Rébecca Dautremer et Emmanuel Lepage croisent le « faire » à Brive

La littérature jeunesse et la bande dessinée étaient à l’honneur lors de la 42e Foire du livre de Brive avec les grands invités Rébecca Dautremer et Emmanuel Lepage. Ils se sont retrouvés à l’occasion d’une rencontre exceptionnelle « Trait et style des grands invités » programmée à l’Agora des 3 Provinces.

Chacun fait référence dans son domaine. : Rébecca Dautremer, autrice de renommée internationale est appréciée aussi bien des enfants que des adultes. En 2004, son album LAmoureux a reçu le Prix Sorcières et est ensuite traduit dans plus de vingt langues.
Emmanuel Lepage est considéré comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Il a reçu en 2018 le Grand prix du festival BD-Boum de Blois pour l’ensemble de son œuvre.
Tous les deux s’ouvrent à d’autres arts : théâtre, dessin, affiche…

***********************

Inauguré en 2022, l’accueil de grands invités met en lumière la littérature jeunesse qui prend chaque année une place de plus en plus importante dans la programmation de la Foire du livre. Par ce rôle, Rébecca Dautremer prendra part à l’élaboration d’un programme qui souhaite réunir et faire dialoguer les genres littéraires, elle participera également au rayonnement de la manifestation.

EMMANUEL LEPAGE

Né à Saint-Brieuc en 1966, Emmanuel Lepage publie dès ses 16 ans ses dessins dans de nombreux journaux régionaux. Amoureux des voyages et des grands espaces, auteur d’une trentaine d’ouvrages, il est considéré comme l’un des plus grands auteurs de la bande dessinée contemporaine. Ses livres sont traduits et ses œuvres exposées dans le monde entier ; son travail a par ailleurs été récompensé par de nombreux prix. En 2021, il est nommé peintre officiel de la Marine et devient ainsi le premier auteur de bande dessinée à recevoir cette distinction. À Brive, Emmanuel Lepage représentera les éditions Futuropolis qui célèbrent leur 50e anniversaire cette année.

RÉBECCA DAUTREMER

Née à Gap en 1971, Rébecca Dautremer a inventé au début des années 2000 un style qui a fait école. Touche-à-tout – animation, théâtre, photographie – elle a depuis vu ses ouvrages traduits dans le monde entier et son travail récompensé par de nombreux prix dont la Pépite du Livre illustré ou le Grand Prix de l’Illustration.

Dès le début de sa carrière, elle séduit un large public, bien au- delà des frontières de l’illustration jeunesse. Elle développe son univers, touchant de près à celui des contes, revisitant des classiques de la littérature ou s’emparant de romans contemporains qu’elle sublime : Soie d’Alessandro Baricco puis Des Souris et des Hommes de John Steinbeck.

Depuis 2018, son travail d’écrivaine est aussi célébré avec la parution du premier volume autour du personnage des Riches Heures de Jacominus Gainsborough, suivi l’année suivante de Midi Pile, Une toute petite seconde et à l’automne 2023, Une chose formidable.

La série, publiée en France aux éditions Sarbacane, sera complétée le 2 octobre prochain par la sortie de Jacomimi.

Depuis 2020, Rébecca Dautremer se produit au théâtre avec La conférence ébouriffée, spectacle autour de son travail d’illustratrice et de la création de son personnage favori, maintenant bien connu des jeunes lecteurs et de leur famille : Jacominus Gainsborough, le plus humain des lapins.

(Crédit photo : Céline Gaille/Foire du livre de Brive 2024)