain et journaliste Jean Hatzfeld (Tu la retrouveras, Gallimard) et le fixeur Kaveh Seyed Hosseini

« Comment parler de la guerre, comment la couvrir, ce sont des questions que nous aborderons avec mon confrère, l’écrivain Jean Hatzfeld mais aussi le fixeur iranien Kaveh Seyed Hosseini. C’est un nom sans doute inconnu du grand public, sa fonction de guide et d’interprète, elle, l’est beaucoup plus et elle est essentielle. Nous sommes chacun d’un côté du conflit, séparé par ce que veut un journaliste et ce que peut, ce que comprend et traduit un fixeur. Ce sont là des vies qui se croisent sur un terrain compliqué. »

Les faits divers : rencontre avec Florence Aubenas et l’écrivain et journaliste Antoine Albertini (Un très honnête bandit, JC Lattès)

« J’ai vu la place des faits divers évoluer dans l’information avec les années. Comme le polar, ils étaient considérés comme un cran en-dessous. C’était un appétit un peu honteux, maintenant c’est l’inverse et j’en suis ravie. C’est un secteur qui m’a toujours plu. On en discutera avec mon confrère Antoine Albertini, auteur d’un livre sur les faits divers en Corse. Il connait bien l’enquête, le côté de la police, moi le côté humain. »

Un hommage à Georges Simenon

« Je n’ai pas résisté à une de mes tocades pour Simenon. Ce ne sera plus un secret ! Je l’aime avec ou sans Maigret et je peux en parler pendant des heures ! J’admire la manière avec laquelle en trois coups de plume il dresse une atmosphère, tout en sobriété. »

(Crédit photo : Patrice Normand)