Sara Bourre sur la voie d’un deuxième roman à Brive

Du 18 novembre au 13 décembre, la jeune écrivaine Sara Bourre vient écrire à Brive son nouveau roman. L’occasion pour cette touche-à-tout artistique d’aller à la rencontre des habitants et des scolaires à la faveur d’ateliers de lecture et d’écriture.

 Sara Bourre est venue chercher à Brive du temps pour écrire. Un face-à-face nouveau pour cette jeune écrivaine dont le premier roman Maman, la nuit s’est construit avec l’altérité. Celle des autres étudiants suivant comme elle le master création littéraire de Paris 8.

Commence maintenant une autre histoire. Celle de l’écrivain face à elle-même. Exilée dans la cité, l’autrice qui a commencé l’écriture avec la poésie, s’est formée au théâtre et travaille en parallèle de son activité d’auteure dans le secteur de la voix off, entend pouvoir se consacrer à son écriture et se nourrir d’un territoire et de ses habitants pour continuer à ciseler sa voix d’écrivaine. Une voix à suivre.

Bio express

maman la nuitArtiste pluridisciplinaire, Sara Bourre est née à Paris en 1988. Elle a étudié les lettres modernes et la philosophie à la Sorbonne, et s’est formée en parallèle au théâtre et à la danse-théâtre.

Elle se produit régulièrement sur scène avec des musiciens, dans des projets où se croisent texte, matière sonore et visuelle.

Son premier roman Maman, la nuit a paru en mars 2023 aux éditions Noir sur blanc. Écrit dans le cadre du master en création littéraire de Paris-8, il raconte la disparition d’une mère en même temps que son apparition à travers le regard et les mots de sa fille. Un roman d’amour et de haine, sombre et envoûtant qui marque l’éclosion d’une nouvelle voix d’écrivain.

Les actions culturelles

  • Ateliers de lecture à voix haute pour quatre classes de CM1/CM2 de l’école Thérèse Simonet, dans le cadre du concours national Les petits champions de la lecture. Tous les mardis et jeudis à 15h30 entre le 19 novembre et le 12 décembre ;
  • Atelier d’écriture pour une classe de seconde du lycée Cabanis. Jeudis 21, 28 novembre ; 5 et 12 décembre ;
  • Intervention dans le cadre du club lecture de la médiathèque du centre-ville samedi 7 décembre à 10h30.