Les rendez-vous de l’Auditorium

L’auditorium Francis Poulenc a déjà accueilli par le passé des événements pendant la Foire du livre. Cette année, la programmation s’étoffe dans ce lieu du centre-ville où sont programmés 10 rendez-vous parmi lesquels la rencontre avec Olivia Ruiz et André Manoukian le dimanche à 15h30.

Samedi, 11h30
« H2O » Piano-Poésie
Concert poétique imaginé et interprété par les élèves pianistes et comédiens du conservatoire de Brive. Cette parenthèse, éphémère et fragile, est une invitation à voguer au fil des notes, au fil des mots, contre vents et marées.

Samedi, 14h
Entrez à l’académie avec Pascal Ory
Pascal Ory, fauteuil n° 32 de l’Académie française, nous entraîne à sa suite dans les couloirs et les secrets de cette immortelle institution.

Pascal Ory, Ce côté obscur du peuple (Bouquins)
Les systèmes politiques modernes sont à peu près tous fondés sur la souveraineté populaire. Un peuple souverain qui intimide, enthousiasme ou effraie. Sauf qu’il n’est peut-être pas celui qu’on croit… Pascal Ory questionne certaines figures récurrentes comme le populisme ou l’anarchisme de droite, et certaines conjonctures radicales, comme le fascisme ou la Collaboration. Un ouvrage d’actualité, et d’utilité publique !

Samedi, 15h
Une heure…avec Marc Levy

Employé de la Croix-Rouge française, fondateur d’une société spécialisée dans les images de synthèse, directeur d’un cabinet d’architecture… Marc Levy a eu mille vies avant de se consacrer à l’écriture, et en a créé mille autres dans ses romans, tous des succès de librairie. Noa (Robert Laffont), son 23e ouvrage, résonne avec l’actualité.

Samedi, 16h
« Temps Présent » avec Nathalie Loiseau

Diplomate, députée européenne, Nathalie Loiseau a travaillé vingt-six ans au ministère français des Affaires étrangères. Dans son essai, La guerre qu’on ne voit pas venir (L’Observatoire), elle analyse ces nouvelles formes de guerre, immatérielles et impalpables, qui nous assaillent insidieusement et ont fait d’Internet le plus grand champ de bataille du monde.

Samedi, 17h
« Philosophies de vie » avec Frédéric Lenoir et Claire Marin
Il peut être difficile de s’épanouir dans une société partagée entre l’individualisme et le consumérisme de masse. Ces deux philosophes nous donnent des pistes pour mieux trouver et occuper sa place dans le monde.

Frédéric Lenoir, Le désir, une philosophie (Flammarion)
Fondée sur la pensée de Platon, Spinoza, Nietzsche, Jung, Bergson et Girard, une réflexion philosophique sur le désir confronté aux problématiques de la société contemporaine comme le consumérisme, le mimétisme social ou l’insatisfaction permanente. L’auteur explique l’importance de s’orienter vers des choses, des activités ou des personnes qui apportent de la joie et nourrissent l’élan vital.

Claire Marin, Être à sa place (L’Observatoire)
Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons – quotidiennement, volontairement ou contre notre gré, celles que nous avons perdues, celles que nous redoutons de perdre – et interroge ce qui est à la fois la formulation d’un désir personnel et un nouvel impératif social.

Samedi, 18h
En cuisine avec Alain Ducasse et Bernard Thomasson
Quand un journaliste passionné de cuisine et un chef étoilé se retrouvent… c’est une rencontre savoureuse qui s’annonce !

Alain Ducasse, Une vie de goûts et de passions (JC Lattès)
Pour la première fois, le chef étoilé Alain Ducasse nous offre ses inspirations, ses obsessions et ses espoirs pour la gastronomie, une vie de goûts et de passions, un quotidien de défis choisis. Il ne cesse de se réinventer, de penser de nouvelles saveurs, de nouveaux gestes, de nouveaux ancrages, de nouveaux combats. Ce n’est pas un livre de mémoires ou de recettes mais une autre façon de partager l’émotion d’une table, d’un plat, d’un goût.

Bernard Thomasson, L’arrière-cuisine (Éditions Herscher)
Journaliste à France Info, Bernard Thomasson voue un véritable culte à la cuisine française. Parce qu’il a interviewé les plus grands chefs pour sa chronique « À la carte », il propose dans ce beau-livre des portraits, des entretiens, et même des recettes de 25 grands chefs étoilés, qui révèlent au passage les secrets de leur succès et leurs parcours étonnants.

Dimanche, 10h30
Une heure avec Philippe Besson

Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Philippe Besson (Paris-Briançon, Julliard), avec tout le talent et la finesse qu’on lui connaît, célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.

Dimanche, 11h30
Une heure avec…Christophe Ono-dit-Biot
Modération : Baptiste Liger

Directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, romancier multiprimé, Christophe Ono-dit-Biot livre avec Trouver refuge (Gallimard), un roman tout en contraste, une quasi-dystopie sur l’amour familial empreinte de culture helléniste.

Dimanche, 14h30
« Temps Présent » : Guerres africaines
Rencontre avec Vincent Hugeux (Tyrans d’Afrique, Perrin), Scholastique Mukasonga (Sister Deborah, Gallimard) et Michel Blancher, Président de l’association Brive – Sikasso

Dans le cadre du cycle de rencontres Temps présent, coup de projecteur sur le continent africain et ses multiples et complexes conflits militaires, civils et sociaux, stigmates d’une colonisation qui n’a jamais tout à fait disparu. Les deux intervenants seront rejoints pour cette rencontre par Michel Blancher, président de l’Association Brive / Sikasso.

Dimanche, 15h30
« Là d’où je viens » avec Olivia Ruiz et André Manoukian
Quand deux icônes de la scène musicale française contemporaine unissent leurs voix pour présenter leurs derniers titres, de véritables retours aux origines… parce qu’en plus, ils écrivent.

André Manoukian, Sur les routes du jazz (HarperCollins)
Quelle est l’origine du mot « jazz » ? Et le lien entre la mort de Robespierre le 28 juillet 1794 et le jazz ? Après le succès de son premier opus, Sur les routes de la musique, André Manoukian revient avec 40 nouvelles chroniques qui retracent l’histoire du jazz. Un art qui prend racine en Afrique, mère de toutes les musiques, et grandit aux Amériques avec les esclaves qui donnent naissance au jazz afro-cubain, au gospel, au reggae candomblé.

Olivia Ruiz, Écoute la pluie tomber (JC Lattès)
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant !