Florence Aubenas préside la Foire

L’autrice et journaliste Florence Aubenas préside la 41e édition de la Foire du livre de Brive du 10 au 12 novembre et accueille une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais. Et en ouverture, ne manquez pas mercredi 8 novembre à 20h au Théâtre « Le Quai de Ouistreham », adaptation scénique de son livre paru aux éditions de L’Olivier. Réservation auprès de L’Empreinte.

La journaliste au Monde et autrice de nombreux ouvrages accueille une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique.

Parlons travail : rencontre avec Florence Aubenas (Ici et ailleurs, L’Olivier) et Laurent Garcia, lanceur d’alerte sur la question des EHPAD, animé par Eric Fottorino (Le 1Hebdo)

« A Brive, j’ai eu envie d’inviter des personnes que le grand public ne connaît peut-être pas mais qui, moi, m’ont marquée et dont le travail entre en résonance avec mon questionnement journalistique. C’est le cas de Laurent Garcia, le lanceur d’alerte sur les Ehpad qui a pris tous les risques et sans qui Les Fossoyeurs n’auraient pas pu se faire. »

Ecrire le réel : rencontre avec Florence Aubenas et la romancière Maylis de Kerangal (Canoës, Verticales)

« J’avais envie de discuter avec la romancière Mailys de Kerangal dont je peux dire que je suis une très grande fan ! Ce sera l’occasion de confronter notre façon d’écrire sur le réel, elle dans le registre de la fiction, moi du reportage. »

Guerre et grand reportage : rencontre avec Florence Aubenas, l’écrivain et journaliste Jean Hatzfeld (Tu la retrouveras, Gallimard) et le fixeur Kaveh Seyed Hosseini

« Comment parler de la guerre, comment la couvrir, ce sont des questions que nous aborderons avec mon confrère, l’écrivain Jean Hatzfeld mais aussi le fixeur iranien Kaveh Seyed Hosseini. C’est un nom sans doute inconnu du grand public, sa fonction de guide et d’interprète, elle, l’est beaucoup plus et elle est essentielle. Nous sommes chacun d’un côté du conflit, séparé par ce que veut un journaliste et ce que peut, ce que comprend et traduit un fixeur. Ce sont là des vies qui se croisent sur un terrain compliqué. »

Les faits divers : rencontre avec Florence Aubenas et l’écrivain et journaliste Antoine Albertini (Un très honnête bandit, JC Lattès)

« J’ai vu la place des faits divers évoluer dans l’information avec les années. Comme le polar, ils étaient considérés comme un cran en-dessous. C’était un appétit un peu honteux, maintenant c’est l’inverse et j’en suis ravie. C’est un secteur qui m’a toujours plu. On en discutera avec mon confrère Antoine Albertini, auteur d’un livre sur les faits divers en Corse. Il connait bien l’enquête, le côté de la police, moi le côté humain. »

Un hommage à Georges Simenon

« Je n’ai pas résisté à une de mes tocades pour Simenon. Ce ne sera plus un secret ! Je l’aime avec ou sans Maigret et je peux en parler pendant des heures ! J’admire la manière avec laquelle en trois coups de plume il dresse une atmosphère, tout en sobriété. »

 

 

****************************

fa 6Depuis quelques années, les présidents de la Foire du livre de Brive viennent en amont de la manifestation prendre le pouls de la cité. Florence Aubenas nous fait à son tour l’honneur de sa venue.

Frédéric Soulier, maire de Brive, a confié la présidence de la 41e Foire du livre de Brive à Florence Aubenas. Elle proposera une programmation d’une dizaine d’invités, mêlant littérature, documents et essais en résonance avec son travail journalistique.

 « Confier la présidence de la Foire du livre de Brive à la journaliste et autrice Florence Aubenas, c’est saluer un engagement pour l’écrit, une volonté sans cesse renouvelée de raconter le monde d’aujourd’hui – et de faire entendre, à travers elle, les voix de nombre d’ “invisibles”. Je compte sur son énergie et son enthousiasme pour faire de cette édition de la Foire du livre un événement aussi exceptionnel que son 40e anniversaire fêté l’an passé sous la présidence de François Busnel », a confié Frédéric Soulier, maire de Brive.

Florence Aubenas a publié, en février dernier, Ici et ailleurs (L’Olivier), un recueil d’articles parus dans Le Monde. De la révolte des Gilets jaunes à la vie quotidienne en Ukraine sous les bombes, en passant par le grand confinement, la virée en Thaïlande de deux cousins de région parisienne ou la fin tragique d’un éleveur tué par des gendarmes, elle raconte notre époque, au plus près du réel.

Florence Aubenas, née en 1961 à Ixelles (Belgique), est grand reporter pour Le Monde, après l’avoir été pour Libération (de 1986 à 2006), puis Le Nouvel Observateur (de 2006 à 2012). Essayiste, elle a publié notamment La méprise : l’affaire d’Outreau (Seuil, 2005), Grand reporter (Bayard, 2009). Le quai de Ouistreham (L’Olivier, 2010), lauréat du prix Jean Amila-Meckert et du prix Joseph-Kessel, a rencontré un immense succès et été adapté au cinéma par l’écrivain et réalisateur Emmanuel Carrère en 2022. En France (L’Olivier, 2014), qui rassemble des récits de vies multiples parus dans Le Monde, a obtenu le prix d’Académie 2015.

(Crédit photo : Patrice Normand)