Il était une Foire… à Brive

Le livre qui raconte la Foire du livre de Brive vient de sortir aux éditions Privat ! Préfacé par Christian Signol et écrit par Stéphanie Scudiero, il retrace l’évolution de la manifestation du premier marché aux livres en 1973 jusqu’à la capitale de la France qui lit. En vente les 10, 11, 12 novembre sous halle Brassens.

Cité du ballon ovale et de la gastronomie, Brive accueille depuis cinquante ans la Foire du livre, un événement culturel unique dans le paysage littéraire national. 

livreTout commence au début des années 1970, quand un groupe de passionnés de littérature décide de créer une foire, un lieu d’effervescence, animé, et festif, afin de promouvoir le livre et la lecture. En parallèle, l’École de Brive, mouvement littéraire mettant à l’honneur le « roman du terroir », voit le jour autour d’écrivains corréziens emblématiques, et insuffle à cet événement un dynamisme et une identité tels qu’il devient vite un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des belles lettres. 

Avec plus de 150 photographies inédites et les témoignages d’acteurs essentiels, qu’ils soient auteurs, éditeurs, libraires ou bénévoles, le lecteur plonge au coeur de l’histoire de cette Foire mythique, où règne encore aujourd’hui l’esprit festif de la Corrèze et où tant d’auteurs du monde entier viennent chaque année dédicacer leurs livres pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs.