« Pour adapter un roman en BD, il faut tout oublier ! »

Franck Bouysse est de son propre aveu « un touche-à-tout ». Connu pour ses romans noirs – Né d’aucune femme à La Manufacture de livres puis chez Albin Michel, Buveurs de vent ou L’homme peuplé – il avait aussi créé la surprise en venant présenter à la dernière Foire du livre de Brive de 2022 Ma lumière, un roman jeunesse.

glaise romanLe voilà qui s’aventure à présent dans le monde de la bande dessinée. Il a fait de son roman Glaise (La Manufacture de livres) une BD qui vient de paraître aux éditions Marabout. « J’aime avoir la possibilité de m’essayer à tout ça. » Mettre les mains dans le cambouis ou plutôt la glaise… « Ce doit être mon côté terrien, artisan, ça me plaît bien. Et c’est toujours la même terre que je creuse au fond mais d’une autre manière », explique celui qui s’assume « autodidacte en tout ». 

L’important, quel que soit le genre, c’est de « préserver sa propre musique ». Un défi de taille quand il s’agit d’adapter un roman de 500 pages en BD de 160 pages ! Première étape : se replonger dans le texte écrit des années plus tôt. « C’était complètement schizophrénique ! » Mais il s’aperçoit vite que tout remonte rapidement à la surface. « Mes personnages sont fabriqués dans la même glaise. Je n’avais rien oublié. »

Deuxième étape, le découpage des séquences en scènes. Le secret ? « Tout oublier du romancier et raboter ! » On imagine la frustration. On se trompe. La tâche s’est révélée « plaisante, assez naturelle même. Laisser la place à l’image est un plaisir et l’écriture des dialogues un régal », confie Franck Bouysse en expliquant ne pas sacraliser l’œuvre.

bd glaiseUne fois les scènes créées, c’est le dessinateur qui entre en scène. « Nous avons échangé et j’ai pu décrire la manière dont je voyais les personnages. » Une fois identifié ce que l’image allait pouvoir dire et que le texte n’aura donc pas besoin de répéter, la magie peut opérer. « C’est évident si le dessinateur a du talent. Loïc Godart a dessiné un Valette plus vrai que nature et les couleurs sont magnifiques. »

Tandis que doit sortir le 13 avril Pur Sang chez Phébus, Franck Bouysse annonce travailler sur d’autres scénarios et préparer l’adaptation BD de deux autres de ses romans. Le touche-à-tout autodidacte semble avoir pris goût à l’affaire. « Ce sont des espaces de respiration entre les romans. Et c’est une chance incroyable de pouvoir faire ce que j’ai envie : explorer la littérature. »

Glaise, éditions Marabout, 1er février 2023
Scénaristes : Franck Bouysse, Fabrice Colin – dessinateur : Loïc Godart – 160 pages – 25 euros

L’histoire : Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, 15 ans, à la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère Hélène et sa fille Anna. L’arrivée de ces deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

(Crédit photo : Pascal Ito)