Le polar à la Foire !

Rencontres avec des auteurs dont l’envie de tenir en haleine le lecteur est devenu tout un art : celui du polar. Demandez le programme !

Vendredi 4 novembre, 18h, Forum Claude DunetonYves Ravey-2022-© Mathieu Zazzo
Avec un polar décalé, Yves Ravey nous projette dans une Sicile aussi sombre qu’ensoleillée.

Taormine (Les Éditions de Minuit)
Un couple au bord de la séparation s’offre un séjour en Sicile pour se réconcilier. À quelques kilomètres de l’aéroport, sur un chemin de terre, leur voiture de location percute un objet non identifié. Le lendemain, ils décident de chercher un garage à Taormine pour réparer discrètement les dégâts. Une très mauvaise idée. On retrouve avec plaisir le style dépouillé et l’atmosphère angoissante savamment construite propres à Yves Ravey dans ce 17e roman aux airs de film en noir et blanc. Un polar dans la lignée d’un Simenon… ou d’un Hitchcock !

📷 © Mathieu Zazzo

 

Samedi 5 novembre, 17h30, Forum des lecteurs
Polar en régions

Les éditeurs régionaux ont l’art de flairer le talent des auteurs de polars. La preuve par trois lors de cette rencontre entre Daniel Dugès, Sonia Fournet-Pérot et Marc Large, qui réinventent le genre dans chacun de leurs livres.

Megalithes-rockDaniel Dugès, La parfaite est arrivée (Les Monédières)
À la mort de son grand-oncle égyptologue, Aude hérite d’une maison en Creuse. Elle y découvre une vieille lettre qui va la plonger dans une enquête entre passé antique, mémoire du XIXe siècle et époque moderne.

Sonia Fournet-Pérot, Mégalithes Rock (Les Ardents)
Une sorcière débutante se retrouve impliquée dans une série de meurtres sordides venant troubler le repos des menhirs qui jalonnent fièrement la campagne limousine. Un roman moderne, où le fantastique le dispute aux légendes.

Marc Large, Le retour de la suite (Passiflore)
Marc Large fait revivre les personnages des plus grandes chansons de Renaud à travers les pages de ce polar qui sent bon l’huile de moteur et la franche camaraderie. Tatatsin !

Samedi 5 novembre, 18h30, Forum des lecteurs
Les dames en noir

Ces trois autrices nous plongent dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine et de la société à travers leurs derniers polars. Frissons garantis…

Glen-Affric - GiebelKarine Giebel, Glen Affric (Plon)
Léo n’est pas comme les autres et le monde n’aime pas ceux qui sont différents. Alors il rêve de disparaître, de rejoindre son frère à Glen Affric, en Écosse, pays de lacs et de vallées. En attendant, il subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu’à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses limites…

Cécile Cabanac, La petite ritournelle de l’horreur (Fleuve éditions)
Au milieu de la campagne francilienne, des cadavres d’enfants sont découverts derrière les murs d’une vieille bâtisse à l’abandon. Se profile alors l’enquête la plus sordide de toutes celles auxquelles la commandante Virginie Sevran et son binôme, Pierre Biolet, aient été confrontés durant leurs carrières.

Claire Favan, De nulle part (HarperCollins)
Trappes, 2020. Tony et Raf, deux frères jumeaux séparés à la naissance, se retrouvent. L’un, ballotté de foyers sordides en familles d’accueil depuis toujours, se considère comme un raté. L’autre, un hériter qui a les codes et la confiance qui va avec, a un plan qui peut changer le destin de son frère… Mais avec quelles conséquences ?

Dimanche 6 novembre, 14h, Agora des Trois Provinces
Les filles mènent l’enquête

Le polar est un genre terriblement apprécié des adultes… et pas seulement ! Ces autrices le prouvent à travers des romans jeunesse oPortrait au couteau - Malika Ferdjoukhù le crime s’entremêle avec l’Histoire et où les mystères trouvent leur résolution grâce à l’inventivité d’enquêteurs en herbe.

Malika Ferdjoukh, Portrait au couteau (Bayard jeunesse)
Hiver 1910. La danseuse Marie Legay est tuée en quittant l’atelier de l’effrayant peintre Odilon Voret. Un siècle plus tard, lors d’un cours de dessin, Antonin et Elisabeth ont pour modèle Flavie, qui porte une étrange cicatrice au niveau du cœur. Puis ils découvrent un tableau représentant une jeune fille assassinée de cinq coups de couteau au musée d’Orsay…

Agnès Mathieu-Daudé, Londinium (L’École des Loisirs)
Les tensions entre êtres humains et animaux montent dans la ville de Londinium, capitale du Royaume-Uni. Arsène le lapin mène l’enquête. Celle-ci se complexifie lorsqu’elle emmène l’enquêteur en Allemagne, où Hitler vient de prendre le pouvoir.

Dimanche 6 novembre, 15h, Forum des lecteurs
Lucia, un rendez-vous avec Bernard Minier

En dix ans, il a Lucia - Miniervendu plus de 4,8 millions d’exemplaires de ses romans, entrant dans le Top 10 des auteurs français les plus lus en France : Bernard Minier, maître ès polar, nous fait l’honneur de sa présence à la Foire du livre.

Bernard Minier, Lucia (XO éditions)
À l’université de Salamanque, un groupe d’étudiants en criminologie découvre l’existence d’un tueur passé sous les radars depuis plusieurs décennies et qui met en scène ses victimes en s’inspirant de tableaux de la Renaissance. À Madrid, l’enquêtrice Lucia Guerrero trouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le tueur à la colle. Tous vont être confrontés à leur propre passé, à leurs terreurs les plus profondes et à une vérité plus abominable que toutes les légendes et tous les mythes.

📷 © Bruno Lévy