Sibylle Delacroix en résidence

Du 19 juin au 13 juillet, Sibylle Delacroix était en résidence à Brive. L’occasion pour l’illustratrice jeunesse de travailler sur un nouvel album, d’exposer son travail et d’animer de nombreux ateliers créatifs pour les enfants dans le cadre de Partir en livre.

Née à Bruxelles en 1974, Sibylle Delacroix sort diplômée de l’Ecole de recherche graphique et son projet de fin d’études La barbe-bleue de Charles Perrault est publié par Casterman en 2000. Son travail initial autour des contes classiques lui sert de tremplin. En 2007, elle s’installe dans le Sud-Ouest et se tourne vers des albums pour les tout-petits qu’elle illustre mais écrit également.

Depuis quelques années, elle se consacre à sa technique favorite : le crayon.  « C’est un outil polyvalent et spontané qui m’a permis de retrouver le plaisir de dessiner. » Peu de couleurs, un trait rond gonflé de douceur, de simplicité et de poésie, c’est la patte reconnaissable de cette artiste.

Depuis La barbe-bleue, elle a publié une trentaine d’albums sur l’émotion ou encore le pouvoir de l’imagination aux éditions Bayard jeunesse, Mijade, Kaléidoscope… Des thématiques qui lui sont chères. « Lors des ateliers que j’anime, j’ai remarqué que les enfants s’enfermaient beaucoup plus qu’avant dans la peur et le jugement. Retrouver le plaisir de dessiner, encourager leur imaginaire », ce sont ces graines qu’elle a à cœur de semer dans l’esprit des petits.

ma grandeLors de sa résidence dans la cité, Sibylle Delacroix a travaillé sur un nouvel album. Elle se lance dans la couleur et s’aventure sur des sentiers qu’elle n’avait jamais encore foulés : le pouvoir de la métaphore sur une thématique plus grave qu’à l’accoutumée. L’idée étant de trouver le bon ton, le bon trait. Une juste distance qu’elle sait inventer comme dans l’album Ma grande qui traite de la différence et de la difficulté de trouver sa place avec beaucoup de poésie et de délicatesse.

Il fait d’ailleurs partie des trois albums dont les originaux, au crayon, ont été exposés en juillet à la médiathèque du centre-ville.
De nombreux ateliers créatifs ont également été proposés aux enfants durant tout le temps de la résidence de Sibylle Delacroix.