François Busnel, président de la 40e édition !

La Foire du livre de Brive s’apprête à fêter sa 40e édition du 4 au 6 novembre 2022. Pour ce rendez-vous littéraire exceptionnel, qui viendra une nouvelle fois clore la rentrée littéraire, en présence des lauréats des grands prix d’automne, Frédéric Soulier, maire de Brive, a choisi de confier la présidence de cette édition anniversaire à François Busnel, journaliste et producteur de l’émission La Grande Librairie sur France 5.

 « J’ai souhaité confier la présidence de la Foire du livre 2022 à un amoureux des livres. En cette année, où la lecture est grande cause nationale, qui mieux que François Busnel pour nous faire aimer les livres et les écrivains. C’est un homme qui a le sens du dialogue et du service public, le souci de faire partager la culture au plus grand nombre – et c’est aussi la mission de la Foire du livre que la ville organise depuis 40 ans… », a commenté Frédéric Soulier, maire de Brive.

Comme Bernard Pivot, Laure Adler, Antoine Gallimard, Laurent Gaudé ou Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt avant lui, François Busnel proposera, en dialogue avec François David, commissaire général de la Foire du livre, un programme de rencontres, de lectures et de projections tout au long de la manifestation.

Bio express:

affichePassionné par la lecture et la littérature, François Busnel choisit d’abord le grand reportage, notamment pour RFI, et sillonne l’Afrique et le Moyen Orient. En 2001, il entre à L’Express dont il devient rédacteur en chef (au service Livres), puis est nommé directeur du magazine Lire (2004-2015), le mensuel fondé par Bernard Pivot. En 2008, il lance sur France 5 l’incontournable Grande Librairie, devenue la première émission littéraire française. De 2010 à 2013, il anime tous les jours à 17h sur France Inter Le Grand Entretien.

Pour la télévision, il réalise plusieurs films documentaires (sur Tolkien, Zweig, Flaubert ou Philip Roth…) ainsi qu’une série documentaire de trois saisons sur la mythologie grecque (Les Grands Mythes, L’Iliade, L’Odyssée, Arte).

Grand amateur des lettres américaines, il traverse les États-Unis à la rencontre de ses écrivains, y réalise plusieurs Carnets de route, diffusés sur France 5, puis fonde, en 2017, la revue America, qui dresse un portrait de l’Amérique sous la présidence de Donald Trump.

En mars 2022, c’est sur grand écran qu’il s’illustre avec Seule la Terre est éternelle, un film dans lequel il raconte comment la nature peut nous aider à mieux vivre, à travers l’œuvre et le regard de l’un des plus grands écrivains américains, Jim Harrison.

Crédit photo : France TV