Prix « Tu l’as lu ? » – Crédit Agricole Centre France

David MOITET et Taï-Marc LE THANH

Lauréats 2022

9782278120840-001-T

La longue nuit, paru aux éditions Didier jeunesse

Mira a un rêve : devenir la première femme enquêtrice du royaume. Mais pour cela,  elle doit réussir l’épreuve de la longue nuit, un rite qui permet à chacun de gagner sa place dans la société. L’enjeu est de survivre une nuit entière dans la forêt interdite et de trouver une fleur de Lune… Mira n’est pas au bout de ses surprises, car les secrets de la forêt vont bien au-delà de cette terrible initiation.
Une dystopie policière à l’intrigue riche et surprenante !

Photo david moitetDavid Moitet est né en 1977 et vit au Mans. Professeur d’EPS, il découvre sa vocation d’écrivain en 1999, encore étudiant, à l’occasion d’un exercice de création demandé par un professeur de français. Après ce déclic, l’écriture amène dans son quotidien un vent de liberté et de magie. Son aventure littéraire débute par la parution de quatre romans policiers qui ont été récompensés à plusieurs reprises.

(Crédit photo : DR)

Et le ciel se voila de fureur, paru à L’École des loisirsCouverture Et le ciel se voila de fureur

« Il paraît que les femmes ont une place en ce monde, mais qu’elles mettront un peu plus de temps à la trouver. » Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton : dans un chariot en direction du Far West, elles sont cinq filles et un garçon aveugle, qui forment une famille d’enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française qui ne se résoudrait jamais à abandonner des orphelins à leur sort.
Rêvant d’un monde nouveau et d’échapper à leur destinée, ils partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre contre les nombreux dangers de ces terres où les hommes ne sont pas moins sauvages que les animaux. Mais les fantômes du passé sont lancés à leurs trousses, et la vie leur sera un combat sans merci.

Photo Le ThanhNé en 1967 à Antony, Taï-Marc Le Thanh est graphiste de formation et incroyable conteur d’histoires. Il a un don particulier pour les univers fantastiques et ses romans trépidants foisonnent d’idées géniales. On lui doit notamment deux séries de romans parus chez Didier Jeunesse (Jonah et Le Jardin des épitaphes).

(Crédits photos : DR)

logo CACF 2020 - CMJN - simple