Éloge de la nature

La littérature jeunesse a cette année pris ses quartiers à l’Espace des 3 provinces. L’occasion d’élargir sa programmation déroulée autour de la nature en général et des animaux en particulier, ceux des Fables de la Fontaine et bien d’autres…

roTH7MAwLa nature et sa protection : tel était le thème développé dans la programmation jeunesse de la Foire du livre de Brive, dans le cadre du cycle 2019-2022.

Pour cette 39e édition, les animaux étaient mis à l’honneur et déclinés selon plusieurs approches : la vie sauvage, la biodiversité et la protection des espèces, les animaux dans la mythologie et la littérature fantastique…

Et qui mieux que Jean de La Fontaine – dont était célébré en 2021 les 400 ans de la naissance – sait faire parler les animaux ? Le célèbre fabuliste nous a montré la voie vers les 3 Provinces, nouvel espace investi par les auteurs et illustrateurs jeunesse.

Liste non exhaustive des rendez-vous qui se déroulés pendant le week-end

ballade contée voie verteBallade contée Jean de La Fontaine : promenade poétique proposée par Phénomène et Cie. Sur le parcours, le public a pu redécouvrir grandeur nature les célèbres Fables mises en chansons.

Les rencontres avec les auteurs jeunesse aux 3 Provinces :
– Les animaux fantastiques avec Sylvie Baussier, Béatrice Fontanel et Rémi Giordano
– Les animaux en danger avec François Lasserre, Alexandrine Civard-Racinais et Ismaël Khelifa

Les ateliers de la Foire :
atelier enfant 3P– Espace des 3 Provinces : Jérôme Peyrat et Adèle Tariel / Atelier Pop Up – Julie Brouant / Pauline Martin et Astrid Desbordes / Nathalie Dieterlé / Atelier Pop Up – Philippe Ug / Junko Shibuya / François Lasserre / Chloé du Colombier / Frédérique Elbaz.
– Médiathèque du centre : Martin Jarrie / Sylvie Baussier / Pauline Delabroy-Allard / Jean-Luc Marcastel / Les animaux dangereux expliqués par François Lasserre.
– Médiathèque Michel Dumas : Ismaël Khelifa
– Ludothèque : Jérôme Peyrat et Adèle Tariel
– Centre culturel : Martine Laffon / Camille Tisserand

 

RP9CcH2ASpectacles, petite salle du Théâtre :
Graine d’histoire par Clotilde Gilles et la compagnie du Zébrophone, dès 2 ans
Loup d’or par Raphaële Frier, Elisa Gérard et le groupe Aimée Lespierre, dès 6 ans

 

Expositions :

gj2w3BSgLes Fables de La Fontaine de Martin Jarrie : Une exposition pour lire et relire ces classiques et leurs morales mais aussi pour découvrir leurs liens avec le fabuliste grec Esope.
Médiathèque du centre
Les Indociles de Claire Godriot. Originaire de Sarlat, Claire Gaudriot s’est formée aux arts décoratifs de Limoges puis aux Beaux-Arts de Rennes. Graphiste de formation, elle a réalisé plusieurs livres pour enfants et développé un travail personnel autour de la sérigraphie et de la céramique.
Dans cette exposition, elle met en lumière les différentes facettes de son parcours avec un focus particulier sur les planches originales de son album jeunesse Calamity Jane l’indomptable, le portrait d’une femme rebelle au temps de la conquête de l’ouest. Centre socioculturel Jacques Cartier

Dédicace 3P