Le 12 mars, je lis !

Mardi 12 mars, participez au quart d’heure de lecture national ! Une opération portée par le Centre national du livre (CNL) et déclinée à Brive par le réseau de lecture publique. Rendez-vous est notamment donné sur le marché Brassens ce matin-là où un coin lecture sera installé entre les étals de fruits et légumes.

Remettre la lecture au cœur de notre quotidien, c’est l’enjeu de cette action symbolique aux vertus bien réelles. À Brive, ville de la Foire du livre, il était tentant d’investir le marché Brassens à la Guierle en ce mardi matin. Le service hors les murs du réseau de lecture publique a ainsi réalisé pour l’occasion une sélection de livres et installera un coin lecture à côté des étals de fruits et légumes entre 10h et 12h.

Le programme se poursuit à 14h du côté de la médiathèque Michel Dumas aux Chapélies visitée plus de 200 fois par an par les écoliers voisins de Jean de La Fontaine et Thérèse Simonet et notamment dans le cadre du concours des petits champions de la lecture promouvant tout au long de l’année la lecture à voix haute.
Ce 12 mars, c’est la classe de CE2 de l’école Thérèse Simonet qui participe à une lecture randonnée. Durant quinze minutes, les écoliers vont se relayer pour lire Mystère et chocolat de Jean Alessandrini (Bayard). Venez les écouter et les encourager !

Entre 14h30 et 18h, la ludothèque, impasse Latreille, prend le relais. Parents et enfants sont invités à découvrir la lecture quand elle s’aventure hors de l’objet livre. Théâtre de marionnettes, kamishibaï, sélection de jeux à lire… Toutes les manières de lire sont bonnes !

Et enfin toute la journée, entre 9h30 et 18h, la médiathèque du centre-ville vous donne rendez-vous autour du Micropoétique. Ce dispositif sonore inventé par les bibliothécaires et mis en place dans le cadre du Printemps des poètes, offre au tout un chacun de déclamer un poème au micro. C’est ouvert à tous, pour lire et pour écouter.