Christophe Mahy, prix Mallarmé 2022

Le grand prix de poésie de l’Académie Mallarmé revient cette année à Christophe Mahy pour le recueil « À jour passant » paru aux éditions Gallimard. La récompense lui sera remise dans le cadre de la 40e Foire du livre de Brive le samedi 5 novembre à 15h à L’Ouvroir, lieu dédié à la poésie pendant la manifestation.

G05182La poésie de Christophe Mahy possède un charme qui l’apparente à celle de Pirotte ou aux premiers poèmes de Jaccottet, mais avec moins de notes assombrissantes. Elle est composée de courts poèmes, d’une écriture limpide et ténue, qui parlent comme à voix basse de la solitude, de l’absence et de la disparition inexorable des êtres et des choses que nous avons aimés. Ces pièces en vers libre à la mode d’aujourd’hui font montre d’une sensibilité à fleur de mot qui touche et imprègne immédiatement le lecteur. D’ores et déjà, ce jeune poète a une voix bien à lui, attachante et qui tranche en douceur dans la poésie actuelle.

Rendez-vous samedi 5 novembre dès 15h à L’Ouvroir (11, boulevard Jules Ferry à Brive) pour prendre part à la grande après-midi de remise de prix. A la cérémonie succéderont des lectures, un échange avec le lauréat et un grand débat sur la poésie.

(Crédit photo : Francesca Mantovani)