Laurent Gaudé

Laurent Gaudé a présidé la 36e édition de la Foire du livre de Brive qui s’est déroulée les 10, 11, 12 novembre 2017. Cet écrivain, amoureux de la littérature, venait à Brive pour la première fois.

C’est à l’un des écrivains les plus populaires en France – preuve en est le succès de son dernier roman Ecoutez nos défaites paru chez Actes sud en septembre 2016 – que le maire de Brive a choisi de donner carte blanche pour la programmation de la 36e édition de la grande manifestation littéraire corrézienne :
« Après le succès exceptionnel de la 35e Foire du livre de Brive marquée par la chaleureuse présidence de Daniel Pennac, j’ai souhaité qu’un écrivain de la nouvelle génération, lauréat du Prix Goncourt, vienne pour la première fois à Brive et participe de tout son talent d’écrivain, de poète, d’homme de théâtre et de scénariste au programme de la manifestation. »

Laurent Gaudé est un homme engagé et son regard sur le monde et la littérature suscite la curiosité et fait le bonheur de ses lecteurs qui, on le sait, sont très nombreux. 

Avec sa venue à Brive, la Foire du livre contribue une nouvelle fois à faire entendre la voix et les mots des écrivains et des artistes qui sont, dans un monde à la recherche de nouveaux repères, plus qu’essentiels.

Bio express
Laurent Gaudé aborde la littérature par le théâtre. A 25 ans, il publie sa première pièce de théâtre, Onysos le furieux. Suit en 1997, la parution de Pluie de cendres, puis deux ans plus tard Combat des possédés, pièce jouée en Allemagne puis adaptée et lue en anglais au Royal National Theater de Londres.
Cris, son premier roman, est publié en 2001 aux éditions Actes sud – éditeur qui publiera ensuite l’intégralité de ses oeuvres. Il reçoit en 2002 le Prix Goncourt des lycéens et l’année suivante le Prix des libraires pour son ouvrage La Mort du roi Tsongor. Dans cet élan de reconnaissance artistique, il obtient en 2004 le Prix Goncourt pour Le soleil des Scorta qui connaît un succès mondial avec plus de 34 traductions.
Suivent de nombreux livres dont Les Oliviers du Négus, Danser les ombres, Ouragan, Pour seul cortège. En mars 2017, Actes sud publie son premier recueil de poésie De sang et de lumière.

Dernier ouvrage paru : Paris, mille vies, Actes Sud, 2020

Crédit photo : Leonardo Cendamo