L’affiche 2024 signée par Mathieu Persan dévoilée
Après la rivière de livres en 2023, Mathieu Persan signe cette année encore un visuel avec un ancrage fort. On y reconnait le phare de la Guierle dans le style épuré et rétro qui le caractérise.
Exit le ciel bleu de pleine journée, place à la nuit étoilée où les pages ondulent et s’envolent, guidées et éclairées par la lumière du phare.
Un visuel qui rappelle également les lectures nocturnes de l’enfance, éclairées à la lueur des lampes torche ou de chevet.
Connu pour son engagement en faveur de la lecture et du monde de l’édition, Mathieu Persan a imaginé une affiche métaphorique et poétique où la lecture, à l’instar du phare, montre le cap et nous élève.
Bio express
Autodidacte, Mathieu Persan multiplie les collaborations avec la presse (Le Monde, L’Obs, America), le monde littéraire (Calmann-Lévy, Hachette, Fleuve) et musical (Benjamin Biolay).
Passionné par les grands affichistes des années 30, 40 et 50, il se démarque par son style graphique et retro et il est aujourd’hui l’un des illustrateurs les plus demandés. Il a signé la couverture de best-sellers comme La Saga des Cazalet d’Elizabeth Jane Howard, les livres de Guillaume Musso et le dernier roman de Franck Bouysse Âpre monde.
Quatre cents de ses illustrations sont réunies dans Rétrovisions (Hachette, 2023). Son premier roman Il ne doit plus jamais rien m’arriver (L’Iconoclaste, 2023) vient d’être récompensé par le prix René Fallet. Il y raconte l’amour fusionnel entre un fils et sa mère atteinte par un cancer.