Théâtre : Les grandes rencontres

L’espace Jean d’Ormesson-Théâtre verra se succéder bon nombre de rencontres : François Busnel, Sylvain Tesson, Émile Bravo et Susie Morgenstern, les grands invités BD et jeunesse, Eric-Emmanuel Schmitt, Hugo Clément, François Morel mais aussi Fabrice Midal dimanche à 11h30.

Vendredi, 16h
Regards croisés avec…François Busnel et Sylvain Tesson
Grands espaces et mots justes, le président de la 40e Foire du livre de Brive va échanger avec l’écrivain-aventurier Sylvain Tesson.

Dans son dernier titre, Blanc (Gallimard), Sylvain Tesson retrace son périple dans les Alpes, de Menton à Trieste, avec le guide de haute montagne Daniel du Lac, et raconte « le monde sans contours », « le Blanc [dans lequel] tout s’annule ». Un ouvrage dans la veine de ses précédents récits, pour lesquels il avait exploré l’Himalaya, traversé à cheval les steppes d’Asie centrale, ou s’était retiré en ermite sur les rives du lac Baïkal.

Vendredi, 20h30
L’intervieweur interviewé

Grande soirée ! De ses voyages aux États-Unis à la rencontre de Toni Morisson ou de Tom Wolfe à l’invitation sur son plateau de Jean-Marie Gustave Le Clézio ou Annie Ernaux, François Busnel a vécu d’innombrables moments au contact des plus grands écrivains de notre époque. Dans une soirée inédite rythmée par Philippe Collin, il revient sur ses années de présentation de La Grande Librairie et sur les nombreux reportages qu’il a faits sur les traces des écrivains qui l’ont marqué.
Pour évoquer ces moments et tous les livres qu’il découvre et qu’il aime, il sera accompagné sur la scène du Théâtre de Brive par des auteurs de la Foire du livre.

Samedi, 10h
Le plaisir de lire

La Foire du livre met à l’honneur toutes les littératures et vous propose une rencontre au sommet entre François Busnel, président de cette 40e édition, Émile Bravo et Susie Morgenstern, les Grands invités BD et jeunesse. L’occasion pour eux de se livrer sur leur amour des livres, des histoires et des multiples manières de les offrir aux lecteurs.

Samedi, 11h30
Une heure avec…Eric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt poursuit son projet titanesque de reconstituer l’histoire de l’humanité en romans à travers les trajectoires éternelles de Noam, Noura et Derek. Après le Déluge et Babel, il nous embarque, avec la troisième tome de La Traversée des temps, Soleil sombre (Albin Michel), en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans et dont notre modernité conserve de nombreuses traces.

Samedi, 14h30
Une heure avec…Hugo Clément

Sur France 2, dans Le Petit Journal ou encore dans Quotidien sur TMC, le journaliste Hugo Clément s’est fait connaître par ses reportages en France et à travers le monde, couvrant des actualités majeures comme les attentats du Bataclan. Très engagé pour la cause animale et l’environnement, il est l’auteur de Comment j’ai arrêté de manger les animaux (Le Seuil) et Journal de guerre écologique (Fayard). Il vient présenter son dernier ouvrage, Les lapins ne mangent pas de carottes (Fayard), dans lequel il déconstruit les représentations que nous nous faisons des animaux et lève le voile sur l’exploitation qui en découle.

Samedi, 16h
Une heure avec…François Morel

Depuis septembre 2009, il réjouit chaque semaine des millions d’auditeurs de France Inter. En partant du principe que l’humour est un ingrédient et non une discipline, il nous amène à réfléchir en nous amusant, réussit à nous émouvoir en nous bousculant. François Morel livre une compilation de ses chroniques dans ses Grâces matinales (Bouquins).

Samedi, 20h30
« Proust, mort à jamais ? »
En partenariat avec le Festival de la Vézère.

Le 18 novembre 2022 marquera le centenaire de la mort de Marcel Proust. Pour lui rendre hommage, le comédien Lambert Wilson, le directeur artistique Jean-Michel Verneiges, le pianiste Jean-Philippe Collard et le violoniste Svetlin Roussev s’associent pour une véritable immersion littéraire et musicale dans le grand œuvre de l’écrivain : À la recherche du temps perdu.

Dimanche, 11h30
Un dimanche en paix avec…Fabrice Midal

Fabrice Midal vous donne une méthode concrète pour redécouvrir les atouts et les forces que vous portez en vous mais dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Un rendez-vous d’utilité publique !

La méthode Foutez-vous la paix ! (Flammarion) Le philosophe et écrivain Fabrice Midal, spécialiste des violences du quotidien, est l’un des principaux enseignants de la méditation en France. Après le best-seller phénomène Foutez-vous la paix !, il vous invite dans ce nouvel opus à découvrir comment mettre en pratique cette approche qui a révolutionné la vie de millions de personnes – une nouvelle approche, simple mais puissante, qui rompt radicalement avec la conception dominante, culpabilisante et instrumentalisante de l’être humain.

Dimanche, 14h30
« Nous ne serions jamais… » : rencontre et lectures

« Je ne serais pas arrivée là si… » : quelques mots en apparence anodins et une question vertigineuse. Qu’est-ce qui nous a faites, défaites, bouleversées et sculptées ? Quels hasards, rencontres, accidents, lectures, dons, peut être quelles révoltes, ont aiguillé nos vies ? À 34 femmes fascinantes, Annick Cojean a lancé ce petit bout de phrase, dans le cadre d’interviews pour Le Monde reprises dans un recueil édité chez Grasset. Yasmina Reza, Mona Ozouf, Gisèle Halimi, Christine & the Queens, Céline Sciamma, Nancy Huston, Françoise Hardy, Marjane Satrapi, Cécile de France et bien d’autres encore se racontent avec une sincérité bouleversante.

L’actrice, productrice et réalisatrice Julie Gayet fait résonner leurs voix qui ont su s’imposer dans un monde où les règles sont forgées par les hommes.

Dimanche, 16h
La saison des prix

Cette année encore, après Mohamed Mbougar Sarr, Amélie Nothomb, Hervé Le Tellier, Sylvain Tesson ou encore Jean-Paul Dubois, les lauréats des Prix Goncourt et Renaudot 2022 sont à Brive ! Primés le jeudi 3 novembre au fameux restaurant Drouant, à Paris, ils vous donnent rendez-vous pour une rencontre prestigieuse et inédite à la Foire du livre.