Partir en livre à Brive !

Du 19 juin au 21 juillet, la 10e  édition de Partir en Livre explore les liens entre sport et littérature à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. 
« Lisez, bougez ! »sera donc le mot d’ordre de cette édition 2024.

Organisée par le Centre national du livre (CNL), la grande fête du livre pour la jeunesse fête ses 10 ans cette année et dévoile une affiche signée Claude Ponti, pape de la littérature jeunesse. 
La manifestation a bien grandi et rassemble aujourd’hui plus de 250 000 enfants, adolescents et parents chaque été autour du plaisir de lire.

Ateliers, jeux, spectacles et rencontres avec les auteurs donnent vie au livre et à la lecture dans les bibliothèques, les librairies, dans les colonies de vacances et centres aérés, à la plage, aux pieds des immeubles, dans les petites communes…
Le foisonnement d’initiatives est renouvelé chaque année grâce à de nombreux acteurs qui se mobilisent sur tout le territoire. Cette année, le CNL accompagne financièrement près de 200 organisateurs d’événements littéraires pour la jeunesse et leur permet d’accueillir des auteurs en proposant des temps forts et de qualité partout en France. 

Brive sélectionnée !

Cette année, 200 projets régionaux ont été labellisés dont celui porté par la médiathèque de Brive. Ce label vient récompenser le travail de la médiathèque portant à la fois sur la diversité des genres littéraires et la création jeunesse (livres, bande dessinée…) ainsi que la variété des formats d’animations (bibliothèque mobile, ateliers, rencontres, spectacles, exposition, salon de lecture …)

Parmi les événements à ne pas rater à Brive

Samedi 22 juin – 11h – grand hall de la médiathèque du centre-ville
Concert de Christophe Alline, auteur-illustrateur-musicien, en résidence d’écriture à Brive

Vendredi 28 juin – 9h30 à 17h – Square Auboiroux (derrière la Halle gaillarde)
A l’air livres, grande fête du livre et du sport en plein air avec bibliothèque mobile, librairie, lectures, spectacles, ateliers…  avec la présence de Mathieu Persan, illustrateur qui signe l’affiche de la Foire du livre de Brive.
Pour les scolaires – Ouvert au grand public.
Nombre de places limité – réservation 05 55 18 81 10

Mercredi 3 juillet – 15h – place Charles de Gaulle
Spectacle Les rencontres de Vastum par la compagnie du chat huant.
(En cas de pluie ou de forte chaleur, repli dans la médiathèque du centre-ville).
Public familial, dès 3 ans – Inscription 05 55 18 17 50

Et tous les jeudis de juillet/août – 10h30 à 12h – place Charles de Gaulle
Biblioparc : la médiathèque prend ses quartiers d’été en plein air et décline ses animations sur le thème des Jeux Olympiques.
A noter jeudi 25 juillet à 11h la présence du poète Matthias Vincenot pour une lecture de poèmes extraits de l’anthologie qu’il a coordonné : C’est sport ! 49 poètes d’aujourd’hui écrivent sur le sport (éditions Unicité). Public familial –  gratuit

Plus d’infos : mediatheque.brive.frwww.partir-en-livre.fr

433942377_960211125663978_67329513184190049_n