Catherine Boivin

Catherine École-Boivin est née dans la Hague et habite depuis presque 20 ans en Loire Atlantique. Biographe et romancière, elle prépare en 2018 un doctorat en sciences humaines à l’université de Nantes. Elle est également professeure à Saint Nazaire.

embrasser l'eau et la lumièreEn 2017, elle était venue en résidence d’écriture à Brive et avait animé deux ateliers d’écriture:
« Ce que je vous propose, c’est d’écrire vos cahiers de vies, vies au pluriel tant notre existence est composée de multiples facettes. Vous mettrez sur papier vos moments personnels, vos lieux physiques, vos mouvements intérieurs mais aussi vos animations extérieures. Sans oublier l’amour, la colère, vos nuits, vos jours… Autant de thèmes possibles à écrire dans un ou plusieurs cahiers de vie. Un cahier par moments, par passions, par envies, c’est vous qui choisirez les thèmes. N’ayez rien à craindre de vos erreurs d’orthographe ni de votre style d’écriture, bien au contraire, venez seulement avec votre motivation et votre bonne humeur, l’important étant de produire des récits authentiques et donc forcément passionnants.« 

Elle a publié en janvier 2020 Embrasser l’eau et la lumière chez Albin Michel. Dans ce roman empreint d’humanité et de poésie, Catherine Ecole-Boivin, l’auteure de La Métallo, prix Ouest 2019, dresse le portrait d’une femme prête à tout pour prendre sa place parmi les hommes sur cette terre qui est la sienne, la baie de Bretagne, ses mystères et ses coutumes ancestrales.