Amélie ANTOINE et Elise FONTENAILLE
Lauréates 2024
Ne vois-tu rien venir, paru aux éditions Syros
Amélie Antoine est née en 1984 et vit à Lille. Son premier roman Fidèle au poste, d’abord paru en autoédition puis aux éditions Michel Lafon en 2016, a séduit plus de 250 000 lecteurs.
Autrice de livres pour adultes et pour la jeunesse, elle signe avec Ne vois-tu rien venir un roman choc sur le mécanisme du harcèlement scolaire.
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet.
(Crédit photo : DR)
Missak et Mélinée : une histoire de l’Affiche rouge, paru au Rouergue
Élise Fontenaille est née en 1960 et vit en Auvergne. Longtemps journaliste, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture et a publié une quarantaine de romans adultes et une vingtaine pour la jeunesse sur des thématiques diverses et notamment des faits réels.
A mi-chemin entre fiction et Histoire, ce roman explore les figures de Missak et Mélinée Manouchian entrés au Panthéon le 21 février 2024.
Ils étaient vingt-trois. Arméniens, polonais, italiens, espagnols, hongrois, français, roumains. Ils étaient communistes, résistants. La plupart étaient juifs ou immigrés. On a parlé d’eux comme des criminels et des terroristes. Aujourd’hui, pour avoir résisté aux nazis, s’être battus jusqu’au bout pour la liberté, ce sont des héros. Leur chef s’appelait Missak Manouchian, il était poète. Avec Mélinée ils résistaient ensemble et s’aimaient passionnément.
Un roman humaniste où il est aussi question de poésie et d’amour.
(Crédit photo : Vanessa Stupenda)