Cécile Coulon et Mathias Malzieu à L’Ouvroir

Lectures, ateliers, spectacles, remise du grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé, table ronde, expositions… L’Ouvroir devient le lieu de la poésie pendant les 3 jours de la Foire du livre. A noter également qu’un concert poétique imaginé et interprété par les élèves pianistes et comédiens du conservatoire de Brive est programmé à l’auditorium samedi 5 novembre à 11h30.

Depuis 2021, L’Ouvroir, lieu culturel en centre-ville qui s’inscrit dans l’espace désacralisé de la chapelle de la Providence, accueille la Foire du livre. Il sera principalement le lieu d’une programmation consacrée à la poésie et imaginée par le commissaire général François David, en association avec un groupe de bénévoles qui fait vivre la poésie sur tout le territoire depuis de nombreuses années : Juvénal Abita, Pascale Anglès, Robert Birou, Philippe Bouret, Maïté Margerit, Anne-Marie Prévot, Patrick Veyssière.
Demandez le programme !

Lectures et mises en espace de poèmes : Le Revenant de Jehan Rictus, extrait des Soliloques du pauvre, publié en 1897 et déclamé par son auteur lors des soirées du « Chat Noir ». Une partie de ce texte sera jouée à l’Ouvroir par trois comparses ; et Le Moiçadoncque de Marie Christine Bücci-Jabiolle, autobiographie en créole corrézien, langue malaxée ludique et poétique.
VENDREDI 15H-17H, L’OUVROIR

Atelier de création poétique jeune public animé par Jean Le Boël
VENDREDI 17H-18H L’OUVROIR

Remise du Trophée du Concours de courts-métrages poétiques « Cours le court »
VENDREDI 18H30-19H30 L’OUVROIR

Logo-La-rose-impossibleLa poésie sera faite par tous – Conférence-lecture surréaliste !
Maison André Breton – Compagnie La rose impossible
Une comédienne, deux poètes et un musicien viennent vous raconter comment les rêves surréalistes peuvent « transformer notre monde » pour le sauver et « changer nos vies » par la poésie…
VENDREDI-20h L’OUVROIR

Lectures de poèmes sur le thème : « Les quatre éléments »  & « Guerre et paix » ; mais également d’Aragon, Prévert ou encore Chevtchenko, poète ukrainien. Lectures en écho des poèmes de Denis Tillinac, Pierre Bergounioux, Michel Peyramaure, Marcelle Delpastre, Pierre Peuchmaurd… en présence des poètes locaux Guy Raymond-Pierre, Colette Laprévote et Alain Agard.
SAMEDI 9H30-11H L’OUVROIR

« H2O » Piano-Poésie
Concert poétique imaginé et interprété par les élèves pianistes et comédiens du conservatoire de Brive. Cette parenthèse, éphémère et fragile, est une invitation à voguer au fil des notes, au fil des mots, contre vents et marées.
SAMEDI 11H30-12H15 AUDITORIUM

MAHY Christophe photo Francesca Mantovani (c) Editions Gallimard 0684Remise du grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé
Christophe Mahy est récompensé pour son recueil À jour passant (Gallimard)
Lectures et rencontre avec le lauréat suivi à 16h30 d’une table-ronde réunissant autour du lauréat des enseignants et poètes sur le thème : « De la table d’écriture à la table de signature ».
SAMEDI 15H-17H L’OUVROIR

« En l’absence du capitaine », rencontre avec Cécile Coulon et Mathias Malzieu
A l’occasion de la sortie de son troisième recueil de poésie paru au Castor astral et préfacé par le musicien et écrivain
SAMEDI 17H30-18H30 L’OUVROIR

Poètes, vos papiers !
Les poètes locaux lisent leurs textes, concert guitare, percussions, voix avec Juvénal Abita
DIMANCHE 14H30-16H30 L’OUVROIR

« Joseph Java, l’interview » Compagnie Les Indiscrets
Alors on en est où de la poésie aujourd’hui ? Un spécialiste de la question interviewe Joseph Java, clown de son état…
DIMANCHE 16H30 L’OUVROIR

 

Les expositions à L’Ouvroir :

– Portraits de poètes
Galerie des grands poètes de Roodenbeke à L’Ouvroir : La Fontaine, Mallarmé, Rimbaub, Prevert, Andrée Chedid, Jim Harrison…

– Les jeunes de la médiathèque de Meyssac ainsi que de l’école et la médiathèque de Varetz ont imaginé des poèmes sur le thème des quatre éléments en amont de la Foire du livre dans le cadre d’un travail au long court. Durant le week-end, ils seront exposés et mis en espace.

Et d’autres surprises…

L’Ouvroir – 11 bd Jules Ferry et Auditorium – 12 rue du docteur Massénat. Entrée libre