Marion BRUNET
Lauréate 2024
Nos armes paru aux éditions Albin Michel
Après des études de Lettres, Marion Brunet a travaillé comme éducatrice spécialisée dans différents secteurs, notamment en psychiatrie. Elle est l’auteur de L’été circulaire, Grand Prix de littérature policière 2018 et Prix des libraires du Livre de Poche en 2019, ainsi que de Vanda, en 2020 publié aux éditions Albin Michel.
Marion Brunet est également une autrice reconnue et primée pour ses romans « youngs adults » et avait déjà été récompensée à Brive en 2013 par le Prix de littérature jeunesse pour son premier roman Frangine (Sarbacane).
Le roman :
1997. Mano et Axelle, aussi passionnées que révoltées, évoluent dans le milieu engagé et militant d’une ville étudiante. Exaltées par leurs idéaux, entourées par un groupe soudé, elles rêvent d’un autre ordre social tout en laissant naître entre elles un amour fou. Jusqu’au jour où elles participent à un braquage qui tourne mal : l’une tue un policier et écope d’une lourde peine de prison, l’autre parvient à s’échapper.
Vingt-cinq ans plus tard, dans la campagne où elle a posé sa caravane, Mano attend, bouleversée, car une femme la cherche. Est-ce la possibilité de retrouvailles si longtemps rêvées ou le moment de solder les comptes ?
En explorant le destin brisé de deux jeunes femmes en quête d’amour et de justice, Marion Brunet excelle une fois de plus à raconter l’intime au cœur de la société par la grâce de son écriture sensible et juste.
(Crédit photo : Samuel Kirszenbaum)