Erik Orsenna

Président de la Foire du livre de Brive 2012

« Après une édition exceptionnelle marquée par le 30e anniversaire de la Foire du livre et le centenaire des éditions Gallimard, nous avons souhaité de nouveau confier la présidence de la Foire du livre à un grand écrivain, et plus encore à un écrivain qui nous ouvre de larges horizons. Avec Erik Orsenna, nous allons inventer une programmation littéraire, francophone et maritime. Nous souhaitons également mettre en avant cette année les littératures d’Outre-mer et d’Afrique. Nous parlerons sans doute aussi écologie et développement durable. Des sujets qui ne manqueront pas d’intéresser le très grand public qui, chaque année, fête les écrivains et la littérature à Brive ! », a déclaré le maire de Brive Philippe Nauche.

Biographie

Erik Orsenna est né à Paris en 1947 dans une famille où l’on trouve des banquiers saumurois, des paysans luxembourgeois et une papetière cubaine. Orsenna est un pseudonyme, le nom de la vieille ville du Rivage des Syrtes de Julien Gracq. 
Après des études de philosophie et de sciences politiques, il choisit l’économie qu’il étudie en Angleterre.
Il publie son premier roman en même temps qu’il devient docteur d’État.

Suivent onze années de recherche et d’enseignement dans le domaine de la finance internationale et de l’économie du développement.
En 1981, Jean-Pierre Cot, ministre de la Coopération, l’appelle à son cabinet. Il s’y occupera des matières premières et des négociations multilatérales. Deux ans plus tard, il rejoint l’Élysée en tant que conseiller culturel.
Dans les années 1990, auprès de Roland Dumas, ministre des Affaires étrangères, il traitera de la démocratisation en Afrique et des relations entre l’Europe du Sud et le Maghreb.
Entre-temps, il a quitté l’Université pour entrer, en décembre 1985, au Conseil d’État.

Parallèlement à ces activités administratives, il a écrit dix romans, dont La Vie comme à Lausanne, prix Roger Nimier 1978, L’Exposition coloniale, prix Goncourt 1988 et Madame Bâ (2003). Trois contes, dont La grammaire est une chanson douce (2001) traitent de la langue française. D’autres livres abordent des sujets plus scientifiques (Portrait du Gulf Stream, 2004) ou économiques (Voyage aux pays du coton, 2006 ; L’avenir de l’eau, 2008).

Erik Orsenna a été élu à l’Académie française le 28 mai 1998, au fauteuil de Jacques-Yves Cousteau (17e fauteuil).

 Dernier ouvrage paru : Géopolitique du moustique chez Fayard en mars 2017.

Crédit photo : Diarmid Courrèges