Un million de mercis
Une Foire épicurienne du livre qui sert la cause de la lecture et de l’écriture. Elle a connu une affluence plus élevée encore que l’an dernier qui était déjà une année record sur les sites de dédicaces comme de rencontres. Comme pressenti, la 42e Foire du livre de Brive passe pour la première fois de son histoire le cap du million d’euros de chiffre d’affaires confortant sa place de plus grande manifestation littéraire de France.
Le chiffre d’affaires continue son incroyable progression et atteint cette année 1 110 000 euros soit 13 % de plus qu’en 2023. Il est encore un peu tôt pour communiquer avec exactitude le nombre de livres vendus mais il est déjà acquis que Kamel Daoud, prix Goncourt 2024, et Christian Signol ont dépassé chacun les 900 exemplaires vendus. Gaël Faye, prix Renaudot en a dédicacé 700 ; Miguel Bonnefoy, prix Femina, plus de 400. La jeunesse, en forte progression, n’est pas en reste avec près de 400 livres vendus pour la grande invitée Rébecca Dautremer, de même que la bande dessinée : plus de 200 ouvrages vendus par le grand invité Emmanuel Lepage.
Mais derrière les chiffres, il y a cet engouement populaire pour une manifestation aimée pour sa convivialité, la proximité offerte avec les auteurs mais aussi la qualité de sa programmation densifiée d’année en année. Le public ne s’y est pas trompé. Il est venu en nombre assister aux conférences dont plusieurs ont affiché complet.
Frédéric Soulier, maire de Brive a salué : « une Foire en famille et populaire » et a remercié « l’ensemble des chevilles ouvrières qui ont contribué à cette réussite : libraires, bénévoles, agents, commerçants, éditeurs, auteurs ainsi que tout le réseau de partenaires grandissant pour leur soutien essentiel. Ce succès est aussi le fruit de la complicité réinventée entre les trois couleurs de la Foire du livre : la littérature, la littérature jeunesse et la bande dessinée ; mais il doit enfin beaucoup à son président Jérôme Garcin », a assuré Frédéric Soulier.
Un président heureux qui n’a pas tari d’éloges sur la manifestation. « Je n’ai jamais vécu ce que j’ai vécu là. Brive est unique. C’est une machine folle. Une incroyable organisation. Cette ville, cette Foire sont magiques. C’est moi qui vous remercie de m’avoir choisi. Je savais que Brive m’avait manqué. Je sais qu’elle va encore plus me manquer dès demain. Il faudra me ré-inviter ! »
Au-delà des chiffres, François David, commissaire de la Foire du livre, a salué l’implication accrue des jeunes durant cette édition. Des jeunes qui ont lu, déclamé des poèmes à L’Ouvroir et lors de déambulations joyeuses dans les rues de Brive découvrant une occasion unique d’apprendre autrement. Il s’est réjoui aussi de la belle coopération avec le CABCL qui accueillait dans ses nouveaux locaux une rencontre pleine d’humanisme entre Matthieu Lartot et Mathieu Bosredon. « Ce qui témoigne de la croissance en humanité de l’homme fait aussi grandir la Foire. »
Rendez-vous les 7, 8 et 9 novembre 2025 !
(Crédit photo : Fatima Kaabouch/Agglo de Brive)