« Comment mieux célébrer le Goncourt qu’à Brive? »

saison des prixJean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour son roman Veiller sur elle paru aux éditions de L’Iconoclaste était à Brive les 3 jours de la Foire du livre !

« Comment mieux célébrer le Goncourt qu’à Brive ? L’accueil chaleureux des lecteurs et l’ambiance incomparable de la Foire du livre font de ce week-end une conclusion inoubliable à une semaine inoubliable. »              
– Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt

A Brive, Jean-Baptiste Andrea a épuisé les 1050 ouvrages qui avaient été commandés ! Il était également à l’honneur de deux rencontres : « Romanesques » entouré de Laurent Binet et Nicolas Chemla et « La saison des prix » au Théâtre avec Dominique Barbéris, grand prix du roman de l’Académie française pour son ouvrage Une façon d’aimer paru aux éditions Gallimard.

Veiller sur elle couverture_CV_Plat1Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains. Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d’une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l’ombre d’un palais génois. Mais elle a trop d’ambition pour se résigner à la place qu’on lui assigne.
Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l’autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l’Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s’il doit perdre Viola ?
Un roman plein de fougue et d’éclats, habité par la grâce et la beauté.

(Crédit photo : Céline Nieszawer)