Le jury jeune a tranché !

Le jury jeune du « Prix Tu l’as lu ? » – Crédit Agricole Centre France a désigné les lauréats 2022. Le prix 12/14 revient à David Moitet pour son roman « La longue nuit » édité par Didier jeunesse et le prix 15/17 à Taï-Marc Le Thanh pour « Et le ciel se voila de fureur » paru à L’École des loisirs.

9782278120840-001-TUne fois encore les débats ont été nourris et passionnants. Et les voix serrées ! Les membres du jury jeunes ayant fait acte de candidature avant l’été se sont récemment réunis pour élire les lauréats. Les collégiens ont désigné La longue nuit de David Moitet en saluant le caractère implacable et haletant de l’intrigue, la force des personnages et la fin vertigineuse de cette dystopie policière déployée sur fond de luttes sociales et féministes.

Couverture Et le ciel se voila de fureurLes lycéens, eux, ont plébiscité Et le ciel se voila de fureur, suivant avec passion et effroi les aventures d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française, à travers le Far West au milieu du XIXe siècle.
Le décor est superbement planté, l’univers cinématographique et les rebondissements pleuvent. Un sacré destin les attend au tournant. Mais ces personnages attachants sont faits de l’étoffe des héros. Des héroïnes même…

Chaque prix est doté par le Crédit Agricole Centre France d’une récompense de 1.500 euros. Remise des prix présidée par Susie Morgenstern puis rencontre avec les lauréats samedi 5 novembre à 15h.