La rivière de livres
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement déjà vu ses illustrations. Autodidacte, Mathieu Persan a publié sa première illustration il y a 15 ans. Depuis, il a multiplié les collaborations avec la presse (Le Monde, L’Obs, America), le monde littéraire (Calmann-Lévy, Hachette, Fleuve) et musical (Benjamin Biolay) et participé à des projets grand public et à forte visibilité comme La Saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard.
Passionné par les grands affichistes des années 30, 40 et 50, il se démarque par son style graphique et retro.
Décrit comme la coqueluche du monde de l’édition dans un article de 2021 du Monde des livres, il a notamment illustré les livres de Guillaume Musso et le dernier roman de Franck Bouysse Pur sang.
Connu pour son engagement en faveur de la lecture et du monde de l’édition, il a accepté la proposition d’illustrer la 41e Foire du livre.
Pour Brive, il signe une affiche épurée, poétique et élégante où un ciel bleu surplombe le pont Cardinal et une rivière de livres.
« Je ne voulais pas faire quelque chose de générique. Je souhaitais que cette affiche ait un ancrage, que l’on se dise que cette affiche, c’est Brive. En faisant des recherches sur la ville, j’ai vu cette rivière et j’ai trouvé intéressant de la reprendre. Remplie de livres, elle donne envie de s’y baigner, d’y pêcher, de la voir défiler. L’image était à la fois poétique et dynamique. »
Mathieu Persan est aussi l’auteur du roman Il ne doit plus jamais rien m’arriver paru aux éditions de l’Iconoclaste en mars et dont il signe aussi la couverture. Il y dresse un portrait puissant de femme vue au travers des yeux aimants de son fils.
En novembre doit également paraître chez Hachette une rétrospective de 300 de ses illustrations dans laquelle il explique ses images, son parcours et sa manière de travailler.
(Crédit photo Mathieu Persan : Céline Nieszawer)