Timothée de Fombelle, grand invité jeunesse 2023

Timothée de Fombelle est l’auteur d’une œuvre plurielle dont la richesse et la grâce le consacrent comme l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. Il était venu à Brive l’an dernier, en amont de la 40e édition pour assister, au Rex, au rendu d’un travail collectif mené par et pour les collégiens. Son retour dans la cité est ainsi l’occasion de continuer à tisser le fil d’une relation entre un auteur et des élèves sur un territoire.

Bio express

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle a enseigné les lettres en France et au Vietnam.
En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique.

AlmaDepuis, ses romans jeunesse se succèdent et ne se ressemblent pas : Le Livre de Perle, Pépite du meilleur roman adolescent européen au Salon du livre de Montreuil et de la presse jeunesse mais aussi Prix 12/14 à Brive ; La Bulle, son premier album illustré ou encore Georgia, tous mes rêves chantent, un conte aux allures de comédie musicale. En 2017 paraît son premier livre pour adulte : Neverland (Iconoclaste).

En 2021, il reçoit le Prix Sorcières pour Alma, le vent se lève ; et c’est cette même année que sort le tome 2, Alma L’enchanteuse, le deuxième tableau puissant d’une trilogie sur l’esclavage.

Rendez-vous à Brive

A Brive, différentes rencontres sont prévues avec Timothée de Fombelle : un grand entretien tout public mais aussi des moments privilégiés durant lesquels des collégiens pourront dialoguer avec l’auteur. Timothée de Fombelle remettra également les prix de jeunesse « Tu l’as lu ? » 2023.

(Crédit photo : Chloe Vollmer-Lo-Gallimard)