Proust, mort à jamais ?

À l’occasion du centenaire de la mort de Marcel Proust, Lambert Wilson dit les plus belles pages de la Recherche du temps perdu dédiées à la disparition de personnages emblématiques du roman. Des épisodes sertis dans l’écrin musical de Jean-Philippe Collard au piano et Svetlin Roussev au violon. Samedi 5 novembre à 20h30 au Théâtre, en partenariat avec le Festival de la Vézère.

Après Un humour de Proust programmé le 5 juillet au Théâtre de Brive dans le cadre du 41e festival de la Vézère, Lambert Wilson revient à Brive présenter Proust, mort à jamais ? et lire les grands textes de La Recherche dans lesquels la mort est évoquée. Loin d’être pour autant un spectacle funèbre, Proust mort à jamais ? est même probablement le plus au coeur du réacteur de la mécanique proustienne avec la lumière faite sur la mémoire involontaire. Voyez les événements surgir grâce à la musique, grâce aux objets et restituer un être intrinsèque dans son passé, faisant revivre l’histoire ancienne au présent…

logo festival Vezere« Et la musique n’est jamais loin », souligne Jean-Michel Verneiges à la conception et adaptation. « Celle de Vinteuil et de ses modèles, comme Saint-Saëns, qui tisse des liens serrés entre les principaux protagonistes. Mais aussi celles de Beethoven et de Schumann directement suscitées par le texte. Ou encore certaines pages de Wagner et de Fauré qui ont tant fertilisé l’univers proustien. »

Proust, mort à jamais ? Avec Lambert Wilson, comédien, Jean-Philippe Collard, piano, Svetlin Roussev, violon
Conception et adaptation : Jean-Michel Verneiges
Textes extraits de À la recherche du temps perdu
Oeuvres de Beethoven, Schumann, Wagner, Saint-Saëns, Fauré
Samedi à 20h30 – Théâtre de Brive – Entrée libre et gratuite
En partenariat avec le Festival de la Vézère

(Crédit photo : Igor Shabalin)