« Le Quai de Ouistreham » ouvre la Foire du livre

Du livre aux planches. Récit autobiographique de Florence Aubenas, présidente de la prochaine Foire du livre de Brive, Le Quai de Ouistreham paru en 2010 aux éditions de L’Olivier a été adapté au théâtre par la compagnie La Résolue. Ce seul en scène ouvrira la 41e édition mercredi 8 novembre au Théâtre de Brive. La billetterie est ouverte.

Ni pièce de théâtre, ni fiction, c’est un récit journalistique qui est joué et mis en scène. La vie de femmes de ménage en temps de crise.

On se souvient de la sortie retentissante du livre de Florence Aubenas en 2010, Le Quai de Ouistreham (éditions de l’Olivier). La journaliste y racontait son immersion totale durant six mois dans le monde des travailleuses précaires. Florence Aubenas témoigne et raconte. Ce livre a rendu visible ce que l’on ne peut pas voir : la misère au quotidien de ces femmes de l’ombre qui travaillent avant l’ouverture des bureaux ou lorsque les portes sont enfin closes, qui récurent, astiquent, ploient sous l’effort.

Pratiquement sans décor et sans accessoire, dans un rapport frontal au public, la sobriété du jeu laisse place au témoignage. Durant une heure, seule au plateau, Magali Bonnat recrée les situations, les interroge et nous questionne avec tendresse, humour et sincérité.
Le plateau devient un lieu d’enquête et de questionnement. Un lieu de prise de conscience.

Distribution :
De Florence Aubenas. Mise en scène Louise Vignaud Avec Magali Bonat et la voix de Louise Vignaud.

Infos pratiques :
Mercredi 8 novembre à 20h au Théâtre de Brive.
Durée : 1h10
Renseignements : 05 55 22 15 22
Infos auprès de L’Empreinte.

(Crédit photo : Rémi Blasquez)