L’intervieweur interviewé !

Après Didier Decoin, Éric Fottorino, Delphine de Vigan ou Laurent Gaudé, c’est François Busnel qui préside la Foire du livre de Brive. Et c’est une Foire du livre « joyeuse et généreuse » qu’il propose pour fêter la 40e édition du rendez-vous briviste. Très enthousiaste dans ses choix, il a imaginé une programmation faite de plusieurs rendez-vous avec des auteurs – et des illustrateurs de bande dessinée – qu’il apprécie particulièrement.

Le programme du président :

Vendredi, 14h30, Agora des Trois Provinces
Le choix bande dessinée de François Busnel
Lancement de la Foire du livre avec Christophe Blain, Mathieu Sapin, Joann Sfar et Mathias Malzieu !

Fondée en 1990 par un collectif d’auteurs – parmi lesquels Jean-Christophe Menu, Lewis Trondheim ou encore Stanislas –, L’Association s’est imposée comme un laboratoire de la bande dessinée alternative, révélant des auteurs comme Marjane Satrapi ou Riad Sattouf.
Trois d’entre eux, Christophe Blain (Quai d’Orsay), Mathieu Sapin (Gérard) et Joann Sfar (Le chat du rabbin), ont accepté l’invitation de François Busnel, président de cette Foire du livre, à exposer leur vision toute personnelle du 9e Art. Ils sont accompagnés en musique par Mathias Malzieu, chanteur de Dionysos et compositeur de la bande originale de Seule la terre est éternelle, le documentaire de François Busnel sur Jim Harrison.

Vendredi, 16h, Espace Jean d’Ormesson – Théâtre
Regards croisés
Grands espaces et mots justes, le président de la 40e Foire du livre de Brive va échanger avec l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson.

Dans son dernier titre, Blanc (Gallimard), Sylvain Tesson retrace son périple dans les Alpes, de Menton à Trieste, avec le guide de haute montagne Daniel du Lac, et raconte « le monde sans contours », « le Blanc [dans lequel] tout s’annule ». Un ouvrage dans la veine de ses précédents récits, pour lesquels il avait exploré l’Himalaya, traversé à cheval les steppes d’Asie centrale, ou s’était retiré en ermite sur les rives du lac Baïkal.

Vendredi, 20h30, Espace Jean d’Ormesson – Théâtre
L’intervieweur interviewé
La soirée du président avec Amélie Nothomb et Alain Mabanckou

Grande soirée ! De ses voyages aux États-Unis à la rencontre de Toni Morisson ou de Tom Wolfe à l’invitation sur son plateau de Jean-Marie Gustave Le Clézio ou Annie Ernaux, François Busnel a vécu d’innombrables moments au contact des plus grands écrivains de notre époque. Dans une soirée inédite rythmée par Philippe Collin, il revient sur ses années de présentation de La Grande Librairie et sur les nombreux reportages qu’il a faits sur les traces des écrivains qui l’ont marqué.
Pour évoquer ces moments et tous les livres qu’il découvre et qu’il aime, il sera accompagné sur la scène du Théâtre de Brive par Amélie Nothomb et Alain Mabanckou.

Samedi, à 10h, Espace Jean d’Ormesson-Théâtre
Le plaisir de lire
La Foire du livre met à l’honneur toutes les littératures et propose une rencontre au sommet entre François Busnel, président de cette 40e édition, Émile Bravo et Susie Morgenstern, les grands invités BD et jeunesse. L’occasion pour eux de se livrer sur leur amour des livres, des histoires et des multiples manières de les offrir aux lecteurs.

Samedi, 15h, Forum Claude Duneton
Nouvelles voix
François Busnel réunit trois nouvelles voix de la littérature française : Cécile Coulon, Franck Courtès et Marie Vingtras.

Publiée pour la première fois à 16 ans, Cécile Coulon explosait en 2019 avec Une bête au paradis. Elle poursuit son ascension avec Seule en sa demeure, une histoire de domination, de passions et d’amours empêchées, avec ces personnages de femmes fortes qu’elle sait si bien décrire.
Photographe et reporter de presse, Franck Courtès décide en 2011 de donner un prolongement à son univers et à son regard à travers l’écriture. Dans Par les liens sacrés du mariage, son second recueil de nouvelles, il saisit avec brio l’essence d’un couple, d’un désir, d’une impossibilité, confi rmant son talent de nouvelliste… et de portraitiste.

Marie Vingtras publie son premier roman en 2021… et connaît aussitôt le succès, remportant notamment le Prix des libraires. Blizzard est un huis clos en pleine nature, rythmé par une écriture incisive qui s’attache à l’intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

Samedi, 18h, Cinéma Rex
Seule la terre est éternelle
Projection puis rencontre avec François Busnel, le romancier américain Jim Fergus et Mathias Malzieu.

Ce n’est pas un film « sur » Jim Harrison mais bien « avec » lui que François Busnel voulait faire. Pari réussi : Seule la terre est éternelle est une passionnante conversation avec l’un des écrivains les plus marquants de ces dernières décennies, auteur notamment de Légendes d’automne et La Route du retour. Son rapport à la nature et au monde sauvage, son intimité avec le monde indien, son regard acéré sur l’Amérique sont à (re)découvrir à travers ce film. La projection sera suivie d’une rencontre entre François Busnel, Mathias Malzieu, compositeur de la bande originale du film, et le romancier américain Jim Fergus, auteur du splendide Mille femmes blanches et dernièrement de May et Chance (Le Cherche midi) dans lequel il retrace le parcours captivant de son héroïne hors du commun.

Dimanche, 11h, Forum Alain Gazeau
En Amérique
Dialogue entre François Busnel , Douglas Kennedy et Jim Fergus.

En juillet 2022, pour la 500e – et dernière animée par François Busnel – Grande Librairie, son équipe lui fait la surprise d’inviter Douglas Kennedy sur le plateau, en hommage à sa passion pour la littérature américaine. Ils se retrouvent aujourd’hui… à Brive !
L’occasion pour Douglas Kennedy de revenir notamment sur Les hommes ont peur de la lumière (Belfond), un thriller haletant et une véritable chronique d’une Amérique en crise avec lequel il signe son retour au noir.

Dimanche, 16h, Forum Alain Gazeau
Regards croisés
François Busnel et Nina Bouraoui se retrouvent pour terminer ce programme présidentiel.

« Une romancière qui excelle dans l’art délicat de mettre en scène le plaisir », disait François Busnel de Nina Bouraoui à la sortie d’Otages, il y a deux ans. Nul doute que son dernier roman le conforte dans cette idée.
Avec Satisfaction (JC Lattès), c’est à travers la voix incandescente de Madame Akli que Nina Bouraoui nous offre un roman brûlant, sensuel et poétique qui réunit toutes ses obsessions littéraires : l’enfance qui s’achève, l’amour qui s’égare, le désir qui fait perdre la raison.