Hervé Le Tellier

Mathématicien de formation, Hervé le Tellier a imaginé une équation littéraire à la fois surréaliste et jubilatoire. Elle est construite sur la mystérieuse duplication, dans un avenir très proche, d’un avion et de ses passagers…

Journaliste mais aussi président depuis 2019 de l’Ouvroir de littérature potentielle, l’Oulipo, mouvement littéraire né dans les années 1960 à l’initiative de Queneau et autres Pérec, Hervé Le Tellier donne l’impression dans ce roman d’avoir ouvert un immense champ d’expérimentations à l’intérieur duquel il s’amuse comme un enfant savant.

Beaucoup de personnages s’y croisent mais, impeccablement campés d’un trait, ils résistent tous à l’imbroglio savamment orchestré. Il y a Blake, le gars bien sous tous rapports si on omet son don inné pour tuer, Slimboy, la pop star nigériane qui n’assume pas son homosexualité, Joanna, la brillante avocate dont la carrière exemplaire ne suffit pas à dissimuler les nombreuses failles, André, l’architecte vieillissant qui tente de s’attacher la jeunesse de Lucie ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel révélé par le roman… L’anomalie !
Confrontés à leur double, tous vont être obligés de se regarder bien en face. Leurs trajectoires de vie, minutieusement disséquées, sont autant de portes ouvertes sur le roman policier, sentimental, introspectif, de science-fiction…

Le romancier joue avec le temps, nos habitudes de lecteurs et nos nerfs ! Dans ce roman monde qui aspire à tout dire, tout embrasser, tout englober, il y a du Borgès, le Borgès de la bibliothèque de Babel dans ce qu’elle a de monstrueusement grand, calculé, déployé à l’infini et au-delà. Grisant !

Jennifer Bressan

L’anomalie, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, paru chez Gallimard, août 2020, 336 pages, 20 euros.