Christophe Alline, en résidence d’artiste à Brive

Du 17 juin au 12 juillet, Christophe Alline est en résidence à Brive. L’occasion pour ce « fabricolleur d’images », comme il aime à être défini, de travailler sur un nouvel album, de proposer un concert et d’animer de nombreux ateliers créatifs pour les enfants dans le cadre de Partir en livre.

Illustrateur, graphiste, musicien et plasticien touche-à-tout, Christophe Alline est très tôt attiré par le dessin et les arts graphiques. Il peaufine son apprentissage à l’école des beaux-arts d’Angers.
Tout en cultivant la singularité, il aime expérimenter différentes techniques (peinture, linogravure, papier découpé) et varier les supports (bois, carton, métal) pour créer des images qui laisse libre cours à l’imagination et à la poésie.
Par le hasard et les rencontres, il a été amené à collaborer avec des maisons d’éditions, compagnies de théâtre, groupes de musique, structures culturelles et sociales.

Christophe Alline a publié une vingtaine d’albums aux éditions Didier Jeunesse, l’élan Vert ou Benjamins Médias. Il a reçu La pépite du livre illustré lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (Seine-Saint-Denis) en 2023 pour Des papillons dans la nuit (éditions Les grandes personnes).
Parallèlement, il est musicien, illustrateur, avec son ami Frédéric Bigot, compositeur et musicien émérite (Electronicat, The magic ray…), au sein du groupe Le petit rayon magique, un duo musical et graphique pour petits et grands.

Lors de sa résidence dans la cité, Christophe Alline va travailler sur l’illustration d’un nouvel album qui s’intitule Moi ?. Il est écrit par Olivier Ka et validé par Brigitte Morel, éditrice des éditions Les grandes personnes. Ce texte parle d’identité et aborde la thématique de la rencontre amoureuse avec beaucoup de poésie, d’humour et de fantaisie. Moi ? sera un livre objet.

Au programme
– Concert Pe Ti Pa à la médiathèque du centre-ville –  samedi 22 juin à 11h
– Ateliers « A l’air livres » au square Auboiroux – vendredi 28 juin à 10h et 14h